"A force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien, et on l'a dans le cul !"

Louis Ferdinand Céline

vendredi 8 mai 2020

Masque, l'amateurisme de notre petit marquis



Mes chers Compatriotes, demain matin démarre (enfin) la distribution de masques aux Bihorellais, oui vous savez ces trucs qui ne servaient à rien et que l'on était "Sibeth" pour savoir les utiliser, ces trucs donc qui vont être obligatoires dans certaines circonstances dès lundi matin. 

Des masques que la métropole nous "offre" avec nos impôts, non il ne s'agit pas de masques que notre bon maitre à Bihorel aurait commandés avec les mêmes impôts pour nous autres Bihorellais, car il est vrai que 9.000 masques à trouver (un par habitant) cela dépassait ses compétences, il lui aurait fallu se bouger un peu et en tant que cadre à la poste, se remuer n'est pas dans ses habitudes.

Enfin, passons. La métropole a confié le soin aux agents d'animation (ex-maires) le soin d'organiser la distribution des masques aux habitants. Bien évidemment à Bihorel selon une tradition établie depuis quatre mandats, c'est l'amateurisme qui prévaudra. 
Ainsi, pour Bihorel village, nous sommes tous conviés à nous rendre demain matin entre 10 heures et midi à la salle du conseil municipal pour retirer un masque par personne, sinon il nous faudra attendre le 18 voire le 25 mai pour obtenir l'objet attendu depuis au moins début mars.

Bihorel village, c'est au bas mot 2.000/2.500 habitants qui devront faire la queue dans les rues adjacentes ou sur le parvis de la mairie en attendant de pouvoir accéder à la salle des mariages. 
Dans quelles conditions, mes chers Compatriotes ? Quelles sont les mesures prises afin de nous garantir les sacro-saintes règles de distanciation ? La mairie aurait pu prévoir des créneaux horaires réservés prioritairement aux personnes dites "à risques". Ce n'est pas le cas. 
Deux milles personnes vont devoir défiler en quelques heures dans une même salle de quelques mètres carrés et la question se pose dans la même mesure pour le quartier du chapitre (salle polyvalente) et le quartier du plateau des provinces (parking école R.Coty). Moi, cela me rappelle les élections municipales du 15 mars dernier et leurs cortèges de contaminations...

Oui, mes chers Compatriotes, improvisation et amateurisme, que voulez-vous, on ne peut pas être bon en relations commerciales immobilières et en sécurité sanitaire. On peut aussi, parfois, se révéler mauvais dans les deux...

Ces distributions de masques mes chers compatriotes, dont le maire ne manquera pas de se faire mousser, auraient dû être organisées dès le 15 janvier et au plus tard le 15 février. Cela aurait évité bien des morts et une paralysie de l'activité économique avec toutes ses conséquences.

Dans le binôme de protection et de prévention masque / test, il nous manque toujours les tests...Au vu de l'efficacité de l'état, de la métropole et de notre agent d'animation concernant les premiers, j'ai envie pour les seconds d'adresser à notre petit marquis le conseil prodigué par Gérard Biard, rédacteur en chef de Charlie Hebdo: 

"Les tests pourraient se révéler pareils que les masques : à bricoler soi-même.
Édouard Philippe viendra expliquer la procédure devant l’Assemblée : 
- enfoncez-vous l’index dans le nez, retirez, goûtez.
Si vous toussez, c'est que vous êtes contaminés. ".


C.Dragasès









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire