"A force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien, et on l'a dans le cul !"

Louis Ferdinand Céline

jeudi 31 octobre 2019

Un parfait petit marquis




Mes chers Compatriotes, inutile de vous abimer la vue en essayant de lire la lettre du maire concernant l'incendie de Lubrizol, il n'y a rien à en retenir, si ce n'est que c'est lui le meilleur et qu'il a tout bien fait.
Il lui aura fallu plus de trois semaines pour enfin  ai-je envie de dire, s'adresser aux Bihorellais qui heureusement ne l'ont pas attendu pour prendre leurs décisions.

Cette lettre est le condensé du blabla de communicants que les autorités nous ont servi depuis le 26 septembre : " je comprends vos inquiétudes" , "je m'adresse à vous en toute transparence" , " la situation est désormais sous contrôle ", " nous pouvons être désormais rassurés " , " pas de risque pour la population " , " la rare présence de fibres " en évitant soigneusement de préciser "d'amiante"...

Des arguments d'ailleurs ressortis "ad nauseam" hier soir par Macron lors d'une visite aussi furtive que tardive à la tombée de la nuit à l’hôtel de ville de Rouen. J'ai d’ailleurs été surpris de ne pas y voir notre petit marquis gesticulant en courbettes, tenter de saisir une opportunité de cirer les pompes de notre Jupiter. Mais c'est là un autre sujet. 

Ainsi, le nuage de Lubrizol semble s'être arrêté à la route de Neufchâtel comme jadis celui de Tchernobyl fut stoppé par la ligne bleu des Vosges. En matière d'information , de protection et de prévention de la population à Bihorel, nous en sommes restés à l'époque de la seconde guerre mondiale et à cette sirène qui annonçait l'imminence des bombardements anglo-américains. Une sirène d'ailleurs restée muette le 26 septembre dernier...

Notre petit marquis en bientôt 20 ans de mandat de maire n'a pas su faire évoluer le système, si ce n'est en d'inutiles bavardages restés sans lendemain. 
En 2013 après la fuite de mercaptan chez Lubrizol (déjà) fut évoqué en grande pompe lors d'un conseil municipal à Bois Guillaume (nous étions à l'époque "anschlussés " par B-G et Houbron était maire 2 ) un nouveau dispositif et une procédure nouvelle à suivre en cas d'accident Seveso. Tout cela doit reposer sous une épaisse couche de poussière sur les étagères au sous-sol de la mairie.

Cette lettre, mes chers Compatriotes, nous montre simplement que le petit marquis est déjà en campagne électorale pour les municipales (au frais du contribuable) et qu'il fait de la gesticulation et de la communication à retardement. N'a-t-il pas par ailleurs, décidé seul dans sa tour d'ivoire qu'il n'y aurait plus de tribune politique dans le magazine de Bihorel et ce depuis la rentrée de septembre.
Il reste quand même pour lui et lui seul, les douze pages du "Mag" pour étaler sa propagande, encore et toujours aux frais du contribuable.

Notre petit marquis aime tellement la démocratie, qu'il utilise à Bihorel son fauteuil de maire pour s'assoir dessus.

C.Dragasès









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire