"A force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien, et on l'a dans le cul !"

Louis Ferdinand Céline

vendredi 29 septembre 2023

Bihorel: une commune mal gérée

 


Au moment où le maire et sa majorité municipale se proposent, sous le fallacieux prétexte de réouverture de notre piscine, d'augmenter la fiscalité locale, il m'a paru intéressant et nécessaire d'essayer de savoir comment et surtout avec quelle efficacité, notre argent était utilisé par la municipalité.

Inutile pour obtenir les chiffres de se tourner vers la mairie où la rétention d'informations a toujours servi de précepte afin de masquer son impéritie en matière de gestion budgétaire, pas plus que vers une opposition qui semble faire la brasse coulée dans ce domaine, comme dans bien d'autres.

Alors, j'ai cherché ailleurs et oui, mes chers compatriotes, comme on s'en doutait depuis longtemps, la commune de Bihorel semble bien être mal gérée. Ce n'est pas moi qui l'affirme, mais la très sérieuse et renommée organisation des "Contribuables Associés" qui délivre au maire de Bihorel pour sa gestion, un médiocre 8,7 sur 20.

Je vous invite à consulter leur "argus des communes" :   https://www.touscontribuables.org/argus-des-communes  

"L'Argus des communes" des Contribuables Associés évalue chacune des communes de France sur le critère de la dépense publique par habitant. Plus la commune est dépensière par rapport à la moyenne des communes de même taille, plus sa note est faible." précise l'association. Et là, vous n'allez pas être déçus.

En trois clics, vous pourrez constater qu'en matière de dépenses de fonctionnement (salaires et charges des employés, émoluments des élus, coût des services externalisés, études etc...), notre commune se situe au dessus de la dépense médiane des communes de même taille.
Vous verrez également qu'en ce qui concerne la pression fiscale sur les particuliers, notre petit marquis n'obtient qu'un ridicule 2 sur 20 avec un ratio de 139 alors que les communes de même taille ont un ratio de 102 (voir détails sur le site). Cela signifie qu'à Bihorel, on nous fait les poches, plus qu'ailleurs. Je vous laisse affiner tout cela par vous mêmes sur l'argus des communes.

Cela confirme ce que j'écrivais dans mon précédent billet. Au lieu d'augmenter les impôts à Bihorel, notre maire à tous et ses adjoints feraient bien de commencer par rationaliser les dépenses, trouver des économies, dégageant ainsi des moyens pour, par exemple au hasard, faire fonctionner notre piscine. 
Rien qu'en ramenant les dépenses de fonctionnement de Bihorel (917 euros/habitant) au niveau médian de celui des communes de même taille (857 euros/habitant) , c'est 60 euros qui seraient ainsi économisés par Bihorellais. A multiplier par 8.500 habitants, on arriverait à dégager 510.000 euros par an pour financer autre chose ! Et cela, sans devenir les meilleurs de la classe, juste en étant dans une honnête moyenne...

Lors du dernier conseil municipal, notre petit marquis a donné quelques chiffres. Le futur déficit d'exploitation serait de 600.000 euros environ par an. C'est déjà ce qu'il annonçait en 2016 lors de la fermeture. Il indique qu'un simulateur permettra à chaque contribuable d'avoir une estimation sur ce qu'il aura à payer en plus pour le fonctionnement de la piscine. Sauf que le jour du vote, nous ne saurons pas si Isneauville entrera ou non dans la danse et un coût d'exploitation divisé par trois ou par deux communes, cela change très sensiblement le reste à charge par contribuable !

Bref le maire a balancé n'importe quoi, comme c'est bien souvent le cas.

Sur le site des contribuables associés, vous pouvez interpeller notre petit marquis sur sa gestion de l'argent de nous autres contribuables. Je vous invite fortement à le faire, si vous ne voulez pas demain, être encore plus tondus qu'aujourd'hui pour encore moins d'efficacité. 



Affaire à suivre. De très près !


C.Dragasès





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire