"A force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien, et on l'a dans le cul !"

Louis Ferdinand Céline

mercredi 23 juin 2021

"On ne veut pas de vous"

 



Deux Français sur trois, Giscard en rêvait , l'abstention l'a fait. 

Et encore, à ses 66% d'abstention, il conviendrait d'ajouter les 15% de non inscrits sur les listes électorales, les bulletins blancs et nuls sans oublier ceux, qui comme moi , ont glissé dimanche sans conviction, un bulletin dans l'urne.

Ce juin 40 de la démocratie représentative  ne fait que confirmer la débâcle des municipales de 2020, aussi vous renverrai-je vers mon billet de l'époque http://constantindragases.blogspot.com/2020/07/sur-la-jante.html puisque mon analyse n'a pas changé et qu'elle demande seulement à être complétée à la marge sur un ou deux points.

Aujourd'hui les Français sont préoccupés par le chômage, l'insécurité et le grand remplacement. Pendant cette non-campagne des régionales, on ne nous a parlé que du match Le Pen / Macron de 2022, de tambouilles électorales, qui s'alliera à qui avant ou après le premier tour ? Le plafond de verre va-t-il exploser ? Le front républicain volera-t-il en éclats ? Et surtout "il faut faire barrage à l'extrême droite" Suivre cette non-campagne, c'était un peu comme regarder la énième rediffusion "des sous-doués passent le bac". Comme d'habitude, rien sur le fond, que du sensationnel de l'accroche audimat, croit-on à tort.   

Les Français sont ailleurs. Ils refusent de voter pour des gens qui défigurent leurs paysages avec des éoliennes, qui bitument et bétonnent des terres agricoles en pagaille pour construire des ZAC ou des contournements. Les Français en ont assez de ces politiques qui depuis quarante ans non seulement ne résolvent pas leurs problèmes mais pire encore les aggravent et leur en créent de nouveaux.

Les Français ne supportent plus cette politique spectacle, faite d'affichages où l'on dit tout et son contraire et de ces politiciens sans conviction juste là pour défendre leurs gamelles, qui causent haut et fort et ne sont jamais avares d'un coup de menton qui ne se traduira jamais en acte dans le réel. La fessée qu'a reçue Dupond-Mojito traduit bien ce refus même si quel plaisir ce fut de le voir revenir "cul-cul rouge" des Hauts de France !

Alors quelles solutions proposer ? D’abord, se demander si tous ces élus sont bien utiles ? Communes, métropoles, départements, régions, cela fait un peu trop, vous ne trouvez pas ? Les « régions » (quel nom ridicule, la Normandie n’est pas une "région" mais une province) n’ont été instituées que dans les années quatre-vingt, avant c’était l’état et donc des fonctionnaires qui administraient et la France ne s'en portait pas plus mal. Aujourd’hui nous avons une kyrielle d’élus qui ne servent à rien. Regardez, à Bihorel nous avons un maire qui est également membre du bureau de la métropole, membre du conseil de la métropole et conseiller régional plus la première adjointe de notre commune qui est conseillère départementale. Et bien ont-ils résolu nos problèmes ? Notre piscine fonctionne-elle à merveille ? Une solution à la déviation de l’autoroute A28 dans nos rues a-t-elle été trouvée ? Notre patrimoine, à titre d’exemple notre église, est-il mieux sauvegardé ? Non, non et non… Et c’est bien là le problème, les électeurs constatent au quotidien que ces élus ne servent à rien, alors diantre, pourquoi aller voter pour eux ?

La deuxième solution découle de la première : un système de votation citoyenne à la Suisse avec reconnaissance du vote blanc et vote obligatoire car si le vote est un droit, il est aussi et notre époque a un peu trop tendance à l’oublier, un devoir.  Dans ce système, l’état et/ou le citoyen propose et l’électeur dispose. Plus besoin pour décider d’une armée mexicaine de bras cassés qui regardent de haut s’agiter les petites gens d’en bas. 

Bref, les Français ont envoyé à l'oligarchie médiatico-politique un message on ne peut plus clair: "on ne veut pas de vous" ! Hier, chez les macronnards, certains avançaient comme solutions à la crise démocratique, le vote par correspondance et le vote par internet. Deux réponses à la hauteur de l'enjeux, n'est-ce pas ? 

Nous ne sommes pas sortis de l'auberge, mais il existe bel et bien un risque, celui de voir la table être brusquement renversée...

C.Dragasès




Moins de 8,9% dans les Hauts de France pour la liste aux cinq ministres macronnards. Si ces gens avaient un peu d'honneur, ils auraient dû démissionner dès dimanche soir.


 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire