"A force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien, et on l'a dans le cul !"

Louis Ferdinand Céline

vendredi 25 juin 2021

A Bihorel, on éclaire le jour

 



C'est la marotte des élus d'aujourd'hui, il faut faire dans le développement durable et le respect de la biodiversité même si à coté on bétonne à tout va. Depuis février 2019 dans le cadre de la COP21 une partie des Bihorellais est ainsi privée d'éclairage public entre minuit et 5 heures du matin.

Comme toute posture d'affichage, la décision de nous plonger dans les ténèbres a été prise en dépit du bon sens. Chaque soir, l'éclairage public s'allume vers 22H30 alors qu'il fait encore jour pour s'éteindre à minuit au moment où il fait vraiment nuit avant de se rallumer à 5 heures du matin à l'heure où les lueurs du soleil levant ont sorti nos rues de l'obscurité. Cela dure environ depuis la mi-mai et se prolongera vraisemblablement jusqu'à début août. 

Un peu de modulation saisonnière ne nuirait pas à l'efficacité, déjà toute relative, d'une mesure gadget et éviterait au maire le ridicule d'éclairer nos rues alors qu'il fait jour.

Voilà un sujet de réflexion pour notre tout frais et moulu Comité Théodule Ecologique de Bihorel dont nous attendons tous qu'il déclenche une véritable "révolution verte" dans notre commune . 

 C.Dragasès







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire