"A force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien, et on l'a dans le cul !"

Louis Ferdinand Céline

lundi 22 mars 2010

Une pince à linge sur le nez pour écouter Stéphane Guillon


Le Pen, Besson et Zemmour !
envoyé par franceinter. - Plus de vidéos fun.


Depuis l’annonce des résultats du premier tour des élections régionales, sur France Inter ils étaient en permanence au bord de l’orgasme. Pourtant, il paraîtrait que les médias sont à la botte de Sarkozy et particulièrement France Inter depuis les nominations de Jean Luc Hees et Philippe Val. Effectivement Stéphane Guillon nous en a apporté une nouvelle preuve ce matin. Je ne singerais pas les maîtres censeurs du Cran ou de SOS Racisme qui crient comme au Moyen Age « Sacrilège ! Sacrilège ! » à la première parole d’Eric Zemmour, mais lorsque j’entends et vois Stéphane Guillon, joignant le geste à la parole, faire la description physique d’Eric Besson (yeux de fouine, menton fuyant, etc..), j’ai l’impression d’entendre une archive radio de Marcel Déa sous le régime de Vichy décrivant les juifs. Lui aussi était de gauche.

9 commentaires:

  1. Est-ce bien raisonnable de comparer Guillon, comédien, caricaturiste et Zemour, journaliste, éditorialiste ? Guillon énerve tout le monde, il est dans son rôle et joue avec l'humour noir jusqu'aux limites du genre. Zemmour, de semaine en semaine, assène "ses" vérités en brandissant sa carte de presse... En donnant des leçons. Et puis Frèche, votre nouveau poulain... Il représente la République, c'est un élu. Il est cultivé, il sait ce qu'il dit. Il dérape. Souvent. Sur les Harkis, entre autre. Perso, en Languedoc-Roussillon, j'aurais voté à droite au second tour.

    RépondreSupprimer
  2. Même constat que M. Duval. Connaissez-vous un certain Pierre Desproges Constantin ? Si ce n'est pas le cas, alors je vous le déconseille, il risque de vous offusquer au plus au point.

    La vérité c'est qu'aujourd'hui les humoristes, les comédiens, bref ceux qui jouissent d'une grande liberté de parole notamment par le biais de la caricature, se voient de plus en plus menacés.

    Aux excuses que Jean-Luc Hees a présenté à Eric Besson au nom de Radio France (à lire, c'est d'un ridicule), ce dernier lui a répondu que la station devrait réfléchir à sa responsabilité. Sous entendu Guillon peut déjà postuler ailleurs à la rentrée de septembre.
    Bref concernant Guillon, je pense qu'il se permet de se lacher un peu parce qu'il y a de grandes chances qu'il soit remercié cet été, il en a déjà trop fait.

    RépondreSupprimer
  3. Avec une pince a linge sur le nez, je suppose, Fred ?
    Frèche ? C’est plutôt une vieille ganache qu’un poulain. J’aime bien les grandes gueules avec du charisme, en tout cas je les préfère aux demi-sel et autres premiers de la classe beaucoup trop aseptisés à mon goût que l’on doit se farcir aujourd’hui. On a trop oublié les échanges musclés qui avait cour sous la 3ème république. La citation que j’ai mise en ligne hier est loin d’être dénuée de bon sens et plutôt bien observée.
    Guillon n’est pas qu’un amuseur. Il développe des thèses sous couvert d’humour ou de caricature pour rendre sa prose intouchable. Je n’aime pas le délit de sale gueule que ce soit pour Besson, Aubry, DSK ou Hortefeux.
    Guillon est un zozo du pays légal, et a une méconnaissance total du pays réel, c’est l’archétype du people bobo parisien et concernant Besson et le FN, il fait a mon avis une erreur d’analyse. Ce n’est pas le débat sur l’identité nationale qui a remis le FN en selle mais d’une part la politique couille molle de Sarkozy qui se résume a du blabla et le fait qu’aucune réponse aux problèmes des électeurs du FN n’a été apportée par Sarko. Diaboliser le FN et traiter son électorat en « pue de la gueule », n’a jamais été la solution. Les électeurs du FN ce n’est pas la France rabougrie mais les grandes victimes de la mondialisation. Rappelez vous enfin que Fabius déclarait que le FN posait les bonnes questions mais apportait de mauvaises réponses. A gauche vous avez aussi participé à la remonté du FN en réussissant à saborder le débat sur l’identité nationale. Très bien, mais les problèmes sont toujours là. Il y a tellement de non dit dans la France de ce début de 21ème siècle et cela fait un bon bout de temps que les français n’ont pas mis les aristocrates à la lanterne. C’est comme la crue centennale de la seine, cela ne devrait plus tarder.
    Zemmour, Rioufol, Renaud Camus et d’autres n’assènent pas des vérités mais font entendre un discours dissonant par rapport à la musique d’ascenseur qui nous abruti depuis 30 ans.
    C.D

    RépondreSupprimer
  4. Victor, j ai souvent cité dans mes papiers Desproges dont je dois avoir tous les réquisitoires des tribunaux des flagrants délires et autres minute de Monsieur Cyclopède en passant par les chroniques de la haine ordinaire. Je ne crois pas que Guillon et Desproges boxent dans la même catégorie.
    Si un jour Guillon ou un autre humoriste fait le même type de caricature « au faciès » (ce qui m’étonnerait) d’Harlem Désir ou de Malek Boutih, on verra si votre conception de la liberté d’expression et du droit à la caricature seront toujours aussi tolérant.
    En conclusion, notez bien que je considère que Guillon a le droit de dire ce qu’il veut, mais cela ne m’empêche pas de faire certaines comparaisons.

    RépondreSupprimer
  5. Oui, oui, et on se battait aussi en duel sous la III e République (et aussi sous la IVe et jusqu'à Gaston Deferre en début de Ve)... Mais là, nous sommes en 2010, autre époque autre mœurs. Bon, vous avez répondu à ma question et je note que vous comparez les humoristes avec les journalistes. Merci pour la réponse. ALors, quid de Dieudonné ?

    RépondreSupprimer
  6. Ne jouez pas au candide. Vous savez très bien que c’est un éditorial que Guillon fait chaque matin sur Inter et peu importe qu’il l’accommode à la sauce rigolade. Appelons un chat un chat.
    Je ne vous imaginais pas dans le public de Dieudonné, mais bon si c’est votre tasse de thé, ce n’est en tout cas pas la mienne. Il a déjà été condamné plusieurs fois, la justice fait son boulot.
    CD

    RépondreSupprimer
  7. Ah, mais non, je ne suis pas dans le public de Dieudonné, voyons ! Mais j'insiste : Guillon n'est pas éditorialiste à France Inter, c'est Thomas Legrand, en ce moment. Zemmour, en revanche, est bien journaliste et à ce titre commence même à fatiguer le Figaro, son employeur. Il n'est, à ma connaissance, jamais monté sur les planches.
    Je vous provoquais avec Dieudonné, cas intéressant d'un artiste entré en politique et à qui ça n'a pas bien réussi.

    RépondreSupprimer
  8. Il paraîtrait que Patrick Sébastien va y aller aussi et c’est pour cela, voyez vous, que je ne suis pas certain de préférer 2010 à la IIIème République.
    Zemmour fait un excellent numéro de cabaret chez Ruquier tous les samedis soir. Ce n’est pas là que je le préfère. Au Figaro, Mougeotte fait marche arrière devant la pression des lecteurs. Zemmour bénéficie d’un réel soutient populaire. Thomas Legrand, je l’ai souvent zappé pour aller écouter, cela ne vous surprendra sans doute pas, Alain Gérard Slama. Mais cette année à la même heure que Legrand sur Inter c’est Olivier Duhamel sur France Culture. Ce type me rase profondément.
    Sur Guillon, vous ne me ferez pas changer d’avis, mais comme je l’ai précisé à Victor, Guillon dit ce qu’il veut mais on ne m’empêchera pas de faire certaines comparaisons. Ce type devrait utiliser son talent pour ne pas se satisfaire de tomber dans la caricature de faciès

    RépondreSupprimer
  9. Peut-être est-ce plutôt, tout simplement, un manque de talent et/ou d'imagination qui le conduit à qualifier Besson de la sorte... pas facile de faire rigoler les auditeurs de France Inter 3 matins par semaine...

    Tostaki

    RépondreSupprimer