"A force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien, et on l'a dans le cul !"

Louis Ferdinand Céline

mercredi 17 mars 2010

Après la Tambouille, à la Soupe!




Après 48 heures de tambouille électorale, Europe écologie et le Front de Gauche sont allés, selon l’expression du Général de Gaulle, « à la soupe » en rejoignant la liste du PS.
La semaine dernière pour "la Gauche combattive", les socialistes étaient des mous des genoux, des libéraux, bref des « social traîtres ». Oublié tout cela ! Aujourd’hui, main dans la main. Déception ! Le Front de Gauche, lui aussi, légitime un système démocratique et politique arrivé au bout du rouleau.
Les pastèques d’Europe écologie, emmenées par le « bihorellais » Claude Taleb, ne sont pas en reste. Farouches adversaires du contournement Est, elles se présentent au deuxième tour sur la liste du socialiste Alain le Vern dont la réalisation du contournement Est (pudiquement appelé liaison A28/A13) figure toujours au programme de ce 2ème tour (voir le point 9 des 20 « bonnes raisons » de voter Alain Le Vern http://levern2010.net/wp-content/uploads/profession-de-foi.pdf ).
C’est beau les convictions, mais ça ne résiste pas longtemps face à la gamelle. Eh oui, 2.800 euros d'indemnités par mois pour siéger au conseil régional, ça gomme les différences.
Les politologues se demandent pourquoi un électeur sur deux ne se déplace plus. Une partie de la réponse tient sans doute dans le spectacle auquel nous assistons à gauche entre ces deux tours. Mais l’UMP en Haute Normandie ne donne pas non plus sa part aux cochons. Avec le Freluquet en 10ème place sur sa liste, on se rend compte sans difficulté quelle manière de faire de la politique, l’UMP nous propose. En positionnant Pascal Houbron 10ème de liste, l’UMP s'est disqualifiée d’entrée.
Alors me direz vous, dimanche prochain, pas d’UMP, pas de Le Vern, alors reste le FN ? Vous plaisantez, j’espère! Non pour ce second tour, la partie semble jouée et le résultat acquis. Alors c’est l’occasion de nous faire plaisir et d’exprimer chacun à sa manière sur notre bulletin de vote, ce que l’on pense de tout cela. Certes nos bulletins seront classés blancs ou nuls mais qu’importe, nos voix de toutes façons ne sont pas entendues. Pour ma part ce sera un vote anti Freluquet et je glisserai dans l’urne un bulletin UMP avec le nom de Pascal Houbron barré et inscrit en grand « NON au FRELUQUET ».
Manu ad ferrum
C.D

4 commentaires:

  1. Pour une fois cher Constantin, je ne suis pas d'accord.
    Le seul moyen de barrer la route au Freluquet est de minorer le pourcentage de la liste UMP avec certes une voix de moins pour l'UMP mais une voix de plus pour une autre liste.
    Donc suivant l'adage "au premier tour on choisit, au second tour on élimine" et en mettant sa pince à linge sur le nez il faut voter LE VERN.
    Beaucoup d'entre nous ont été contraint à cet exercice douloureux au second tour des présidentielles 2002.
    Courage.
    Amicalement

    Jeff

    RépondreSupprimer
  2. Jeff, je ne vois rien d’antinomique dans nos analyses. La votre permet de faire barrage au Freluquet de manière plus efficace dimanche prochain. Mais il me semble important dans la durée de rendre tricard le Freluquet auprès de la droite locale et ce ne sont pas des votes à gauche anti-Freluquet qui le permettront (car impossible à distinguer parmi les votes de conviction) mais bien des votes de droite rendus nuls par une mention anti-Freluquet. L’idée est que la droite locale se rende compte qu’elle perd certains de ses électeurs potentiels ou traditionnels par la présence du Freluquet sur ses listes afin que lors des échéances futures, elle hésite soit à l’investir ou soit à lui donner une place d’éligible. Peut être trouvez vous cela irréaliste?
    Votre idée de la pince à linge séduira beaucoup de nos compatriotes.
    Merci pour vos encouragements.
    Constantin

    RépondreSupprimer
  3. Le Front de Gauche n'a pas changé de point de vue quant aux socialistes, seulement il nous est impossible de nous maintenir au deuxième tour. Pourtant nous voulons être élus pour mener la politique que l'on défend, pour les hauts-normands. Si on fait comme le NPA et qu'on refuse de gouverner aux côtés de ceux qui ne sont pas du même parti que nous, alors évidemment, jamais les choses changerons. Il faut saisir l'opportunité qu'on nous donne, et ça ne remet en rien en cause la sincérité de nos dirigeants. L'ennemi n'est pas le Parti Socialiste, c'est la politique destructrice de la droite.
    C'est pourquoi je partage l'avis de Jeff. Votez blanc Constantin, vous ne pourriez pas faire plus plaisir à Pascal. Le PS gagnera la Région quoiqu'il arrive. L'intérêt de dimanche, c'est de montrer qu'on désapprouve l'UMP et la politique du maire. Le PS est déjà arrivé 1er dimanche dernier à Bihorel, devant l'UMP. Ne pensez vous pas qu'il serait bon que l'aventure recommence demain ? Certains commenceraient à avoir des sueurs froides, et l'UMP ne fera plus confiance à un maire incapable de mobiliser ses électeurs (avec pourtant la visite d'Hervé Morin jeudi à la mairie de Bihorel).

    RépondreSupprimer
  4. « L'ennemi n'est pas le Parti Socialiste, c'est la politique destructrice de la droite». Vous m’exposerez les différences entre le PS et L’UMP. Je ne parle pas des promesses compilées dans les brochures publicitaires qui tiennent lieu de programme. Je parle de politique appliquée.
    Vous ne mènerez pas au conseil régional, la politique que vous défendez parce que le Front de gauche pèse peanuts. Le PS a distribué des strapontins. Le PS n’avait pas besoins de vous pour l’emporter. Alors demandez vous pourquoi, ils ont été si généreux.
    Aujourd’hui, il suffirait de remplacer la tête d’Aubry par celle de Jospin et 8 ans après c’est la gauche plurielle qui ressort, toute poussiéreuse, du placard. Celle la même qui eut pour conclusion le 21 avril 2002.
    Où vous mènera en 2012 votre tactique de ralliement et de collaboration avec le PS ? A faire élire un DSK ou une Martine Aubry ? Croyez vous qu’il ou elle soit LA solution?
    50% d’abstention et même 80% dans les quartiers populaires où en plus 1 adulte sur 4 en age de voter est inscrit sur les listes électorales.
    Vous avez tout faux et si vous continuez à désespérer ceux qui n’ont même plus un Billancourt (merci Sartre) pour s’épuiser, alors la place sera libre pour le FN « new look » de Marine Le Pen.
    Terminons sur une note positive. Le Freluquet a bu la tasse ce dimanche et je suis ravi que le réactionnaire et le jeune révolutionnaire y aient, à leur modeste niveau, participé.
    Manu ad ferrum

    RépondreSupprimer