"A force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien, et on l'a dans le cul !"

Louis Ferdinand Céline

dimanche 21 février 2010

Un Expert exigeant

Par Raymond Dumay

Comme j'interrogeais un expert sur un Morgon qui "morgonnait" avec tant d'exubérance que je ne savais plus à quel plat me vouer, je m'entendis conseiller: "Avec ça, il faudrait servir un comice agricole dans le Charollais. Ou alors une fricassée de cochon".
Puis, comme ces grands médecins dont le laconisme n'est pas toujours interprété avec exactitude, il ajouta, douloureux et appliqué: "Naturellement, je parle d'une fricassée de novembre, à neuf heure du matin, avec un peu de brouillard sur la Saône".

Ce seul exemple suffit à montrer qu'un connaisseur en vins possède les vertus de l'artiste: un sens cosmique de la situation d'ensemble et le souci du détail. Il est comme ces peintres qui couvrent les murs d'un palais avec une bataille navale et finissent leur journée avec un portrait d'enfant ou deux pommes sur une assiette. Ajouter un don de voyance, car comprendre le vin c'est prévoir son avenir.
L'accord entre les vins et les plats marque le passage de l'artisanat à l'art, du métier à l'inspiration. Il ouvre la porte au risque, à l'aventure. Tout peut se faire et pourtant on ne peut pas faire n'importe quoi. Nous sommes ici dans le domaine ténébreux de l'amour et il faut savoir jusqu'où l'on peut aller trop loin.

Raymond Dumay, le Guide du Vin, 1967

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire