"A force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien, et on l'a dans le cul !"

Louis Ferdinand Céline

samedi 19 juillet 2025

Samedi soir (dans le Bronx des seventies)

 





Notes sur l'artiste:

Gil Scott-Heron (né le 1er avril 1949 et mort le 27 mai 2011) était un poète, musicien et auteur américain, principalement connu pour son travail de soul parlé à la fin des années 1960 et au début des années 1970, ainsi que pour sa collaboration avec le musicien Brian Jackson. Cette collaboration avec Jackson s'est caractérisée par une fusion musicale de jazz, de blues et de soul, ainsi que par des paroles traitant des questions sociales et politiques de l'époque, interprétées à la fois par le rap et le chant mélismatique de Scott-Heron. La musique de ces albums, notamment Pieces of a Man et Winter in America au début des années 1970, a influencé et contribué à l'émergence de genres musicaux afro-américains ultérieurs tels que le hip-hop et la néo-soul. L'œuvre discographique de Scott-Heron est souvent associée au militantisme noir et a été saluée par la critique pour l'une de ses compositions les plus célèbres, « The Revolution Will Not Be Televised ». À propos de son influence, un critique musical a plus tard noté que « le style proto-rap unique de Scott-Heron a influencé toute une génération d'artistes hip-hop ». Winter in America est un album studio du musicien soul et poète américain Gil Scott-Heron et du musicien Brian Jackson, sorti en mai 1974 sur Strata-East Records. Les séances d'enregistrement ont eu lieu sur trois dates, en septembre et octobre 1973, au D&B Sound Studio de Silver Springs, dans le Maryland. Cet album marquait la troisième collaboration de Scott-Heron et Jackson, après les contributions de ce dernier sur Pieces of a Man et Free Will. Premier disque produit par les deux musiciens, il fut également le premier de leur collaboration à voir Jackson co-produire une sortie. L'album présente un contenu lyrique introspectif et engagé de Scott-Heron, ainsi qu'une instrumentation douce et un paysage sonore stylistiquement ancré dans le jazz et le blues, créant une fusion entre des voix jazzy bluesy et les arrangements free jazz de Jackson. L'album est également l'une des premières sorties studio connues à contenir des éléments de proto-rap, tels qu'une production épurée et des vocalises. 






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