"A force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien, et on l'a dans le cul !"

Louis Ferdinand Céline

jeudi 10 juillet 2025

 




Je marche beaucoup. C'est l'occupation préférée des (presque) vieux qui se sont vu interdire de courir par l'académie de médecine. Alors, on en voit des choses dans les rues des différentes communes traversées, comme l'état de plus en plus délabré des trottoirs, des chaussées et des caniveaux. 
Le problème n'est pas nouveau, loin de là, et l'été dernier j'avais eu quelques échanges "tendus" avec le DGS de Bihorel, dont le nom m'échappe et qui devait quitter Bihorel pour des cieux plus cléments.
Entre temps, pendant l'intérim de la première dauphine, il nous avait été annoncé que notre commune, devant l'impéritie de la métropole, reprenait les choses en mains. 





On allait voir ce que l'on allait voir et Nathalie Lecordier, le 24 octobre dernier, partageait une publication de "Bihorel ma ville" qui nous annonçait dans le sabir du service "com" de notre commune, je cite " La propreté des voiries est un axe fort de progrès voulu par la Municipalité." (si quelqu'un pouvait traduire? Merci).
Une machine  dernier cri avait été louée pour trois ans et un conducteur spécialisé engagé.
Les premiers mois, la machine et son pilote n'ont pas chômé et nous eûmes droit dans nos rues à des passages répétés. Depuis, plus rien !
Un an après, retour à la case départ, les caniveaux sont envahis par la végétation et les trottoirs défoncés et enherbés. Que s'est-il passé ? La clef de la machine a-t-elle été égarée ?  
Bien évidemment, ce sujet peut sembler aussi important que le problème des crottes de caniches, mais cela dénote un laisser-aller certain et donne une image négligée à notre commune. 

En attendant, selon la formule en vogue, "c'est Nicolas qui paie" et qui voit chaque année ses impôts fonciers augmenter pour toujours moins de rendement sur le terrain.


C.D


Ce billet écrit voilà plusieurs jours, mais non publié, a été rattrapé par la machine en question qui ce matin, dès 06 heures, a couvert le chant des oiseaux par ses vrombissements. 
Les services de la mairie ont judicieusement choisi les nuits où l'on dort les fenêtres ouvertes pour faire nettoyer les caniveaux à l'heure du laitier...


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire