Le 7 mai 1954, toute résistance étant devenue vaine, le général Christian de Castries décide de cesser les combats dans le secteur central.
Les 56 jours de combats auront causé 2 293 morts et 5 195 blessés dans les rangs français et 11 721 prisonniers dont à peine un quart survivront à l'enfer des camps communistes Vietminh.
Aujourd'hui en 2025, tout le monde ou presque en France, se fiche de cette bataille et de cette guère d'Indochine. Sans doute est-elle, pour les jeunes esprits, aussi lointaine que la bataille d'Azincourt et la guerre de cent ans. Encore faudrait-il qu'ils aient quelques vagues notions d'Histoire de France.
Regardez ce documentaire émouvant. Il narre la jeunesse de quatre lieutenants français épris de patriotisme, de romantisme et assoiffés d'aventures. Cette jeunesse là n'existe plus ou se cache peut-être encore dans le secret de ces quelques régiments d'élites, que la France peut s'enorgueillir de posséder aujourd'hui.
Ces jeunes hommes ont donné leurs vies à des milliers de kilomètres d'une métropole, qui les avait déjà oubliés et trahis.
"Adieu vieille Europe
Que le diable t'emporte"
Ce fut leur dernier chant.
C.D
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire