"A force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien, et on l'a dans le cul !"

Louis Ferdinand Céline

samedi 23 mars 2024

De l'Atlantique à l'Oural




C'est une vieille idée du Général de Gaulle, 1959 pour être exact, "l'Europe de l'Atlantique à l'Oural".

A l'heure où Russes et Ukrainiens s'entre tuent et à l'allure où vont les choses, demain d'autres peuples avec eux, dans une guerre civile européenne qui pourrait, toute chose égale par ailleurs, rappeler celle de 1914/18, l'idée du Général devrait, nous, européens, nous inspirer. Nous avons et le terrible attentat terroriste islamiste de Moscou, nous le rappelle, un ennemi commun: l'islamisme.

L'Etat islamique, lui, attaque l'Europe et ne fait pas de différence entre les peuples situés de l'Atlantique à l'Oural,  ou entre les spectateurs du Bataclan et ceux du Crocus City Hall de Moscou. Pour lui, il s'agit du même ennemi à détruire et à soumettre : les chrétiens et la Chrétienté.   

Il est peut-être temps de se poser dans cette guerre fratricide aux frontières ukrainienne et russe, de regarder les choses hors des passions qui animent les uns et les autres, de faire front commun et de tourner les canons, missiles, drones vers notre ennemi véritable, l'EI .

Sinon, les islamistes de tous poils tireront demain les marrons du feu par rapport à une Europe affaiblie voire détruite, devenue la proie facile de ceux qui veulent l'anéantir et la soumettre.

C.D










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire