"A force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien, et on l'a dans le cul !"

Louis Ferdinand Céline

mercredi 13 mars 2024

Bihorel : impéritie du maire depuis 20 ans !


crédit photo, page Facebook Bihorel - plateau des provinces


La fermeture du tunnel de la Grand Mare est toujours aussi dramatique pour la qualité de vie et la santé des habitants du plateau des Provinces à Bihorel. 

Des panneaux et des contrôles ! La réponse de la mairie est pathétique et ne change pas au fil des années alors qu'ils savent pertinemment depuis 20 ans que tout cela ne sert à rien .  Les panneaux, les chauffeurs de poids lourds s'en fichent quant aux contrôles, la police et la gendarmerie n'ont pas les effectifs suffisants pour les assurer en permanence. 

Le maire et ses affidés restent dans le verbiage. Voici quelques années, j'avais proposé l'installation d'un portique pivotant (mis en place la nuit) pour limiter la hauteur des véhicules empruntant le trajet, avec un système de badge type télépéage d'autoroute pour ouverture à la desserte locale.

 Par ailleurs, l'état sait installer des radars pour racketter les automobilistes roulant à 52km/h pour une limitation à 50, alors on doit pouvoir installer des radars flashant les plaques d'immatriculation des camions en vue d'une verbalisation dissuasive. Le logiciel ne doit pas être très compliqué à programmer. Mais pour cela il faudrait que le maire et le préfet se bougent ! Une fois de plus la volonté politique n'est pas au rendez-vous. On prend des arrêtés que l'on ne fait pas respecter, laxisme et abandon des populations. 

Un tunnel d'ailleurs qui pose question: pourquoi est-il si fréquemment fermé ? Ce ne peut être uniquement une affaire de maintenance mais peut-être aussi est-ce une mauvaise conception d'origine, mettant en danger au quotidien ceux qui l'empruntent ?

Notre petit marquis, comme solution, ne jure que par le contournement Est, une idée des années 70 dont la réalisation serait une ineptie cinquante ans plus tard, tant l'approche des transports s'est modifiée depuis et le sera encore lors des prochaines décennies. Pour les Bihorellais du plateau des Provinces, ce ne serait là qu'une solution à terme (8/10ans). Pour le contribuable, une réalisation coutant "un pognon de dingue" et sur le plan environnemental, la destruction et la bétonisation de milliers d'hectares de champs, bois, forêts et d'habitat pour une faune en voie d'extinction. Enfin cela ne ferait que déplacer les nuisances concernant les Bihorellais vers les habitants du plateau Est. Un projet à somme nulle, alors qu'un simple radar à quelques milliers d'euros ferait l'affaire.

Une dernière chose, pour vous faire une idée de ce que subissent les habitants du plateau des Provinces suivez ce lien:

 Les camions sont de retour


vous constaterez quel enfer, ils vivent chaque nuit de fermeture du tunnel, depuis vingt ans. 

Où sont les élus ? A l'approche des élections municipales, il se pourrait que nous les revoyions. Une nouvelle banderole à la main pour le carrefour du cimetière, bien sûr ! 


C.D

je vous invite également à visiter la page Facebook du groupe Bihorel - plateau des provinces.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire