"A force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien, et on l'a dans le cul !"

Louis Ferdinand Céline

vendredi 31 janvier 2020

Responsable (et coupable)



Il ne faut jamais prêter attention aux vœux d'un menteur professionnel car ils ont toujours le parfum de l'embrouille à venir. "On ne ment jamais autant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse" disait Clemenceau. Alors je n'ai pas sacrifié au rituel des vœux à visée électorale, organisé par la petite coterie houbronnophile , aux frais des Bihorellais.

"2020 est l'année du renouvellement municipal, je ne vais donc pas faire le bilan positif de l'année écoulée ". 
Positif pour qui ? Sans doute notre freluquet pensait-il aux promoteurs immobiliers. Puis il a promis "d'échanger bientôt sur les perspectives d'avenir de notre belle commune". 
Belle commune ? Oui elle fut belle mais elle l'est de moins en  moins depuis que notre petit marquis la bétonne et néglige son patrimoine ainsi que ses équipements.

Dans le classement paru récemment "des villes où il fait bon vivre en Seine Maritime", Bihorel n'arrive qu'à une piteuse vingtième place. Pas terrible pour un maire qui en 19 ans de mandat (1) n'aura pas réussi à hisser notre commune dans le haut du classement. Sans doute parce que cet homme n'aime pas Bihorel.



Ce qui, affirme-t-il,  le motiverait  "c'est la prise de responsabilités". Il serait grand temps qu'il les reconnaisse ses responsabilités.

Sa responsabilité pleine et entière dans la fermeture de notre piscine, inaugurée en 1972 et qui ne survivra pas à son troisième mandat de maire.

Sa responsabilité pleine et entière d'avoir livré Bihorel aux promoteurs avec le PLU qu'il imposa contre l'avis de la population en 2010.

Sa responsabilité pleine et entière, d'avoir fait exploser la masse salariale de la commune qui entre 2011 et 2014 augmenta de plus d'un million d'euros par an, pour cause de fusion avec Bois Guillaume et d'alignement des salaires des agents sur ceux de la commune voisine. Voilà comment, on ne trouve plus 300.000 euros pour faire fonctionner une piscine.

Sa responsabilité pleine et entière d'avoir inféodé Bihorel à la métropole, privant notre commune de sa souveraineté. Le prochain maire et le prochain conseil municipal ne seront tout au plus que des agents d'animation et d'ambiance, privés qu'ils sont de leurs droits régaliens.

Sa responsabilité pleine et entière d'avoir négligé le patrimoine historique et religieux de Bihorel, qu'il laisse à l’abandon dans un état lamentable et finir dans le pourrissement.

Sa responsabilité pleine et entière d'avoir défini les grandes lignes pour Bihorel du PLUI métropolitain qui va donner le coup de grâce à notre cadre de vie.

Alors, le maire sortant devrait prendre ses responsabilités et devant un bilan aussi pitoyable de 19 années (1) passées à la tête de Bihorel, renoncer à un quatrième mandat. 

Un mandat de plus pour quoi faire ? En fossoyeur déterminé de Bihorel, notre petit marquis juge-t-il, sans doute, que six années supplémentaires seront nécessaires pour finir d'achever notre commune et dénaturer ce qui lui reste encore de personnalité comme la place de l'église. Finir de diluer Bihorel dans le grand tout de la métropole et de la standardiser dans cette lugubre et médiocre modernité technocratique qu'il veut nous imposer.


C.Dragasès




(1) le mandat de maire est de 6 ans, mais en 2007 les élections municipales pour cause de sénatoriales furent repoussées à 2008. Le sortant à Bihorel est maire depuis 2001.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire