"A force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien, et on l'a dans le cul !"

Louis Ferdinand Céline

jeudi 30 janvier 2014

Comme un X.O dans du Saint Louis

                  

Il est à peine plus de 18h25mn lorsque je referme mon portail pour me rendre à ce premier conseil municipal de notre Bihorel redevenu libre. L’excitation que je ressens à cet instant n’a rien de comparable à celle que je connus le 18 juin 2013, lorsque sur les coups de midi la nouvelle  tomba « fusion annulée par le T.A ».
Il s’en était alors suivi une folle journée où se mêlèrent sourires, joie, soulagement, émotions, chants avec Alfred, Marseillaise et surtout le sentiment d’avoir été rétabli dans notre bon droit  par la justice.
 
Sept mois ont passé depuis. L’été est bien loin mais en ce soir d’hiver 14, tout en marchant sous le crachin vers la salle du conseil municipal, je savoure à l'avance l’instant précieux. A mon arrivée la salle est déjà pleine. Mon premier regard est pour Marianne. Elle est là, posée sur la cheminée, encore plus resplendissante comme une femme qui a obtenu sa revanche. Les quatre conseillers exclus grâce au petit arrangement entre maires et préfet sont eux aussi de retour .
Cette salle des mariages semblerait presque exigüe, mais elle comble d’aise ceux qui préfèrent « un petit chez soi » à « un grand chez les autres ». Ici, cela sent la République pas Sigmaringen et l’on distingue clairement le visage des fossoyeurs de Bihorel, on peut les fixer, les défier du regard, devrais-je dire.
Guillaume Avisse, en guise d’adieu définitif à la vie politique, tint les seules paroles qui mériteraient d'être consignées au procès verbal de ce conseil. Les yeux dans les yeux, il expliqua aux félons, combien ils étaient minables avant de demander au maire défroqué, sans obtenir de réponse, comment après avoir bafoué le suffrage universel, il osait solliciter de nouveau les électeurs avant de conclure d’un ironique « mais vous osez tout et c’est à cela que l’on vous reconnaît ! ».

Non hier soir, le freluquet ne fanfaronnait plus comme au temps où il prononçait la phrase fatidique « la fusion est donc adoptée ». Il a depuis mordu la poussière et en ce 29 janvier 2014, c’était pour lui le temps de l’humiliation qui continuait. Et oui, mon cher Pascal « dura lex, sed lex » pour qui s’assoit dessus…  

Ce conseil s’est achevé après une heure à peine de séance, sans bruit ni fureur. Il était de ceux dont on ne ressort ni exalté, ni déçu mais que l’on savoure comme un X.O dans un verre de la cristallerie Saint Louis, calé dans un bon fauteuil, comblé par l'instant vécu !

Vive Bihorel libre et rassemblée !
CD

7 commentaires:

  1. Céline n'a-t-il pas goûté aux "vacances" de Sigmaringen ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, et Louis Ferdinand Céline et son épouse en ont payé le prix jusqu'à la fin de leurs existences.
      Les fossoyeurs de Bihorel auront eux aussi à payer le prix de leur forfaiture et le plus tôt sera le mieux. Le 23 mars prochain, me semble une date propice à l'expiation de leur faute.
      CD

      Supprimer
  2. Céline n'a eu que ce qu'il méritait, s'associer avec le diable ou ses affidés provoque des conséquences.
    Pour en revenir à Houbron, son Sigmaringen sera-t-il Bois-Guillaume ? Pas sur que les Boisguillaumais en veuillent. Je propose alors une souscription pour lui payer le trajet chez Poutine (en soute), là bas il sera surement accueilli à bras ouverts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sans doute, il y a énormément à dire sur Céline mais je me garderai de mon coté de ne retenir de sa vie et de son œuvre que la seule période des pamphlets.
      Le freluquet chez les ex-soviets ? Croyez vous que Poutine ait une âme de dirigeant UDI ?

      Supprimer
  3. Restons sur le plan des valeurs. Poutine, Bush... (il y en a malheureusement bien d'autres) c'est du pareil au même : menteurs, arbitraires, égocentriques... Tiens, cela me rappelle quelqu'un.

    RépondreSupprimer
  4. Poutine a pris les commandes de la Russie , il y a une douzaine d'années. A cette époque la Russie menaçait de disparaitre complétement. Aujourd'hui c'est un pays qui compte de nouveau sur le plan mondial et il a rendu leur fierté aux Russes.
    Je ne vois pas ce qu'il y a de comparable avec le moucheron.

    RépondreSupprimer
  5. Tout à fait d'accord, la Russie est une grande culture européenne et serait plus légitime que d'autres à intégrer l'UE pour créer une grande entité à même d'endiguer l'envahisseur linguistique, culturel et néolibéral américain.
    Boris Vassilieff

    RépondreSupprimer