"A force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien, et on l'a dans le cul !"

Louis Ferdinand Céline

mercredi 9 février 2011

Un costume trop grand


Le conseil municipal de lundi soir nous a confirmé plusieurs choses.
D’abord l’opposition à l’unisson, de Benoit Pétel à Jean Claude Ravenel en passant par Claude Taleb, a dénoncé, une fois encore,  le déni de démocratie et réclamé de nouveau l’organisation d’un référendum d’autodétermination sur la fusion Bois Guillaume / Bihorel.
En effet, qui par le passé aurait pu affirmer qu’un jour, la démocratie serait mieux respectée au Soudan qu’à Bihorel, ce village de la France éternelle et des lumières ? Nul doute que celui qui s’y serait risqué, aurait immédiatement été moqué et déclaré fou !
C’est pourtant ce à quoi nous assistons aujourd’hui. Alors qu’au Soudan un référendum sur la séparation entre le nord musulman et le sud chrétien a non seulement été organisé, mais s’est déroulé dans le calme, drainant plusieurs millions de personnes qui décidèrent ainsi de leur sort, à Bihorel des kleptocrates bafouent les règles élémentaires de la démocratie et le droit des Bihorellais à s’autodéterminer.

Bihorel serait-elle devenue une commune bananière ? Le maire s’y comporte en propriétaire des lieux, disposant pour ses ambitions législatives de l’avenir de ses administrés et du potentiel de notre commune en déclarant Bihorel « ville offerte » à Bois Guillaume, comme sous d’autres latitudes des kleptocrates s’accaparent les revenus tirés des ressources naturelles de leurs pays. C’est à un véritable hold up sur Bihorel auquel nous assistons.

Sur le plan du budget de la commune, le constat est tout aussi affligeant tant sur la forme que sur le fond.
Jean Claude Ravenel rappela à Pascal Houbron qu'il s’était engagé à investir le fruit de la vente d’une parcelle de terrain à l’entreprise Clémessy dans la construction de la future salle de spectacle de Bihorel. Au lieu de cela, le maire propose maintenant que cette somme serve à payer le rachat à l’EPFN de 2 maisons d’habitation. Depuis des années, le Freluquet préempte à tour de bras mais au bout d’un moment il faut bien payer l’addition et maintenant, ce sont quelques 500.000 euros (en attendant la suite plus d'1 million d’euros prévu en 2012) qu’il faut sortir des finances communales. C’est sans doute l’application « de la bonne gestion qui est la notre », formule chère à Pascal Houbron.

Lors de la présentation du budget, nous eûmes droit à la lecture d’une longue litanie de chiffres. Je n’ai rien contre la brave dame qui nous la fît, je suis même certain qu’elle fait de son mieux pour ne pas se tromper dans les additions. Là n’est pas le problème. Mais comme l’a fait remarquer Guillaume Avisse, cette année encore (c’est au moins la 3ème fois consécutive) une grande partie du budget d’investissement n’a pas été utilisée (plus d’un million d’euros de nos impôts qui dorment).
Cela veut dire deux choses. D’abord que cette majorité municipale est incapable d’appliquer sa politique. C’est vrai qu’à tous les regarder, on sent bien que pour les BVAB gérer et administrer une commune comme Bihorel  cela les dépasse de beaucoup et que le costume est bien trop grand pour eux. Mais surtout ces budgets d’investissements non réalisés sont la preuve que lorsque Pascal Houbron nous dit que la commune de Bihorel n’a plus les moyens de réaliser de grands projets et qu’il nous faut fusionner, le Freluquet nous ment. Aujourd’hui, les BVAB ne font rien, demain avec la fusion ils en feront le double !

Enfin, mes Chers Compatriotes, vous savez que c’est en février que les hommes politiques disent le moins de conneries car février ne compte que 28 jours. Eh bien cette règle ne concerne pas « Maurice » qui nous a déclaré qu’il était pour un référendum sur la fusion mais à condition qu’il y ait 100% de votants car en dessous ça ne compte pas !
Chers électeurs de "Maurice", je suis sincèrement peiné pour vous .
CD

2 commentaires:

  1. Maurice is back !!!
    J'ai raté ce conseil municipal et la blague à Maurice. Je m'en veux, les semaines qui viennent ne nous donneront pas beaucoup d'occasions de rigoler.

    Je n'arrive même pas à imaginer où il peut aller chercher de telles inepties.

    RépondreSupprimer
  2. Un costume trop grand mais hélas noir pour enterrer Bihorel... (Jeudi 1O fév au Ring Parade)
    RR

    RépondreSupprimer