"A force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien, et on l'a dans le cul !"

Louis Ferdinand Céline

jeudi 3 février 2011

Avec Etat d'Esprit, je positive.

Fond de boite aux lettres du mardi soir 

Dans ma boite aux lettres, c’est entre une pub de Distri center qui me vantait des « baskets » à 9e99 et celle d’un cuisiniste qui se propose de m’offrir un lave vaisselle si je le laisse donner à ma cuisine le  look de la morgue du CHU, que je suis tombé sur un 12 pages qui aurait pu s’intituler «avec  Etat d’Esprit, je positive ».

Dans nos villes de provinces attardées, lorsqu’on annonce l’arrivée de « Pro «  venus de Paris, il nous reste toujours un fond de réaction dû au vieux complexe d’infériorité des culs terreux sur ceux qui viennent de la capitale. On s’attend à en prendre plein les mirettes. Mais là, si c’était pour faire dans le ringard, nul n’était besoin d’aller chercher si loin et si cher. Ceux qui composent habituellement le Bihorel Mag n’auraient pas fait pire.
La maquette de la brochure sensée nous vendre l’annexion de Bihorel par Bois guillaume me rappelle un numéro des années soixante dix de « la Vie Ouvrière, spécial Impôts ». A ce compte là, je me demande si le 10 février au gymnase Coubertin, nous n’allons pas avoir droit à une projection de diapositives kodachromes comme « présentation du projet ».
Voilà pour la forme. Sur le fond, c’est tout aussi indigent. Ce dossier contient plus de promesses qui ne seront jamais tenues qu’un programme électoral, c’est vous dire. Le rédactionnel se résume à un vague inventaire à la Prévert tenu par Monsieur « Plus ».
Avec la fusion, ce sera plus de : 
coopérations, d’activités, de manifestations, de services rendus, d’associations, de rationalisations, de créations, de ressources, d’investissements, de vie, d’actions, de moyens, d’unions, de services proposés, de rencontres, de concrets, d’améliorations, de développement, de solidarité, d’équipements, de sécurité (liste non exhaustive) puis le Freluquet et son complice nous promettent de faire plus pour :
les jeunes, les vieux, les entre deux âges, les bruns, les chauves, les hommes, les femmes, les croisés « poule d’eau / hérisson », les hamsters, les joueurs d’hélicon, les rémouleurs de céleri, les promoteurs, le Teor, les diptères etc…..et tout cela de façon « intégrée » « équilibrée » et bien sûr « durable », notions tarte à la crème et mots valises qui composent ce 12 pages.

Mes Chers Compatriotes, vous l’aurez compris, ne perdez pas votre temps à lire cette ode à la fusion, mono céphale et d’une banalité affligeante. 

7 commentaires:

  1. En écrivant de mon côté sur cette réclame, j'ai bcp pensé à ce que P. Muray aurait fait d'une formule aussi piteuse que "Une ville tournée vers la jeunesse"... et celle ci plus belle encore : "(...) créer un véritable pôle culturel et festif permanent" La vache, on nous promet la bringue permanente ; gare aux plaintes des voisins, surtout après 22 h, si ça festoie 24 sur 24 !
    F.

    RépondreSupprimer
  2. "Dans toute cette démagogie bavarde et blafarde, la chose que l'on perdrait vraiment son temps à rechercher , c'est la réalité".
    Du festivisme, P. Muray, janvier 1998

    RépondreSupprimer
  3. Un samedi technoparade en alternance avec un samedi gaypride.
    Faites péter les décibels !!!

    Moi je monte une boutique de sonotones à la place du fleuriste qui vient de fermer.
    Faut penser à nos anciens et en plus je redynamise le p'tit commerce.

    RépondreSupprimer
  4. c'est plutôt la "démocratie parade" qui me navre en ce moment sur Bihorel.

    RépondreSupprimer
  5. En fait, je pense que nous avons plutôt droit à la grande parade Disney avec deux Mickey en vedette.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai retrouvé Maurice l'entrepreneur alias M. Buisson.

    Il vient d'écrire sur le site du débat sous le pseudo de Daniel Renault, je cite :


    "
    Oui à la fusion ! (Daniel Renault)
    Dans un pays aux 100 fromages comme disait le Général de Gaulle, l’intérêt général laisse bien souvent la place aux privilèges catégoriels.

    Aussi je comprends parfaitement les réactions hostiles à ce projet de fusion.

    Pourtant il faudra bien sortir de cet individualisme typiquement français et ouvrir nos fenêtres vers l’évolution du monde.

    La mondialisation peut-être une chance pour demain à condition de mettre l’homme au c˛ur des projets.
    Alors, oui, il nous faut oeuvrer, dans tous les domaines, pour une économie drastique des dépenses publiques en commençant par une diminution des organismes d’état qui fonctionnent en « doublon » où certains « fonctionnaires » font très consciencieusement et sans le savoir le même travail que leurs voisins !

    Le nombre sans cesse croissant de personnel dans les organismes d’état et en premier lieu dans les communes, est-il totalement justifié ?

    Oui il faut créer des emplois mais des emplois productifs.

    L’union ne fait-il pas la force !

    "

    Autant de conneries rassemblées en si peu de lignes, ça c'est du Maurice !!!

    RépondreSupprimer
  7. C'est probable, Maurice avec ce qu'il trimbale, il ferait un excellent adjoint aux transports.
    Tout cela ressemble à un galimatias néo-libéral d'inspiration "valeurs actuelles" ou "la tribune" et mal digéré. Un esprit formaté par 30 ans de discours "économiste". Le pire, c'est qu'ils sont des milliers comme ça.
    Dans un prochain programme municipal, ce genre de rigolo pourra proposer la fusion de la "nouvelle commune" avec Shanghai. Cela fera "mondialisation" et "fenêtre ouverte"

    RépondreSupprimer