"A force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien, et on l'a dans le cul !"

Louis Ferdinand Céline

mercredi 9 août 2023

 




"Si vous « campez » en famille, vous découvrirez ce sentiment admirable : être le camarade de vos enfants. Coude à coude avec vous dans la grande égalité des sports, ils auront vite pour vous un sentiment de déférence si vous êtes plus fort, de protection si vous êtes plus faible. Croyez-moi, il vaut mieux être le plus vieux des « jeunes » que le plus jeune des « vieux ». 

Emmenez votre femme vers la forêt où il y a quelques générations elle tremblait en votre absence aux cris des bêtes fauves. Apprenez-lui qu’elle vous plaît sans poudre et sans rimmel, quand elle est toute parfumée de l’odeur des foins ou fraîche de sa nage en rivière. Dans les pièces fermées les mots méchants résonnent et se conservent dans les murs. Le vent, votre ami, emporte votre impatience et la disperse au loin, tandis qu’il murmure votre tendresse à tous les échos.

Si vous ne savez où passer vos vacances en famille, emportez une tente dans votre voiture, ou bien accrochez derrière elle une de ces remorques confortables. Avant de partir, chargez chacun des vôtres d’une mission pleine de responsabilité… Et puis… Pensez à tout vous-même. Que chacun ait son lit, sache le dresser, emporte sa propre vaisselle. Peu de boîtes de conserves : les fermes vous fourniront œufs, poulets, légumes et même vin. Si vous « campez » loin des villages, qu’est-ce qu’une promenade de quelques kilomètres pour se rendre aux provisions, sinon le meilleur des apéritifs ?"


TITAYNA, Paris Soir – 14 juillet 1935

(alias, Elisabeth Sauvy, l'une des rares femmes françaises qui accéda au titre de grand reporter dans les années 1920/30)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire