"A force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien, et on l'a dans le cul !"

Louis Ferdinand Céline

mardi 27 juin 2023

Parole de petit marquis

 


Voici donc, le visuel de la future réalisation Kaufman & Broad qui remplacera notre presbytère et présentée dans l'édition du 26 juin 2023 de la feuille de choux locale. Dans l'article qui l'accompagne il est précisé que "esthétiquement, l’immeuble imaginé par Kaufman & Broad sera de couleur marron".

Voilà, mes chers Compatriotes, un choix tout à fait approprié: le marron n'est-il pas la couleur de ce que tout un chacun laisse tomber, chaque matin, au fond de la cuvette ? A la différence notable, que celle que Kaufman & Broad déposera près de Notre Dame des Anges, sera en béton. Les choix de notre petit marquis ont toujours été inspirés par son esthétisme.

D'ailleurs, dans l'article, c'est lui qui nous fournit quelques détails :

« La résidence comprendra moins de trente logements, dont trois à vocation sociale via le nouveau dispositif de bail réel solidaire, détaille le maire, Pascal Houbron. Elle atteindra une hauteur maximale de 14 mètres. Elle comptera des locaux paroissiaux ainsi qu’un restaurant donnant sur le square Tamarelle ». L’élu complète : « Les arbres remarquables du square seront préservés ainsi qu’une partie des arbres implantés sur la parcelle. Une toiture végétalisée est aussi prévue ».

Notre petit marquis se veut rassurant : moins de trente logements (une paille), une toiture végétalisée (la petite note greenwashing sensée soulager les climato-stressés) et une hauteur de 14 mètres maximum. Bref, rien d'autre dans tout cela que ces veaux de Bihorellais, ne lui aient laisser leur imposer avec son PLU de 2009 revisité en PLUI en 2022. 

Une petite réserve de ma part : l'idée d'inclure un restaurant dans le projet est séduisante, sauf s'il s'agissait d'un Kebab...

Maintenant une grosse réserve de ma part : "Les arbres remarquables du square seront préservés ainsi qu’une partie des arbres implantés sur la parcelle.". Pas besoin d'une longue vue pour voir ou notre joueur de flute veut nous emmener.

Non seulement son projet va surfacer de béton l'essentiel des 1400 mètres carrés de la parcelle du presbytère mais en plus les arbres du square adjacent (on s'en doutait) en seront les victimes collatérales. 

Prétendre que les arbres remarquables du square seront préservés, est un mensonge éhonté ! Il suffit pour s'en convaincre de consulter sur le site de la métropole, la carte interactive concernant le cœur de Bihorel :





Les deux seuls "arbres remarquables" et protégés sont situés, l'un près de la stèle du Général de Gaulle à coté de la mairie, l'autre juste derrière le buste d'Alfred Caron, toujours à coté de la mairie (les deux gros points verts sur la carte). Les petits points verts en alignement (square Tamarelle) sur la carte ne matérialisent qu'un "alignement d'arbres" (voir légende ci dessous) qui ne sont nullement protégés.






D'ailleurs, cela est tout à fait en cohérence avec l'esquisse du projet de Kaufman & Broad, projet qui se situe, sur sa façade, en limite de la parcelle de feu le presbytère avec le square. Où est passé sur l'esquisse, le magnifique résineux situé entre les jeux pour enfants et l'entrée pour véhicule du presbytère ? Il en est de même pour le superbe feuillu situé entre le terrain de boules et la clôture de l'actuel presbytère, en bas à gauche du square, près de la rue de la république. Le projet retenu par notre petit marquis les condamne de fait tous les deux, puisqu'ils occulteraient la lumière et la vue des appartements situés en façade de la résidence !

Enfin notons, mes chers Compatriotes, que la maison située à droite sur l'esquisse de Kaufman & Broad doit, elle aussi, disparaitre, au "profit" d'une résidence dont le permis de construire a été délivré pour une hauteur de 19,88 mètres... Vraisemblablement, elle sera, elle aussi de couleur marron.

L'article paru dans la presse se conclut par : " La Ville organisera une réunion publique de présentation du projet aux habitants, mais sa date n’est pas encore connue.". En revanche, ce qui est connu et pour l'avoir vécu à plusieurs reprises, c'est que ce genre de réunion n'est que communication de la part du maire qui s'assoira sur toutes les remarques et suggestions. Nous savons ce que vaut la parole de notre petit marquis.

C'est donc, non seulement un bâtiment historique construit en 1873 qui va être détruit, mais aussi 1400 mètres carrés d'espaces verts supplémentaires qui vont disparaitre à Bihorel et un square Tamarelle amputé et vandalisé, tout cela sans que bien entendu, les habitants soient consultés. Ils sont sensés "faire confiance à leurs élus", air connu, depuis la fusion imposée en 2012 à la population par la même clique.


Je l'ai écrit à maintes reprises : s'opposer au projet d'un maire, ce n'est pas aller prendre le thé à 5 heures chez la comtesse et certainement pas en suivant une stratégie de "Chamallow" comme celle suivie par le "louveteau" président "d'au cœur de Bihorel".

Bihorellaises, Bihorellais, mes chers Compatriotes, si vous voulez sauver ce qui peut l'être encore, bougez-vous !


Affaire à suivre. De près...


C.Dragasès


Liens utiles

https://www.metropole-rouen-normandie.fr/consulter-le-plan-local-durbanisme-metropolitain

https://journal.paris-normandie.fr/paris-normandie?ed=PNRS#|PND,2023-06-26,PNRS,1|12






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire