"A force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien, et on l'a dans le cul !"

Louis Ferdinand Céline

mardi 9 octobre 2018

Le battement d'ailes des Anges de Notre Dame



Oui Frères et Soeurs, mes chers Compatriotes, ce fut une belle messe, ce dimanche 7 octobre de l'an de grâce 2018 en notre église Notre Dame des Anges à Bihorel. 

Le Père François Xavier Henry, les Diacres Thierry Grenet et Philippe Ster, les enfants de chœur y avaient beaucoup travaillé. Les musiciens, les choristes répétèrent durant plusieurs semaines en compagnie d'André Levasseur notre organiste depuis plus de 70 ans et ancien élève de Maurice Duruflé (s'il vous plait !). L’orchestration des chants fut à la hauteur de l’événement : La célébration des 150 ans de la consécration de Notre Dame des Anges.

Un siècle et demi, c'est peu, me direz-vous, dans un pays qui compte de nombreuses églises millénaires attestant ainsi des racines chrétiennes de la France. Mais la foi ne se mesure pas en années et le temps de l'Esprit n'est pas celui des mortels. Alors tout comme le Père Jean Philippe Favre, j'ai souvent pensé dans le silence d'une Adoration dans notre église vide, à ces milliers de Bihorellais qui au fil des décennies s'y recueillirent, y célébrèrent leur mariage, un baptême, leur profession de foi ou bien encore se confessèrent, dirent adieu à leurs morts, déposèrent devant l'autel et au pied de la croix leurs souffrances, leurs peurs mais aussi leurs espérances. Combien de Grâces y reçurent-ils ?

Plusieurs minutes avant la prise du direct de la retransmission de cette messe pour l'émission "le Jour du Seigneur", le silence se fit. Le silence long et profond de la prière intérieure que nul bruit venu de l'assemblée ne troubla. On eut presque entendu le battement d'ailes des Anges de Notre Dame venus traverser la nef pour aller se poser sur les vitraux du chœur.

Alors à cet instant, l'Esprit souffla sur les fidèles présents et la liturgie put commencer.

CD

ps: merci Père François-Xavier








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire