"A force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien, et on l'a dans le cul !"

Louis Ferdinand Céline

samedi 26 mai 2018

Samedi soir (moyenâgeux)





Au Moyen Age, certes le béton n'avait pas encore été inventé mais l'on y écrivait de fort jolies mélodies comme celle que je vous propose ce soir, composée par Guillaume de Machaut , chanoine champenois, poète et compositeur du 14ème siècle qui arpenta l'Europe et fut l'un des musiciens les plus en vue de son temps. L'œuvre la plus célèbre de Guillaume de Machaut reste sans doute sa "Messe de Nostre Dame" chantée pour la fête de la naissance de la Vierge Marie.

Voici soumis à votre écoute "Douce Dame Jolie", virelai illustrant "l'amour courtois" apparu au Moyen Age en France et qui définissait les rapports de séduction entre homme et femme, empreint de courtoisie et de respect.  Nous étions alors bien loin du wesh wesh "t'as l'air bonne toi, file moi ton 06, putain de ta race" de ce 21ème siècle que seuls les incultes tiennent pour le summum de notre civilisation.

J'en recommande particulièrement l'écoute à notre maire "pour tous" puisque comme aimait à le rappeler Marcel Pagnol dans "La gloire mon père", "Il ne faut jamais perdre une occasion de s'instruire"...Surtout à propos des temps civilisés, ajouterai-je.
 CD




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire