"A force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien, et on l'a dans le cul !"

Louis Ferdinand Céline

dimanche 6 septembre 2015

La bonne nouvelle de la rentrée


Ah, mes chers Compatriotes, peu de raisons de se réjouir de rentrer à Bihorel en ce début septembre. Surtout que voyez-vous, voici encore une poignée de jours, je passais mes soirées invité à bord d'un 17 mètres, 3 ponts amarré dans un port de la grande bleue à disserter sur les vertus du Banyuls (verre en main) avec quelques compères joyeux du godet. 
Non, vraiment entre l'affaire de la ferme des Bouillons, la maison Bompard détruite (j'y reviendrai bientôt, ici même), un Pape qui joue les people en se rendant chez l'Afflelou italien, de bonnes âmes de plus en plus enthousiastes à se faire remplacer et la perspective d'une conférence de presse de Fanfan la teinture, rien ne pouvait m'apporter un réconfort moral si minime fut-il, d'être rentré.

La bonne nouvelle est venue, une fois de plus, de là où je ne l'attendais pas. Par un mail envoyé par YMD qui depuis des années (qu'il en soit ici très sincèrement remercié) nous livre périodiquement sa revue de presse locale. C'est ainsi que j'ai appris l'ouverture ce samedi de la boutique d'une coopérative de producteurs locaux de produits frais (565 rue herbeuse à Bois Guillaume), inauguration à laquelle je me suis rendu. Outre, les carottes et les poireaux mis à l'honneur sur les étals, j'ai pu déguster d'excellents morceaux de truites fumées élevées près de Neufchâtel en Bray, des pommes du Pays de Caux et un demi steack (tendre et goûteux) de vache Salers d'un éleveur situé du coté de Saint Valéry en Caux. 
Bien sûr, il faudra veiller à ce que les prix restent sages et que les producteurs locaux de cette boutique n'aient pas tendance comme ceux du marché de la place de l'église à tondre le mouton bobo bihorellais en quête de produits "authentiques" (16 euros le kg de fraises cultivées à Quincampoix ou entre autres exemples 5.90 euros le kg de tomates brayonnes...) car s'il est agréable de court-circuiter les intermédiaires et de payer au juste prix le travail des paysans, il est par contre fort contrariant d'être pris pour des pigeons...
Pour l'instant les prix affichés paraissent raisonnables et je dois vous avouer que cette boutique  installée juste en face du Super U, semble lui faire un joli pied de nez, ce qui n'est pas fait pour me déplaire. Ce que j'avais appelé, voici quelques années " la trilogie du bonheur pour bien vivre à Bihorel" (Super U, Distri Center et Accrosport) voulue par notre maire à tous, aurait-elle trouvé là, un petit caillou dans sa chaussure ? D'ailleurs, sur son compte twitter le freluquet qui s'y est réjoui de " l'installation " à la ferme des Bouillons de la famille Mégard, n'a pas soufflé mot de l'ouverture de la boutique de producteurs locaux rue Herbeuse...Mais cela ne devrait pas tarder car je sais cet arriviste fidèle lecteur de ce blog et qu'en période électorale, il est capable de se féliciter de tout et de son contraire.

Mes chers Compatriotes, en cette rentrée morose, soyons nombreux à remplir nos cabas avec les produits locaux proposés rue Herbeuse.
CD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire