"A force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien, et on l'a dans le cul !"

Louis Ferdinand Céline

lundi 9 avril 2012

Le blues de Jeanne


Arrêtez-vous un moment. Prenez le temps d’écouter ce témoignage, celui d’une adolescente de 15 ans qui nous parle de sa vie et de celle de sa famille. La pauvreté, l’angoisse, la peur mais aussi la faim constituent son quotidien.
Jeanne, c’est son prénom, fait partie de ces oubliés, de ces jeunes dont on ne parle jamais, qui ne brûlent pas de voiture, pour qui il n’y a pas de discrimination positive. Jeanne ne fait jamais la « une » des journaux, pas plus qu’elle ne remplit la page des faits divers.
Jeanne et sa famille, c’est une France silencieuse, celle qui ne fait partie d’aucune minorité visible. Une France abandonnée par le PS et l’UMP depuis 30 ans, une France victime de la politique du FMI et de la commission de Bruxelles. La France de Jeanne et de sa famille, ce n’est pas la France rabougrie, c’est la plus grande victime de la mondialisation.
Le duel, tant annoncé par les sondages, du 6 mai prochain ne changera rien pour toutes les Jeanne de France. Bien au contraire, le vainqueur, quel qu'il soit, ne fera qu’en multiplier le nombre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire