"A force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien, et on l'a dans le cul !"

Louis Ferdinand Céline

samedi 3 décembre 2022

"au Cœur de Bihorel", l'association

 



J'aime bien cette vieille carte postale, elle représente un Bihorel des origines ou tout du moins d'un temps que les moins de cent ans n'ont pas connu. Elle est intéressante également car elle nous montre trois des prochaines victimes (parmi d'autres, hélas !) de l'urbanisme à Bihorel qui ressemble à un canard sans tête.

On y voit à l'arrière plan l'hippodrome qui à l'occasion de l'adoption du PLUI est passé de zone naturelle à Zone UP (zone urbaine paysagère) ce qui le rend "constructible" pour des équipements publics avant de l'être pour des logements privés dans un futur proche. On y voit aussi le Lido, condamné à moyen terme, c'est à dire dès que la nouvelle salle des fêtes sera opérationnelle.

Enfin, notre presbytère au premier plan, qui se retrouve lui dans l'œil du cyclone. Les choses en effet semblent s'accélérer du coté de la mairie et sa volonté de voir un projet immobilier aboutir rapidement. A Bihorel, comme sur tout le plateau nord, les promoteurs sont à l'urbanisme et au cadre de vie ce que les viandards sont à la chasse : ils s'arrachent et massacre la moindre proie. 

Cette semaine, une association a été créée par de simples habitants de Bihorel et/ou paroissiens de Notre Dame des nations. Son but proposer une alternative aux différents projets que les "viandards de l'urbanisme" vont soumettre à notre maire à tous qui les étudiera avec les yeux de Chimène, enfin surtout le chèque, puisque l'on parle d'une somme de plus d'un million d'euros pour acquérir les quelques  1.400 mètres carrés de foncier de la parcelle du presbytère. 

"Au cœur de Bihorel" proposera et défendra deux projets alternatifs. L'un consistant à raser l'actuelle bâtisse et à bétonner 80% (voir plus) de la parcelle pour y construire un collectif "intergénérationnel et participatif " entre autres dont j'ai déjà écrit tout le "bien" dont je pensais.

L'autre projet de l'association consisterait à réhabiliter le presbytère en le faisant évoluer à l'image de ce qui fut réalisé pour le centre Gascard. Cela permettrait de sauver en grande partie le jardin qui entoure le presbytère, et de conserver ainsi un peu de végétation et un espace vert dans un environnement (celui de la place de l'église) déjà particulièrement bétonné et pavé de granit. 

Bien évidemment, l'association est là également pour veiller à l'application de la clause presbytérale voulue par le donateur de la parcelle à la commune et l'association soutient par ailleurs, la création dans le bâti (ancien et nouveau) d'un restaurant scolaire pour les élèves de l'école Notre Dame des Anges ainsi que la réalisation d'un espace de même surface remplaçant l'actuelle salle paroissiale quelque peu désuète, voire dangereuse...

Le projet de réhabilitation en est à ses balbutiements, les tenants de la sauvegarde du patrimoine historique n'ayant été que très récemment invités à la réflexion sur l'avenir de notre presbytère et cela pour des raisons sur lesquelles je reviendrai à l'heure des bilans.

Bref, si tout cela vous intéresse, une réunion d'information se tiendra le 12 décembre à une heure et un lieu que je préciserai dans ces colonnes.


C.D  

 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire