"A force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien, et on l'a dans le cul !"

Louis Ferdinand Céline

mardi 5 octobre 2021

Avis de tempête sur l'Eglise de France

 




Les chiffres sont effarants. La douleur des victimes, extrême. Tout ce temps, tout ce silence, complice. Tous ces actes, balayés sous le tapis. Tous ces mômes bâillonnés par leurs familles et l'Eglise puis emmurés dans la honte. 
 
Ceux qui ont perpétré ces crimes, pourtant hommes d'église, sont impardonnables. Dieu pardonnera, les hommes, je ne sais pas mais pour les catholiques, la blessure est immense et profonde. Cependant ne feignons pas la surprise, comme tous, nous connaissions l'existence de ces crimes depuis des années. Ils faisaient la "une" des journaux et les gorges chaudes des ennemis de l'Eglise et du Christ. 

"Chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits, qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait". Ces prêtres pédocriminels connaissaient par cœur cette phrase du Christ relatée dans Matthieu 25, 40. Ces prêtres et hommes d'église ont commis un péché mortel devant Dieu et les hommes. 

Je ne sais s'il est possible de guérir de telles agressions. La prière de tous les catholiques doit jouer pleinement son rôle d'intercession pour demander à Dieu que l'âme des victimes retrouve la paix. Quant à celles des criminels, un long séjour au purgatoire terrestre puis céleste semble incontournable. 

Mais tout cela n'entamera pas ma foi et ma voix ne tremblera pas au moment d'énoncer le "Credo". L'Eglise en tant qu'institution a fauté mais la Maison du Père reste et restera la mienne. 

Quant aux prêtres, depuis mes jeunes années de catéchisme, je n'ai rencontré que des hommes bons dont la parole soulageait et encourageait dans les épreuves que la vie m'imposait. Ils m'ont aidé à trouver le bon chemin après le péché et à approfondir ma foi. Ils m'ont apporté joie et espérance.

Alors n'essentialisons pas et ce serait une grave erreur et une grande injustice que de jeter l'opprobre sur toute l'Eglise de France et sur tous ses serviteurs.

Oui, avis de tempête sur l'Eglise de France. Ces crimes, si j'ose dire, sont pain béni pour ses ennemis et nous savons, ô combien, qu'ils sont la multitude en ce début de XXIème siècle. Mais l'institution, si elle a grandement fauté, a aussi le mérite (tardif) d'afficher au grand jour ses fautes et de battre sa coulpe. 

Nous sommes en droit d'attendre maintenant la même démarche des différentes religions présentes en France et l'on ne saurait trop conseiller à d'autres institutions, républicaines celles-là, pareille introspection et pareils aveux.


C.Dragasès 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire