"A force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien, et on l'a dans le cul !"

Louis Ferdinand Céline

vendredi 22 février 2019

Houbron reçoit l'onction (extrême?) de l'ex-FN pour les municipales


Humm! Qu'il est bon de se partager le fromage de la généreuse république.



Notre petit marquis soutenu pour les municipales de 2020 par le Rassemblement National (ex-FN), c'est ce que nous apprenait un article paru dans la presse régionale avant hier. 

"le Rassemblement national (ex-Front national) ne présentera pas non plus de candidat en 2020. 
« Nous n’avons aucune hostilité envers le maire de Bihorel qui est apprécié de ses administrés, explique Nicolas Goury, délégué départemental adjoint du RN pour la Seine-Maritime. Nous ne souhaitons donc pas lui apporter une nouvelle opposition qui arrangerait bien la gauche".

En premier lieu, mes chers Compatriotes, gaussons-nous de tant  de sollicitude de la part du délégué local du Rassemblement National à l'égard de notre petit marquis...Mais ce choix appelle pour le moins quelques commentaires. Soyons d'abord candide. 

L'analyse politique du RN semble un peu courte. En 2014, lors des municipales, 49% des Bihorellais ont voté contre Houbron. Aujourd'hui, tant au niveau local que national, avec un PS réduit à l'état de groupuscule et des écologistes qui pourraient tenir meeting dans une cabine téléphonique, un candidat R.N avait toutes les chances de finir premier ou deuxième au 1er tour des municipales. Dans ce contexte, au second tour,  cela aurait été "à la Grâce de Dieu" et le petit marquis pouvait très bien passer à la trappe.

Le maire de Bihorel serait apprécié de ses administrés ? Ce n'est pas, je le répète, ce qu'ont dit les 49% qui n'ont pas voté pour lui en 2014, ni les 3,5% de bulletins blancs, ni les 35% d’abstentionnistes qui attendaient sans doute une autre offre politique, notamment de droite.

Avec les casseroles que promène notre petit marquis, la dernière en date étant la fermeture de notre piscine municipale créée en 1972,  je serais surpris que sa cote de popularité soit au firmament.

Nicolas Goury du RN, nous apprend ainsi que le Rassemblement National ne tient pas plus compte que les autres partis (au moins au plan local) de l'avis des électeurs et cela dans le seul but de ménager les intérêts du mouvement. Nous y reviendrons un peu plus loin.  
Enfin, on ne peut que déplorer que l'ex-Front National qui fut victime et qui dénonça (à juste titre) "l'UMPS" et autre "front républicain", emploie les mêmes méthodes.

Du coté de notre petit marquis, tout cela est beaucoup moins inattendu. J'ai souvent écrit dans ces colonnes qu'il était un homme de "convictions" surtout celles qui pouvaient servir sa carrière politique. 
Rappelons que lors des présidentielles de 2017, il fut successivement "juppéïste" puis "filloniste", macroniste avant les législatives (espérant une investiture qui lui passa sous le nez) puis enfila un gilet jaune en novembre dernier (capture d'écran de tweeter à l'appui). Alors de l’extrême centre à l’extrême droite, on ne va pas se priver tout de même !
Soyons en sûrs, mes chers Compatriotes, s'il fallait à notre petit marquis pour rester maire ou devenir député, rallier le quartier du Chapitre à notre place de l'église en marchant sur les mains, tout nu avec une plume dans le chose, ses hésitations n’excéderaient pas la fraction de seconde.

Mais cessons d'être candide. Quittons les déclarations de façade des politicards et allons faire un tour dans l'arrière cuisine, là où la tambouille électorale se mitonne et d'où exhalent les odeurs nauséabondes des tripatouillages électoraux.

En politique, il n'y a jamais de cadeau. Rien n'est gratuit. C'est du donnant donnant. Alors, à ce soutient objectif du RN au petit marquis, viendront des contre-parties de la part des centristes. Lesquelles ? Faciliter les choses au RN dans une autre commune ? Dans la future composition de la Métropole ? Au conseil régional ? Liste non exhaustive...Mais contre-partie, il y aura assurément.

Ainsi mes chers Compatriotes, la droite en carton pâte aurait le champ libre pour les municipales de 2020 à Bihorel ? La droite nationale n'y serait pas représentée ?
Le Rassemblement National, certes, peut décider de faciliter la réélection de notre petit marquis en l'adoubant, mais les électeurs, eux, resteront libres d'en décider autrement et pourquoi pas dans l'isoloir d'apporter leurs suffrages à un candidat ou peut être plutôt à une candidate de la droite souverainiste...

Mes chers Compatriotes, à bientôt pour de nouvelles aventures !


C. Dragasès








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire