Mes chers Compatriotes, ce n'est pas à un samedi soir musical auquel je vous convierai aujourd'hui mais à un dimanche après-midi en l'église de Notre Dame des Anges à Bihorel. Des œuvres musicales de J-S-Bach, Maurice Duruflé, Camille Saint Saëns, Schubert ou encore Thomas Talli, Mocnik y seront interprétées à l'orgue et par les différents choeurs de Bihorel , tous associés pour fêter les 150 ans de Notre Dame des Anges.
Mais cela ne sera pas uniquement l'occasion d’assister à un beau concert. Vous pourrez, mes chers Compatriotes, en profiter pour mesurer l'état pitoyable dans lequel se trouve notre église, dû à la négligence du maire actuel qui lors de ses trois mandats, manquant ainsi à toutes les obligations d'un propriétaire, n'a pas fait réaliser les travaux d'entretien ni de conservation de la bâtisse la plus emblématique de Bihorel.
S'il ne s'agissait que de l'état crasseux des murs, la solution serait simple; un bon lessivage, un coup de peinture et notre église retrouverait son lustre d'antan. Mais la négligence du maire est telle qu'au fur et à mesure du temps, c'est toute la structure de l'édifice qui s'est dégradée.
Nul besoin de monter dans les combles ou sur le toit. Il suffit à l'intérieur de l'église de lever les yeux vers le ciel (en s'arrêtant au plafond) pour mesurer l'effet des affres du temps et surtout du "je m'en foutisme" du maire. Les marques d'infiltrations d'eau sont nombreuses, le plâtre et le lati sont pourris à de multiples endroits et menaceront bientôt de tomber sur la tête des fidèles !
Et ce n'est là que la face cachée car bien évidemment si le plafond et les murs sont à ce point détériorés, on imaginera aisément de ce qu'il en est de la charpente, elle aussi touchée par les fuites de la toiture. Une toiture négligée tout comme l'entretien des chenaux durant les années "Houbron", c'est à dire depuis 2001...
Et lorsque que ce n'est pas par la toiture ou les murs, c'est par le sol que l'humidité s'infiltre, cette fois dans le bas des piliers, menaçant la solidité de tout l'édifice. Il suffit de voir fleurir les barrières de protection tout autour de l'église afin d'éviter aux passants de prendre sur la tête, briques décelées et autres morceaux de pierre, pour comprendre qu'il est plus que temps d'engager une restauration globale de l'édifice et pas simplement d'investir 50.000 euros (comme voté lors du dernier conseil municipal) pour une simple opération cosmétique. Une peinture neuve n'a jamais maintenu debout ce qui s'écroule...
Enfin, on peut se demander quel est l'impact sur la bâtisse des travaux de pose d'une vingtaine d'antennes relais téléphoniques ? Quel poids supplémentaire à supporter par un édifice dont la solidité n'en est que plus fragilisée ? Tout cela relève de la responsabilité du maire et en cas d'accident la sienne sera pleine et entière !
Alors bien évidemment, le maire va chouiner, "la commune n'a plus d'argent", c'est la faute du département, de la région, de l'état...et pourquoi pas celle d'un vol de sauterelles pendant qu'on y est !
En tout cas pas de celle du maire, non, non. On oublierait donc les 150.000 euros versés à Vert Marine en dédommagement de l'impossibilité pour eux d'exploiter une piscine municipale dorénavant transformée en bac à sable ? Ou les 226.000 euros perdus en 2017 dans les merveilleuses opérations immobilières réalisées par le petit marquis avec les maisons préemptées ? De l'argent, les contribuables en versent à foison tout les ans, encore faudrait-il ne pas en faire n'importe quoi !
Maintenir la piscine municipale en fonction ou restaurer l'église de Bihorel, c'est une question de volonté politique et même je dirais de volonté tout court. Pour cela, il faut se remuer un peu et remuer les services municipaux. Monter des dossiers et aller à la pêche aux subventions. D'autres municipalités, qui elles se bougent, nous montrent l'exemple : Malaunay, Darnétal pour la piscine, Bonsecours avec sa Basilique !
Mais le maire actuel se fiche bien de Bihorel. En tout cas, il nous montre chaque jour un peu plus qu'il est tout aussi incompétent à gérer notre patrimoine historique communal que notre piscine municipale !
CD
Concert des chorales, dimanche 8 avril à 17 h en l'église Notre Dame des Anges. Venez nombreux et n'oubliez pas de lever les yeux...vers le plafond !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire