"A force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien, et on l'a dans le cul !"

Louis Ferdinand Céline

jeudi 26 mai 2016

Quand la police républicaine obéit aux ordres des socialistes

Nuit debout contre Veilleurs
 par Eric Brunet / Valeurs Actuelles



Voici deux semaines, dans Valeurs actuelles, je m’étonnais de la complaisance du gouvernement vis-à-vis de Nuit debout. J’observais même que la réponse policière au mouvement des Veilleurs, en 2013, avait été beaucoup plus brutale et immédiate.
Que n’avais-je écrit ? Quelques heures après la parution de mon billet, je reçus une dizaine de protestations. Un journaliste de gauche, un syndicaliste, des Nuit debout… À RMC, un député socialiste (lecteur de Valeurs actuelles, si, si !) m’envoya même une tape moqueuse dans le dos en s’esclaffant : « Alors, Brunet, comme ça, Hollande veut épargner Nuit debout ? Vous êtes en plein délire, mon vieux. » Selon lui, le bras socialiste avait réprimé avec la même vigueur républicaine le mouvement Nuit debout et les Veilleurs de La Manif pour tous. Un partout !
Faux, M. le député. D’abord, le défenseur des droits, Jacques Toubon, saisi par plusieurs avocats dès 2013, vient de juger « disproportionnée » la répression policière contre les Veilleurs, évoquant même un « recours excessif à la force ».
Ensuite, des chiffres viennent de tomber. Les casseurs de Nuit debout ont blessé plus de 300 policiers. Vertigineux ! Or, seulement 193 d’entre eux ont été placés en garde à vue. Moins que les cathos de La Manif pour tous, qui ne faisaient rien d’autre que lire pacifiquement des textes. Soyons précis : en 2013, les Veilleurs n’ont blessé aucun policier… Pour autant, 201 d’entre eux ont été arrêtés.
Voici quelques jours, un CRS prénommé Étienne appela spontanément le standard de mon émission sur RMC. Il avait passé la semaine au contact de Nuit debout, place de la République. Son témoignage édifiant fut repris par tous les réseaux sociaux : « Bien sûr qu’il y a eu deux poids deux mesures. Depuis que nous sommes en poste place de la République, nous regardons les Nuit debout casser sans pouvoir intervenir. Les ordres ne viennent pas. On est là, mais on ne peut pas bouger. C’est écoeurant car on ne fait plus rien. Et quand enfin on reçoit l’ordre d’agir, il est souvent trop tard. Je ne sais pas pourquoi les politiques ne veulent plus que la police fasse son travail. »
Je ne partage pas le combat des Veilleurs de La Manif pour tous. Pour autant, l’honnêteté me pousse à le dire et le redire : en 2013, la police a embarqué des dizaines de personnes pacifiques qui ne troublaient en rien l’ordre public, comme ces Veilleurs arrêtés parce qu’ils portaient un tee-shirt de La Manif pour tous.
Le mois dernier, on aurait aimé que Hollande et Valls déploient le même zèle avec les centaines de gauchistes radicaux qui ont attaqué des policiers, dégradé des commerces et des édifices publics.

2 commentaires:

  1. bonjour
    Rien à voir avec le sujet désolé
    Je viens de voir qu'Erdf comence à poluer le courant electrique avec la pose de formidables compteur LINKY à Bihorel. Je ne trouve pas dans mes notes de délibérations sur ce sujet.
    D'avance merci
    Louis Edgar de Tamoles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contre linky, 2 liens essentiels :
      http://refus.linky.gazpar.free.fr/fronde-anti-linky.htm
      http://www.robindestoits.org/LINKY-Lettre-de-refus-a-adresser-a-ERDF-Robin-des-Toits-29-01-2016_a2376.html

      Supprimer