"A force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien, et on l'a dans le cul !"

Louis Ferdinand Céline

dimanche 29 décembre 2013

La ligne 20 fait le buzz


Mes chers Compatriotes, vous qui me connaissez, vous ne serez pas surpris, je ne prends jamais le bus. A vrai dire, je n'aime pas les transports en commun, hormis l'avion, le bateau et mon lit. Non, moi j'aime la bagnole, c'est mon coté écolo tendance "Jean Vincent Placé", si vous voyez ce que je veux dire...(1). Mais je dois reconnaitre que j'ai lu avec une certaine gourmandise, l'article consacré dans P.N à la ligne de bus 20, celle qui dessert la ville de Rouen pour les Bihorellais, enfin "desservait" devrais-je écrire, malgré toute la pugnacité (je plaisante) que met Pascal Houbron à défendre les intérêts des Bihorellais au sein de la Crea...

A la lecture de certains articles de Paris Normandie sur Bihorel, il m'arrive souvent de me demander si ceux qui les rédigent sont tout à fait conscients de ce qu'ils écrivent. La recette est on ne peut plus simple. Vous prenez un correspond local qui peine à distinguer sa gauche de sa droite (cf la présentation de la liste "Bihorel rassemblée", pn du 21/12/2013) puis vous lui adjoignez dans le cas qui nous intéresse, un technocrate lambda, par exemple un responsable des transports à la Crea et à partir de là, vous n'avez plus rien à faire, si ce n'est laisser l'un et l'autre se couvrir de ridicule.
Dans cet article, nous  apprenons que depuis la fermeture du pont Mathilde en octobre 2012, les bus de la ligne 20 accumulaient les retards et que ça râlait fort dans les chaumières bihorellaises. Il faut bien avouer que depuis cette époque, la circulation dans l'agglomération de Rouen est, comment dire, quelque peu congestionnée. La solution dans les cerveaux inventifs et géniaux des technocrates de la Crea ne tarda pas à germer (un an après quand même); si la cause des retards était la desserte du centre de Rouen et bien il suffisait pour être à l'heure de ne plus desservir le centre ville. CQFD ! 
Depuis cette audacieuse décision, les bus sont même parfois en avance (si, si !) et les réclamations (sans doute comme les usagers, ndlr) "se comptent sur les doigts d'une main" déclare sans rire notre directeur d'exploitation des transports à la Crea, avant d'ajouter "même s'il y a encore des jours compliqués". 
Je ne suis pas un spécialiste mais si j'osais, allez soyons fou, je me permettrais de donner un conseil à notre expert en transports en commun; limitez donc le parcours de la ligne 20 entre l'arrêt "piscine de Bihorel" et celui nommé "Foyer municipal". Là, je pense que ce serait "simple" tous les jours. Pas sûr que la fréquentation de la ligne 20 n'en souffrirait pas, mais de toute façon, c'est déjà le cas depuis qu'elle ne passe plus par le centre de Rouen, mais ça, c'est dû à la mauvaise volonté des Bihorellais qui plutôt que d'aller trainer en ville et d'y respirer le mauvais air, feraient mieux d'aller voir les vaches dans les champs à Saint Aubin Epinay, terminus de la ligne en question. 
Cela dit rien n'est perdu, puisque dans un dernier élan de générosité, le technocrate conclue en pontifiant "Nous ne nous interdisons pas de revenir au parcours passant par la rue Jeanne d'Arc". Fichtre ! Les gueux bihorellais, s'ils veulent pouvoir aller de nouveau goûter les délicieux macarons de la mère Auzoux en bétaillère avec la ligne 20, n'ont plus qu'à implorer sa Seigneurie pour qu'il ne se l'interdise pas encore trop longtemps !

Et le servile Paris Normandie de donner un satisfecit à l'ensemble: "Plus de régularité sur la ligne, même si le bus ne passe plus par le centre de Rouen, le bilan du nouveau trajet est plutôt positif".

Bref, on dirait du Monty Python dans le texte, même si c'est bien involontaire de la part de nos duettistes, et si vous appréciez comme moi, l'absurde et/ou le grand n'importe quoi, vous ne louperez pas le prochain article du correspond bihorellais de P.N qui les enchaine semaine après semaine.
CD

(1) le sénateur d'Europe Ecologie les Verts, Jean Vincent Placé, toujours à la pointe de la pédagogie en matière de déplacements doux (surtout lorsque cela s'applique aux autres) se voit, pour la petite histoire, réclamer par le fisc, 18.500 euros d'amende pour diverses infractions au code de la route, excès de vitesse, stationnements illicites, etc...preuve que le vert sénateur a une empreinte carbone exemplaire. Quant au non paiement des amendes, il s'agirait, cela va sans dire, d'un oubli "momentané" .

8 commentaires:

  1. Je constate que les attaques personnelles figurent toujours en bonne place sur votre "blog". Si la lecture de "Paris-Normandie" vous est si insupportable, pourquoi vous l'infligez-vous ? Un journal que vous étiez bien content de contacter au moment de votre différend avec les anciens combattants lors de la cérémonie du 18 juin, soit dit en passant. Sachez que je n'ai pas de leçon à recevoir concernant le choix des thèmes et le contenu de mes articles. On peut penser ce qu'on veut de la Crea, il n'en demeure pas moins qu'elle est l'autorité organisatrice en matière de transports. Je rapporte simplement les propos d'un de ses responsables. Au lecteur de se faire sa propre opinion.
    Christophe Martel
    Correspondant "Paris-Normandie"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est tout à fait navrant de constater, une fois encore, que le correspondant de PN est bien mal informé en ce qui concerne la vie politique bihorellaise.
      Cher ami, si vous vous intéressiez un tant soit peu au microcosme bihorellais, c'est-à-dire si vous faisiez votre boulot, vous sauriez que ce blog n’est pas celui du Crac.
      Si j’ai participé, soutenu et relayé un certain nombre d’actions du Crac, je n’en suis pas pour autant membre et comme disais Fabius « lui, c’est lui et moi, c’est moi ».
      En ce qui concerne le différent avec les anciens combattants en juin dernier, le Crac n’a fait qu’user de son droit de réponse au communiqué des anciens combattants que votre journal avait publié et il n’a donc pas en la circonstance bénéficié de quelque faveur que ce soit de votre part.
      En ce qui me concerne, j’ai réglé mon différent avec eux, ici même sur ce blog, je me passe fort bien de vos services, merci !
      (http://constantindragases.blogspot.fr/2013/06/reponse-aux-choques-du-18-juin-2013.html)

      Non seulement vous êtes mal informé, mais en plus vous ne savez pas lire.
      Je ne « m’inflige » pas la lecture de PN, elle ne m’est nullement « insupportable » et je conseille même à la fin de mon billet à toutes celles et ceux qui sont amateurs d’ubuesque la lecture de vos articles. Et puis, cher ami, un peu de modestie, la taille de vos billets n’excède jamais plus du quart d’une page sur les 44 que compte le journal, alors il est tout à fait possible de trouver ailleurs dans ce quotidien des informations dignes d’intérêt.

      Difficile de vous croire, lorsque vous prétendez laisser le lecteur se faire sa propre opinion, vous qui classez en toute indépendance, je n’en doute pas, à gauche une liste de rassemblement sans étiquette pour les municipales de 2014 à Bihorel et qui en toute objectivité sur le fonctionnement des transports en commun à Bihorel, indiquez dans le titre de votre article « le bilan du nouveau trajet est plutôt positif »
      Ne serait-ce pas là, dans les deux cas, influencer quelque part le lecteur ?
      Au plaisir
      CD

      Supprimer
    2. Mes excuses pour cette confusion avec le CRAC, dont les actions étaient toutefois relayées sur votre blog.
      Pour l'"affaire" de la célébration du 18 juin, je ne parlerais pas de droit de réponse, étant donné la tempête dans un verre d'eau qu'elle a constitué. Le droit de réponse, d'ailleurs d'usage assez rare, s'applique dans des affaires autrement plus importantes.
      Concernant la liste "Bihorel rassemblée", son chef de file ayant été désigné par les militants PS, vous me permettrez de la classer pour l'instant à gauche, dans l'attente de connaître les membres la composant.
      S'agissant de la ligne 20, les personnes l'utilisant n'ont pas besoin de moi pour constater des horaires de passage davantage respectés. Donc oui, "le bilan du nouveau trajet est plutôt positif", même si ce surtitre n'est pas de moi. J'ai d'ailleurs fait cette année plusieurs articles sur cette ligne quand elle était perturbée. Il n'y avait donc pas de complaisance vis-à-vis de la Crea.

      Supprimer
    3. Vous n'êtes décidément pas à une contradiction près.
      Dans un premier temps, vous nous expliquez que votre rôle se cantonne à "rapporter simplement les propos" et à laisser "le lecteur se faire sa propre opinion" en tout cas, c'est ce que vous prétendez avoir fait dans l'article sur la ligne 20.
      Puis dans un deuxième temps, au sujet de la liste "Bihorel rassemblée" vous vous "permettez de la classer pour l'instant à gauche" et non plus de vous contenter de "rapporter simplement les propos" tenus par Benoit Pétel et Jean Claude Ravenel lors de la conférence de presse à laquelle vous avez assisté et là, plus question de laisser "le lecteur se faire sa propre opinion" mais plutôt de le prendre par la main pour lui indiquer ce qu'il faut en penser...
      Enfin, en ce qui concerne "la tempête dans un verre d'eau", il me semble que le verre d'eau en question, si je puis dire, vous nourrit au quotidien.
      CD

      Supprimer
  2. Bonjour à tous.
    Le parti pris du correspondant de Paris Normandie concernant la fusion ne date pas d'aujourd'hui, ne lui en déplaise. Il suffit pour cela de consulter ses articles. Il reprend systématiquement les propos de nos chers élus qui rejettent la défusion sur d'autres (ce sont les irresponsables qui..., c'est le préfet qui....). Ce sont pourtant bien eux qui ont initié cette désastreuse aventure au mépris du choix des habitants, en trafiquant les chiffres, en omettant les véritables conséquences (pourtant sur ces derniers points : un grand silence, bien que cela touche directement la Démocratie).
    Nous ne lui demandons pas de jugement mais de rapporter simplement des faits, sinon il est catalogué et perd toute crédibilité.
    JVBVAB

    RépondreSupprimer
  3. PN persiste et signe dans son article du 3/01. Qu'il fait bon vivre à BoisGuillaume, voyez les réalisations et le cadre de vie... sous-entendu : qu'ils sont bêtes à Bihorel de ne pas profiter de notre merveilleuse commune et de ses bienfaits.
    Que PN passe sur le territoire de Bihorel et il constatera RIEN et moins que RIEN : rues sales et défoncées, déchets verts qui s'amoncellent, place de la mairie fade sans activité... Voilà la réalité de notre territoire après deux ans de vie commune... Mais il est vrai que les petits fours sont offerts là-bas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous oubliez les délicieuses barrières bleues qui viennent d'être posées et qui donnent à cette place, comment dire, l'ultime touche de "goûdechiotisme" qui manquait à son allure générale d'antichambre du néant. Certains y aurait décelé un raccourci pour le Styx, d'autre se contenteront d'y voir un clos à Schtroumpf XXL. A débattre.

      Supprimer
  4. Il n'y a plus de doute, la désinformation continue, voire les articles de PN de ce jour.
    Ah, une bonne presse à la mode coco, bien langue de bois. C'est sûr, ils se battent à PN pour avoir de la promo et font du journalisme comme les 2 maires font de la politique : copinage, combines et mensonges.

    RépondreSupprimer