"A force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien, et on l'a dans le cul !"

Louis Ferdinand Céline

samedi 20 avril 2013

Ferme des Bouillons


Je ne suis pas, loin de là, un expert du dossier mais ce que j'en sais me suffit pour penser que c'est un combat qui vaut la peine d'être soutenu. Si je résume de façon très sommaire, c'est l'histoire d'une ferme vendue par un propriétaire terrien à immo-auchan sur le territoire de la commune de Mont Saint Aignan dont le maire dit qu'il n'y est pour rien (air connu) sauf que lui et sa majorité municipale ont qualifié le terrain en zone à urbaniser. C'est donc aujourd'hui plusieurs hectares d'herbages et de terre cultivable qui à moyen terme sont condamnés à être transformés en zone commerciale et autre parking bitumé d'hyper marché.
Une association s'est créée afin de sauver le site et l'occupe depuis plusieurs semaines. Mais le rouleau compresseur habituel, huissiers/ menace d'expulsion s'est mis en route en attendant les CRS de François Hollande.

L'association de protection de la ferme des Bouillons organise ce samedi une "grande journée de résistance".Vous trouverez tous les détails dans le communiqué (voir ci dessous) qu'ils ont publié hier.
https://dl.dropboxusercontent.com/u/55627851/communiqu%C3%A9%20de%20presse%2019%20avril%202013-1.pdf

j'en profite pour vous donner également l'adresse de leur blog: 

Manu ad ferum
CD

20 commentaires:

  1. Ce n'est pas la même majorité qui a voté le PLU à l'époque.

    Par contre, c'est le maire actuel qui a signé le permis de démolition... tout en disant qu'ils auraient pas du (Majorité de gauche, donc démago).

    L'action des hippis est illégale et pathétique. Ils doivent dégager de là.

    Sur la ferme des bouillons (4 minuscules hectares) il y avait quoi ? Des herbages et des batiments à l'abandon. Super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement (j'ai bien pris la précaution de préciser que je n'étais pas un expert du dossier), mais c'est bien Mme Guégot et son équipe qui ont voté le PLU et le changement de classification de la ferme des bouillons.

      Cela dit c'est également bien le maire socialiste élu en 2008 dont j'ai oublié le nom, aujourd'hui parti comme député car suppléant de la très transparente ministre des sports Valérie Fourneyron, qui a oublié de faire valoir le droit de préemption de la commune lors de la vente de la ferme à Auchan et son successeur socialiste qui a signé le permis de démolition.

      Bref, voyez vous je me suis rendu hier après midi à la ferme des Bouillons et j'y ai passé un excellent moment. Je vais même vous faire un aveu, j’ai adhéré à l’association.
      Il faut ne pas avoir la fibre patriotique pour ne rien ressentir lorsque brille au soleil la terre de France et parmi d'autres celle des Bouillons, lorsqu'elle est labourée comme cette dernière le fut en ce samedi après midi. Une terre qui nous a nourris durant des siècles grâce au travail des paysans.

      Vous seriez bien marri, si d'aventure dans un avenir proche, les circonstances faisaient que quelque conflit mondial, vous faisait regretter l'indépendance alimentaire de la France. De quel nigaud auriez vous l'air sur le parking bitumé qui aurait pris lieu et place "des herbages abandonnés" devant ce "drive-in" Auchan vide de toute marchandise...C'est un choix: abandon de l'indépendance énergétique (Petroplus), de l'indépendance industrielle (Hauts fourneaux de Florange) et de l’indépendance alimentaire...Je ne fais pas ce choix la !

      Sur ces hectares, il y a la place pour des maraichers, des "Amap" et puis nous ne sommes pas sur le plateau nord en manque de zone commerciale et la grande distribution s'y est déjà, me semble-t-il, largement épanouie.

      Si l'action est illégale, elle n'a rien pour moi de pathétique. C'est l'expression de la résistance citoyenne à l'oppression organisée par une oligarchie et il est rassurant et porteur d’espoir que cette résistance soit en très grande majorité constituée de jeunes de moins de trente / quarante ans.
      Voyez-vous, je me sens en meilleure compagnie avec ceux que vous nommez "Hippis" plutôt qu'avec tous les apprentis traders et sociaux-traitres que forment nos écoles de commerce et autres "sciences-Po".
      Alors, non, ils ne doivent pas dégager de là, parce que quelque part, la disparition de la commune de Bihorel Libre et celle de la ferme des Bouillons, font partie du même processus et de la même idéologie !
      CD

      Supprimer
    2. Il est content, il a fait sa petite plantation illégale et il croit avoir la «fibre patriotique« le hippi. Il croit défendre les agriculteurs. La bonne blague !

      Ils avaient qu'à acheter le terrain ces rigolos ! C'était pas cher !
      Ah non, ils préfèrent cultiver illégalement, ça fait mieux, ça fait rebelle et c'est encore moins cher !

      Ce n'est pas de la résistance citoyenne, c'est de la délinquance et les délinquants on les arrête, on les juge et on les puni. On ne débat pas avec eux. Pathétique.

      Supprimer
    3. J'ai certainement plus la fibre patriotique que vos copains Mulliez (propriétaire du groupe Auchan) partis s'installer en Belgique pour échapper depuis de nombreuses années à l'impôt. ça aussi c'est de la délinquance !
      700.000 euros, elle coutait cette propriété. Ils auraient peut être dû les demander à Cahuzac ou faire comme l'UMP qui pour financer ses campagnes électorales allait faire la pute chez Kadafi ? Cela aussi c'est de la délinquance.

      Je vous laisse aller pousser votre caddie, ne manquez pas la "promo" baise couillon de la semaine, vous avez la tête de l'emploi.

      Supprimer
    4. C'est pas de la délinquance d'aller à l'étranger pour échapper à l'impôt.

      C'est de la délinquance d'occuper un terrain qui ne vous appartient pas et exploiter la terre.

      Voila typiquement pourquoi il ne faut pas débattre du fond avec les délinquants antirépublicains. Il n'y a qu'une réponse : la répression.

      C'est sur que je risque pas de manger vos patates moisies, irriguées aux eaux de ruissellement de la rocade, voire polluées au mercure. Carrefour est beaucoup plus sain.

      Supprimer
    5. Ha ha ha ! J'ai tout de suite flairé chez vous le "gastronome".
      Je vous imagine bien vous régalant autour d'un plat de patates Lunor accompagnant des saucisses Herta et arrosé d'une bouteille de Vieux Pape, le tout acheté avec 50% de remise sur le deuxième produit identique...Pendant les promos, je suis certain que vous vous êtes fait refiler des stocks de Findus au cheval.
      Un conseil, pour votre repos éternel choisissez plutôt l’incinération parce qu'avec toutes les toxines que doit contenir votre corps vous polluerez la terre en vous y décomposant.

      Sinon, vous avez raison, aller se planquer à l'étranger pour échapper à l'impôt, ce n'est pas de la délinquance. C'est de la désertion !
      Mais ôtez-moi d'un doute cher Anonyme. N'auriez vous une matraque à la place du cerveau ?

      Supprimer
    6. Ah, oui, "les toxines". Je me suis fait lavé par un médecin holistique, donc ça va j'ai plus de toxines. Tout propre.

      Partir à l'étranger est au contraire un acte de résistance légal, contre la bienpensance gauchiste et anticapitaliste. Elle est à l'œuvre actuellement à la "Ferme" des Bouillons.

      Vous avez commencé à faire pousser de l'herbe dans les hangars ou pas encore ?

      Supprimer
  2. C'est sur qu'il faut aider la Ferme, c'est un combat qu'apprécient les pontes de Carrefour, pour ralentir l'arrivée d'un concurrent et continuer à pratiquer les prix qu'ils souhaitent pour leurs marges.
    Sur qu'à la prochaine manif c'est eux qui apportent le ravitaillement !!
    Louis Edgar de Tamoles
    Bihorel Libre (comme un produit Libre...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il ne faut pas avoir la naïveté de penser ou de croire qu'Auchan et Carrefour se livreraient à une lutte à mort sur le plateau nord et que le consommateur en sortirait gagnant.
      L'alternative à Carrefour existe déjà aujourd'hui, je vous rappelle qu'il y a des commerçants sur la place de Bihorel et qu'il s'y tient deux fois par semaine un marché.

      Supprimer
    2. Entierrement d'accord lorsque la croissance est là, les requins ont tous à manger et s'arrangent sur les prix et les offres pour faire juter leur machine a cash, (surtout dans les aquarium a Bobos que sont Mt ST aignan Bois Guillaume et dans une moindre mesure Bihorel). Mais la crise est là est même le bourgeois de base bien pensant commence à regarder les prix et la grande surfiasse souffre. Dans ce contexte il est évident que l'arrivée d'Auchan va activer une guerre des prix, que seul Intermaché d'Isneauville n'arrive pas à contrer face au quasi monopole de Carrefour. Et puis Inter c'est pas classe pour les apparatchiki du plateau !
      V de C

      Supprimer
  3. Alors là je suis obligé d'exposer mon opposition par rapport à ce qui vient d'être évoqué plus haut.
    1°) Carrefour n'est nullement concurrencé par les commerçants de Bihorel (qui d'ailleurs ne font pas un meilleur pain et on la même viande mais plus chers que chez Carrefour)
    2°) Les agriculteurs de la ferme des bouillons ne sont pas malheureux s'il ont récupérés 700 000€ pour leur 4 ha
    3°) c'est une erreur de vouloir protéger un lopin de terre pour des Amap et autres producteurs qui de toutes façons vendent les mêmes produits que les Carrefour et Auchan.
    4°) A chacun de faire son potager dans son jardin, et d'arreter d'aller pleurer et manifester contre tout sur un lopin de terre "abandonné" à de futurs employeurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Futurs employeurs ? Décidément, vous avez le sens du comique !

      Je vous conseille de consulter toutes les études économiques qui montrent depuis des années que pour un emploi créé par la grande distribution, c'est 3 à 5 emplois détruits par ailleurs.
      Tenez, je vais être sympa avec vous et vous donner le lien où vous pourrez lire ces études car je ne suis pas certain qu'au rayon "culture" de votre Carrefour préféré, vous y trouverez ce genre de littérature.

      http://www.france.attac.org/archives/spip.php/images/spip.php?article4076

      Bonne lecture
      CD

      Supprimer
    2. Cher Constantin, à la lecture des commentaires sur cet article, je crains qu'avec le printemps, nous n'assistions à un brutal lâcher de gros cons sur le plateau Nord.
      Et comme disais mon père, "parle pas aux cons çà les instruit".
      Francis lagneau

      Supprimer
  4. Constantin qui se réfère à Attac et défend les gauchistes de la ferme des bouillons... Ca contraste avec la bêtise habituelle des autres articles sur le mariages homosexuel, Mélenchon et compagnie. Retournez aux bouillons, et parlez d'autres sujets de société avec ses occupants, et vous vous trouverez vite seul. En effet, ceux qui se bougent pour les grandes choses ne partagent pas vos avis Constantin, et ceux qui les partagent se bougent pour rien. Il serait temps pour vous de vous en rendre compte.

    Victor

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut la comète !
      Allez, un peu de bon sens Victor, faites comme Anna Rosso-Roig à Marseille,traversez le Rubicon et passez du Front de Gauche au Front National,là au moins vous y défendrez les travailleurs. Rangez votre grille de lecture Victor, elle date du siècle dernier.
      Dites-moi, cette année pour vos prochaines vacances, quelle nouvelle destination avez-vous choisi pour aller faire du tourisme politique ?
      CD

      Supprimer
    2. Défendre les travailleurs en passant au Front National ? Vous avez beaucoup d'humour. Où était le FN lors des manifestations contre le projet de loi sur la retraite de Nicolas Sarkozy ? Où étaient le FN lors des manifestations contre le TCE ? Le CPE ? Aujourd'hui, contre l'ANI ? Le FN défend le libéralisme économique : pour un système de retraite par capitalisation, contre la CMU, contre l'augmentation du SMIC, je dirai même contre le SMIC à en croire les économistes libéraux qui ont toujours influencé les programmes économiques du FN, bien qu'il change à chaque élection.
      La résistance citoyenne que vous semblez apprécier ici, le patriotisme inspiré si je ne me trompe pas, par un certain gaullisme politique, ce n'est certainement pas au FN que vous le trouvez, ni aujourd'hui ni hier et encore moins demain.

      Vous parlez de Petroplus, de Florange, je pourrais encore vous parler de Goodyear, Bic, Haribo, Lipton, M-Real, autant d'usines en France en combat pour leurs emplois, soutenus par le FDG dans leur volonté soit de nationalisation, soit de préemption pour récupérer les lieux et le matériel, et continuer de produire en France. Où voyez-vous le FN dans ce combat ? Il est nul part, il se suffit à passer dans les médias pour récupérer des combats ouvriers, et proposer des sottises. C'est aux élus du FDG que l'on doit un combat de tous les jours dans les mairies, avec les syndicats, les associations, dans la rue. M-Real ne doit pas sa reprise d'activité ni à François Hollande, ni à Marine Lepen, pas plus à Jean-Luc Mélenchon, mais aux idées que défend le FDG, à ses élus, à ses militants et à leur combat quotidien.

      Aujourd'hui à la Ferme des Bouillons, la présidente de l'association qui mène la lutte est une ancienne élue socialiste (je me demande si ce n'était pas la maire adjointe) de Mont-Saint-Aignan. Les gens qui se battent pour cette ferme ne sont pas de votre bord politique, pour les plus jeunes il s'agit d'idées de l'extrème gauche, celle que - je n'en doute pas - vous qualifieriez d'ultra gauche, que l'actuel directrice du FMI a qualifié lorsqu'elle était ministre de l'Intérieur, de "terroristes". Voilà les idées auxquelles vous êtes rattachés.

      Si je vous dis tout ça, ce n'est pas pour rejeter votre soutien à la Ferme des Bouillons. Non, au contraire, votre soutien est noble et j'apprécie certaines des causes que vous défendez. Mais je suis las de certaines autres.
      Comme beaucoup de français que j'ai pu connaitre ou entendre à travers mon militantisme, vous avez une idéologie mutante liée à une évolution de la société que vous n'avez pas su décrypter avec recul. C'est la raison pour laquelle vous êtes à cheval sur des idées qui s'opposent mais y voyez une explication claire, que vous justifiez par l'absurde (d'après moi). En somme, pour parler plus clairement :
      ne soyez pas fier d'un pays qui ne vous a pas choisi, que vous n'avez pas non plus choisi. Votre patriotisme n'a aucun sens, mais quand bien même... Mélenchon se dit patriote et fier d'être français, alors je vous le laisse sur ce sujet.
      Cessez votre racisme refoulé, pareil pour l'homophobie et le machisme. Certes je liste un peu vite et ça vous paraîtra caricatural. Seulement, regardez le sujet de beaucoup de vos articles : le mariage gay, les noirs dans l'équipe de France (et qui pour certains ne chantent pas la Marseillaise!!! référence à un très vieil article), la religion... L'empreint de votre pseudonyme, Constantin Dragasès, parle de lui-même.
      Vous êtes certes volontairement dans la provocation, mais vous le faites de manière anonyme. Ca permet de se défouler...

      Supprimer
    3. Je reprend le fil de ma pensée : si je vous écris tout ça, c'est plutôt pour vous conseillez. Vous me faites penser à mon père, à mon grand-père, à beaucoup de personnes visiblement dépassées par leur temps. "Oh oui... Mélenchon il a raison pour la finance, et puis il se défend bien et tout... mais... pourquoi est-il si gentil avec les immigrés ? Hein ? Et puis comment il peut supporter le mariage gay... pfff arrgh ça me dégoute!". Telle est la chanson que j'entend dans ma famille et ailleurs, vous avez une haine de ce qui n'est pas de votre éducation : les immigrés à la peau bronzée, et les homosexuels. Je suis sûr qu'en discutant avec vous, je pourrais vous démontrer que vous éprouvez une homophobie que vous n'admettez pas, comme beaucoup de gens. Vous finiriez par vous énerver, me qualifier de gauchiste, bobo, de pensée unique, de politiquement correct, etc... en oubliant vos arguments uns à uns démantelés par un raisonnement pourtant simple.
      Et pourquoi ? Parce que vos idées ne tiennent pas, et elles ne tiennent plus. Ce qui reste en vous de religion, de racisme, d'homophobie refoulée, ainsi que votre machisme (cf. Zemmour) confond votre esprit. Vous vous battez idéologiquement sur des terrains opposés.
      Vous avez encore le temps et l'esprit pour ne pas virer vieux con, je vous conseille d'y réfléchir. Et si je vous le dis, c'est parce que je vous apprécie, pour les discussions, les échanges d'idées et certaines combats partagés comme le PLU et la fusion il y a quelques années. C'est parce que je vous apprécie que je suis si rude dans mes critiques. Je suis fatigué de venir voir votre blog et d'y découvrir des articles qui me répugnent...

      Je n'ai jamais fais de "tourisme politique". Je suis allé en Palestine voir et comprendre la situation de mes yeux, entendre les palestiniens, les partis politiques (du plus politiquement correct au moins gentil), les syndicats et les associations. Pour revenir en France la tête pleine d'un message et le retranscrire autant que possible dans les luttes que je mène avec les structures que j'ai intégré. Cela a permis, pas uniquement de mon fait bien évidemment, mais indirectement, la libération d'un prisonnier franco-palestinien, Salah Hamouri, enfermé 7 ans en Israël et innocent.
      Si l'on ne considère pas cet été 2009 comme des vacances, alors dites-vous que cet été, cela fera 5 ans que je ne suis plus parti en vacances nul part, cela fait 5 ans que je subis le climat rouennais toute l'année. Alors merci pour votre vanne. Depuis un an, je suis mes études de Sociologie à la fac de MSA, et je travaille 20H/semaine pour payer mon loyer et mes courses. Je n'ai donc pas eu le choix d'abandonner le militantisme pour privilégier mes études... Vous qui avez le temps et le confort, battez vous pour des causes qui valent la peine.

      Supprimer
    4. Rappelez-vous la conclusion du premier billet à la création de ce blog (mai 2009) :
      « Mes Chers Compatriotes, vous l’avez compris. Je suis un Gaulois, Catholique pratiquant, hétérosexuel, marié et père de famille. Une famille ni décomposée ni recomposée. Cela fait de moi au mieux un ringard voire un beauf ou plus certainement aux yeux de la doxa de ce début de 21ème siècle un réactionnaire. Certes ! Mais dans ces conditions, fier de l’être ! »
      Alors vieux con si voulez, dans ces conditions, j’accepte et j’assume.

      C’est toujours un plaisir d’être « conseillé » par vous Victor, même si vous n’avez rien perdu de votre agaçante habitude qui consiste à écrire que tout ce qui est vieux est dépassé et de croire que le monde est né avec vous, ce qui vous condamne à souvent réinventer l’eau tiède. A ce sujet, je vous conseillerais la lecture du dernier livre de Regis Debray (encore un vieux con, n’est-ce pas ?) «Le bel âge » où l’ami Regis vous démontrera que la pensée moderne résidait plus chez un De Gaulle que chez un Cohn-Bendit.
      Et puis je trouve que vous avez des œillères, vous qui êtes un adepte, je n’en doute pas, de la tolérance, vous êtes sans doute pour la diversité des cultures mais pas celle de la pensée, en tout cas, pas la mienne qui vous lasse, vous répugne, que vous ne tolérez pas, bref si elles ne sont pas coco et « modernoeux » les idées vous sont nauséabondes. Acceptez la pluralité d’esprit, argumentez mais cessez de prendre les autres pour des demeurés, des has been aux esprits obsolètes à qui la compréhension du 21ème siècle échapperait. Il y a peut être d’autre lecture possible que la vôtre, ne croyez vous pas Victor ? C’est en tout cas, ce qui fait le charme de l’échange, de porter la contradiction. Ne raisonnez pas comme cela fut fait, place du Colonel Fabien, relevez la tête de votre guidon idéologique et écoutez ce que votre père et grand père pensent sans les prendre pour des imbéciles qui décidemment ne comprennent rien à rien. Vous êtes jeune, instruit, peut-être plus qu’eux mais un peu d’humilité ne vous nuirait pas. Enfin, il y a un coté ridicule à croire que le progrès réside dans le « toujours plus de » et que demain en sera forcément meilleur, l’histoire nous l’a appris.
      (Suite ci après)

      Supprimer
    5. Bien, rentrons (un peu) dans la polémique, il y aurait tellement de réponses à vous apporter que mon clavier en serait usé avant que j’en eu terminé.
      Concernant le FN, je vous ai charrié sur l’histoire de Marseille uniquement par provocation et vous êtes parti au quart de tour, mais regardez-y bien quand même : demandez-vous pourquoi le monde ouvrier vote pour Le Pen et pas pour Mélenchon ? Demandez- vous si ce n’est pas parce qu’ils savent que syndicats et partis de gauche les trahissent depuis 40 ans !
      Le FDG vit politiquement en conservant artificiellement une opposition d’un autre temps, extrême droite contre extrême gauche, qu’il n’arrive pas à lâcher parce que c’est sa seule façon d’exister… Aujourd’hui, le seul clivage valable en matière de protection des salariés et des ouvriers est l’appartenance au mondialisme ou au souverainisme (fut-il européen) et c’est l’une des seules différences entre les discours de Mélenchon et Le Pen. Vous pourrez toujours vous agiter chez petroplus, bic, good year, tant que l’on ne pratiquera pas à l’échelle nationale ou européenne un protectionnisme intelligent, les emplois continueront à être détruits.
      Jouer l’autruche sur l’immigration et continuer d’applaudir à l’arrivée de centaines de milliers d’immigrés chaque année en France, c’est faire le jeu des capitalistes et oublier que c’est pour eux un levier de chantage et de pression sur les salaires et pour le moins disant social. Je vous rappellerai à ce sujet le discours tenu en février 1981 à Montigny-lès-Cormeilles, discours de Georges Marchais (alors secrétaire général du PC) : « La cote d’alerte est atteinte… C’est pourquoi nous disons : il faut arrêter l’immigration, sous peine de jeter de nouveaux travailleurs au chômage… Je précise bien : il faut stopper l’immigration officielle et clandestine. ».
      Je pointerai une autre contradiction Victor. Vous (le FDG), vous vous êtes fait les idiots utiles d’Hollande (en mai 2012) et d’un gouvernement qui a proposé et acté la mort du CDI et a renforcé par la même la précarité des salariés entre autres cadeaux fait au Mdef par Ayraud. Vous avez voté pour le « social traitre ».
      (suite ci après)

      Supprimer
    6. Venons-en à mon cas personnel. Il y a longtemps (plus de deux ans) que j’ai quitté le confort de l’anonymat en posant en photo devant la statue d’Alfred Caron et en expliquant dans le, les articles attenants, le choix de ce pseudo et en y signant mes propos sous mon nom, Didier Jérôme. Pseudo d’ailleurs qui vous dégoute, encore n’en connaissez vous peut être seulement que la signification historique (dernier Empereur Chrétien de Constantinople) mais vous m’en direz des nouvelles après (autre conseil de lecture) avoir lu « le camp des Saints » de Jean Raspail.
      Mon souverainisme gaullien, je le trouve plutôt chez Dupont Aignan qu’au FN même si je souhaite un rassemblement de tous les patriotes de Chevènement aux « Marinistes » afin de sauver ce qui peut l’être encore de notre cher et vieux pays. Et oui, voyez-vous ici, on est patriote de chez patriote et ce depuis 1453 ! J’ai l’honneur de pouvoir aller me recueillir sur les tombes de mes ancêtres, sépultures remontant aux siècles passés et je n’ai pas eu besoin de choisir ce pays. Cette terre était, est et sera celle de mon sang et de mes morts.

      Inutile Victor, ce serait peine perdue, de me faire asseoir sur un divan afin de me confesser et me faire avouer ma soi-disant homophobie ou mon racisme parce que votre postulat de départ est faux, Victor. Etre contre le mariage homo, ce n’est pas être homophobe et dire que l’Islam n’est pas soluble dans la terre de la fille ainée de l’Eglise ou que le « peuple français est avant tout un peuple de race européenne à la culture chrétienne » (de Gaulle) ce n’est pas être raciste, Victor. Je respecte les autres peuples et les autres cultures mais j’entends bien que l’on respecte le mien et la mienne, ici en France, chez lui et chez elle ! Alors ne rétablissez pas le délit d’opinion et souffrez que ces idées là aussi puissent s’exprimer.
      Par ailleurs, je ne vois pas les contradictions dans les idées que je défends, peut-être pourriez vous les décliner, ces contradictions, plutôt que de vous contenter d’affirmer « que je me bats idéologiquement sur des terrains opposés ».
      Doit-on nécessairement être gauchiste pour défendre la ferme des Bouillons ? Quelle contradiction entre mes idées et la défense de cette cause ? Nous ne la défendons peut être pas pour les mêmes raisons, vous pour les vôtres, moi pour des questions d’indépendance alimentaire nationale, pour la protection de nos paysages, de nos emplois, d’une manière de vivre, la détestation des accapareurs (Auchan et autres), de la consommation à tout crin, des galeries marchandes buts « modernes » de promenades en famille le week-end. Le supermarché et j’y ajouterai les médias, font partie de nos jours, de la grande industrie de l’hébétude de notre peuple.
      Encore un mot sur vos critiques. « Ce qui reste en vous de religion » « refoulé » ajoutez-vous. D’abord rien de refoulé, j’affirme et j’assume haut et fort que je suis un catholique pratiquant et voyez vous ce n’est pas un « reste ». Chaque jour que Dieu fait, ma foi grandit !

      Vous travaillez pour payer vos études et en même temps pour subvenir à vos besoins. Vous méritez le respect de tous et là je ne vous charrie pas. Mais vous savez à bientôt 54 ans, je ne suis pas dans le confort « définitif », la précarité ne connaît pas d’âge et je n’ai pas tant de temps que cela, mais soyez rassuré, je me bats pour des causes qui en valent la peine, même si ce ne sont pas exactement les mêmes que les vôtres.
      Vous me faites peur Victor, ou plutôt j’ai peur pour vous. Ne vous laissez pas enfermer dans des voies sans issue comme ceux qui crûrent à l’idéal communiste et furent balayés par le vent de l’histoire d’abord en 1956 avec le rapport Khrouchtchev puis en 1989 avec la chute du mur de Berlin.
      Victor, rappelez vous la phrase d’un « ennemi » du peuple mais ami du monde libre, Aleksandr Isajevič Solženicyn : « Quand les hommes naissent égaux, ils ne sont pas libres et quand ils naissent libres, ils ne sont pas égaux."

      Portez vous fort
      CD

      Supprimer