"A force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien, et on l'a dans le cul !"

Louis Ferdinand Céline

mardi 15 janvier 2013

Agenda 21, Pilleurs de bas de laine et piscine Transat

Sourires satisfaits devant la piscine Transat

La France s'est faite une spécialité de ces commissions, groupes d'études, observatoires et autres structures sensées réfléchir, conseiller et donner les orientations des politiques à mener. Mais le plus souvent, ces structures se contentent de produire des rapports qui rassemblent toutes les banalités du moment, exprimées avec les éléments de langage et de communication en vogue. L'agenda 21, voulu par le maire d'Isneauville, le Freluquet et Gilbert le Millionnaire n'échappe pas au phénomène.
Fallait-il en cette période de disette budgétaire, créer un « machin » comme aurait dit le Général et dépenser plusieurs dizaines de milliers d'euros de recettes fiscales pour que l'on nous conseillât d'isoler les bâtiments communaux afin de réaliser des économies d'énergie, de mettre en valeur le four du parc de l'Argilière ou d’inviter les illégitimes maire 1 et maire 2 de Bihorel / BG à se rendre en tandem au conseil municipal et autres réunions afin d'avoir un peu plus la « durable » attitude ? Nos édiles locaux se paieraient-ils notre tête avec notre argent en s'offrant pareilles fantaisies qui ne servent, in fine, qu'à engraisser cabinets d'études et autres agences de communication. Poser la question, c'est y répondre.

Autre sujet dont nos voleurs de communes ne manqueront pas de se gargariser, c'est l'ouverture d'une nouvelle maison de retraite à Bois Guillaume (en fait il ne s'agit que d'un déplacement et non pas d'une création). Certains d'entre vous vont penser que je commence à faire de l'opposition systématique et que l'ouverture d'une nouvelle structure de ce type sur le plateau est une bonne nouvelle . Ils auront tort. D'abord je trouve qu'ouvrir une maison de retraite dans l'enceinte même d'un hôpital est du plus mauvais goût. Certes en cas de pépin, les cyniques diront que les pensionnaires n'auront que l'allée centrale à traverser pour être hospitalisés, le tout sans utiliser d'ambulance, voilà ce que l'on appelle du déplacement doux, en concluront-ils. Mais au minimum, la décence aurait voulu que l'on trouvât pour cadre d'une résidence pour personnes âgées autre chose qu'un environnement hospitalier !
Ce choix d'ailleurs a sans doute été guidé uniquement par l’intérêt et l'appât de la bonne affaire immobilière. Cette maison de retraite appartient d'ailleurs au groupe Korian, groupe à but uniquement financier et dont les actionnaires exigent des taux de profitabilité à deux chiffres. Ce groupe, parmi d'autres, se propose en cinq ou dix ans, de piller les bas de laine des anciens et de leur faire les poches jusqu'au dernier centime d'euro. 
Tarif journalier proposé par ce nouvel établissement : 87 euros, ce qui nous donne une note mensuelle de 2697 euros par personne, uniquement pour l’hôtellerie à laquelle il convient d'ajouter le coût des services et soins (compter entre 200 et 600 euros/mois selon l'état de santé du pensionnaire). Faites l'addition et demandez-vous combien de Bihorellais ont une retraite suffisante pour se payer ce genre de résidence ?
Bien sûr, cela fait partie d'un scandale à l'échelon national, celui du beau fromage que constitue l'exploitation de la dépendance mais il existe à coté de ces pompes à fric, des maisons de retraite associatives ou mutualistes aux tarifs certes encore élevés mais néanmoins plus abordables. Sans surprise Renard et Houbron ont fait le choix du privé mais l'on savait déjà que le social et la solidarité entre générations, ce n'était pas leurs soucis.

En 2013, l'évolution d'un autre dossier va exciter notre curiosité. Vous avez tous, mes chers Compatriotes, entendu parler de l'affaire Vert-Marine / cabinet Aemco-amex (tiens, encore un cabinet) dont les dirigeants ont été mis en examen pour « recel de favoritisme ». Il se trouve que la gestion de la piscine Transat depuis sa création a été confiée par un contrat de délégation de service public à cette société par les municipalités de Bihorel et Bois Guillaume et cela sur les conseils du cabinet en question.
Bien sûr à l'heure actuelle, les mis en examen sont, comme le veut le droit français, présumés innocents et pour l'instant aucun élu n'est mis en cause dans ce dossier. Mais évidemment, il est permis de se demander si l'eau de la piscine Transat ne va pas se troubler dans les semaines et mois à venir. La promptitude de Gilbert Renard à communiquer dans la presse sur le sujet peut intriguer. Alors que trouveront au bout, ceux qui vont tirer sur la ficelle de cette affaire ? De gros poissons ou une vieille godasse ? 
Qui a dit que 2013 serait long et ennuyeux ?

PN du 7 janvier. Cliquez sur l'image pour l'agrandir

CD

3 commentaires:

  1. Mais quand ces deux voleurs finiront-ils de nous prendre pour des imbéciles... Agenda21 sur le modèle de celui de Rio avec le résultat que l'on connaît.
    Qui a entendu parlé de cet Agenda21 !!! Et on nous refait le coup du site internet, vous savez, le site dont la publication des interrogations/suggestions est décidée par les deux pieds nikelés et leur soit-disant garant payé par ces derniers avec notre argent (plusieurs dizaines de milliers d'euros).
    Parler de l'éclairage de la briqueterie ou du covoiturage des élus se rendant aux conseils municipaux nous fera certainement oublier le vol éhonté de nos votes et notre quotidien.
    A ce propos,je tiens à remercier freluquet (pour moi le plus niais de la bande) pour sa soit-disant gestion exemplaire et les économies réalisées dont il s'est tant vanté. Je traduis : ne pas utiliser les impôts que NOUS payons pour, par exemple, l'entretien de la voirie... Conséquence : trous dans la chaussée, caniveaux disjoints, pavés déterrés... pour le bonheur des citoyens cyclistes, qui eux, font tous les jours preuve de sens civique. Avec le million manquant, la situation n'est pas prête de s'améliorer surtout s'il faut payer en plus une "chargée de mission" (encore quelques milliers d'euros ?).
    Vivement 2014 pour les déloger de la manière qu'ils méritent (je n'oublie pas non plus le ramassis de benêts qui ont voté la fusion).

    Georges mon Maître, je pleure mais je ne me résigne pas.

    RépondreSupprimer
  2. Raymond la Science6 février 2013 à 14:58

    Lu dans le Bulletin de cette semaine :
    Freluquet est blessé d'entendre dire qu'il aurait vendu SA (sic) commune contre telle ou telle place...

    Comme les gens peuvent avoir mauvais esprit...

    Je suis surpris qu'il endosse son costume de caliméro et qu'il pleurniche si loin d'un scrutin. D'habitude, il se réserve cette sortie pour la dernière semaine de campagne.

    Raymond

    RépondreSupprimer
  3. En effet, grand moment de solitude pour notre freluquet sur la place du marché devant ses anciens administrés, c'était pitoyable. Mais n'a-t-il pas dit devant les caméras de FR3 : " Moi, ce qui m'intéresse, c'est la députation... ". Quelle considération pour les Bihorellais en leur disant les yeux dans les yeux : Bihorel, je n'en ai rien à faire mis à part un marche pied me permettant de devenir député.
    Arrogance, arrivisme, bêtise ? les trois mon petit marquis et compte sur nous pour te pourrir tes prochaines campagnes car, bête comme tu es, tu vas te présenter n'est-ce pas !
    Nous attendons aussi avec délectation le moment où tu vas te faire dégager par ton grand copain le millionnaire. Il est certain tu vas porter le grand chapeau lors des prochaines municipales, fais-lui confiance.

    RépondreSupprimer