"A force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien, et on l'a dans le cul !"

Louis Ferdinand Céline

mardi 10 mai 2011

10 mai 1981


Ce dont je me souviens de cette journée du 10 mai 1981, c’est qu’il avait plu toute la soirée. Peut être était-ce déjà pour tempérer nos espérances, mais nous ne le savions pas encore.
Que reste-t-il de ce jour lointain? Quelques réformes sociales, quelques réformes sociétales qui de toutes façons auraient été faites puisque allant dans le sens de l’histoire et que l’élection de Mitterrand n’a fait qu’accélérer.
Le soufflet retombera deux ans plus tard en 1983 avec le tournant de la rigueur. C’est finalement cet échec de 1983 qui marquera le plus l’histoire "post 10 mai" car il a ouvert la voie à trente ans d’ultra libéralisme, de déréglementation sociale et financière, accompagnés voire initiés par les Delors, Fabius, Rocard, Bérégovoy, Aubry, DSK, Jospin, Royale, toutes et tous coupables de renoncements. Avec le tournant de la rigueur, ce n’est pas seulement la parenthèse de mai 1981 qui se referme mais aussi et surtout celle ouverte 13 ans plus tôt par mai 1968.
Depuis 1983, la gauche ne fait plus de politique mais seulement de la morale. Elle a abandonné la classe ouvrière et la lutte contre les inégalités pour se consacrer à la cause des sans papiers, de l’homoparentalité, des « potes » et de toutes les « Fiertés ». Elle s’est conduite en gestionnaire d'un capitalisme mondialisé, se pliant aux injonctions du FMI et de Bruxelles.
Trente ans après, gauche et droite ont gouverné à part quasi égale, pour quel résultat ? Le chômage a doublé, il n’y a jamais eu autant de précaires, de pauvres et de sans abris dans ce pays depuis la fin de la seconde guerre mondiale. La dette publique a explosé, la sécurité sociale est en faillite tout comme les systèmes des retraites et de santé. Notre liberté d'aller et venir est menacée par la violence qui envahit notre société. Des quartiers entiers échappent au contrôle de la république au profit de trafiquants, de bandes ethniques et d’intégristes religieux. La liberté d’expression et avec elle toute la démocratie est en recul. La vie publique n’a pas été assainie, il y a toujours autant de margoulins et de profiteurs. Trente ans, mes Chers Compatriotes, pour en arriver là!
N’attendez rien de mai 2012, si ce n’est une énième trahison du peuple par les élites.
CD

1 commentaire:

  1. Le temps de la gauche caviar est terminé, place à la gauche "vroum, vroum" et à la Porsche tranquille.
    Jaurès

    RépondreSupprimer