D'ordinaire, j'aurais ironisé sur le retour de la liste "carottes / poireaux", mais une fois n'est pas coutume, je vais rester très mesuré dans mes propos. En effet sur cette affiche, figurent un Bihorellais mélomane que j'apprécie (dont je fus un colistier en 2014) et un autre dont je suis le parrain de confirmation...
J'ajouterai cependant, qu'il ne manque plus sur la photo (où le portrait de certains n'a pas été mis à jour depuis mars 2008...) que "le petit bonhomme en mousse" et Bois-Guillaumais, François Hollande ainsi que "le responsable mais pas coupable" Laurent Fabius, l'homme dont l'avis compte plus que celui de nos 577 députés et 348 sénateurs, et qui entend se placer au dessus de l'expression du peuple français en jouant "les Jean Moulin du Grand Quevilly".
J'ai lu que Jospin, entrainant à sa suite un nuage sentant l'iode et la naphtaline, avait "tracté" avec Glucksmann ! Si, si, mes chers Compatriotes, il se raconte même qu'un coup de fil fut tenté du coté de Jarnac, mais l'abonné serait aux absents depuis un certain temps. Rien n'est négligé pour tenter de redonner un peu d'allure à une rose bien fanée
Je n'assisterai pas à leur meeting ce soir au Chapitre. Les raouts et autres comédies sur tréteaux qui se tenaient jadis sous les préaux des écoles communales, cela n'a jamais été ma tasse de thé.
Et puis, la gauche et l'UE, je connais bien. C'est un peu le privilège de l'âge. Les deux, dans les années soixante-dix, étaient porteuses d'espoirs et de lendemains qui chanteraient. On nous parlait de paix, de justice sociale, d'une société harmonieuse, d'une grande fraternité entre les peuples, de développement économique, mais aussi de respect des hommes, de la nature, des animaux, bref, l'avenir s'annonçait radieux pour peu que les "forces de progrès" nous guident vers ce monde où tous les gars du monde se donneraient la main.
Vous vous en doutez, et vous le vivez chaque jour que Dieu fait, mes chers Compatriotes, rien de tout cela n'est advenu. De renoncements en retournements de vestes, d'abandons en trahisons, de référendum bafoué en traité de Lisbonne, la gauche, le centre et la droite orléaniste et atlantiste ont, en cinquante ans, créé les conditions de la mouïse dans laquelle se retrouvent, aujourd'hui, la France et les Français. J'aurai bientôt 65 "berges" et depuis les années soixante dix, j'ai tout entendu et tout lu, tout et son contraire, les mensonges les plus éhontés et tous les "demain, on rasera gratis" des bonimenteurs. Alors, désolé mais, le politique "circus" avec ses otaries qui font tourner des ballons roses ou bleu délavé sur leurs nez pour nous hypnotiser et nous berner, ce sera sans moi. En moyenne, on arrête de croire au Père Noël à l'âge de sept ans, j'en aurai bientôt dix fois plus, alors les "Zavatta" à la rose ou au patriotisme de foire du trône, terminé !
LR et tous les centristes ont trahi depuis le reniement de l'appel de Cochin, la gauche depuis le tournant de la rigueur, le franc fort, Maastricht, Terra Nova.
Ce soir, ils parleront programme, promettront beaucoup, vendront du rêve, mais éviteront aussi grâce à quelques figures rhétoriques d'évoquer leur bilan. A ceux qui assisteront ce soir au Chapitre à cette réunion politique, je conseillerai de ne pas oublier, que les programmes ne sont que du vent, faits pour rester des promesses électorales qui, dès le lendemain des élections, tombent bien vite dans les oubliettes.
Une chose encore. Les socialistes devraient avoir honte de toujours siéger depuis le 7 octobre 2023 au sein de la NUPES, aux cotés de LFI, parti antisémite et voix du Hamas en France, qui ne cherche que chaos, insurrection et destruction de notre modèle de société. S'ils ont encore la notion de l'Honneur, ils devraient claquer la porte de la Nupes avec fracas, même si cela devait leur coûter leur bifteck, lors des prochaines élections nationales !
En faisant un peu (beaucoup) de rangement, j'ai retrouvé une carte d'électeur, la mienne, celle tamponnée du 29 mai 2005. Non seulement je n'ai pas oublié, mais je n'ai pas pardonné.
C.D
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire