Cher Constantin,
Il est rare que je prenne la plume, si rare que c'est la première fois, pour commenter un texte, une phrase, une action de la liste BVAB et de son chef M. Houbron.
C'est pour cela que je vous demande d'avoir la gentillesse de m'héberger.
Certes nous avons l’habitude, avec lui, d'entendre toujours tout et son contraire..
Mais avec « Mieux vaut Bois-Guillaume-Bihorel que Bihorel- les hauts de Rouen » les bormes sont dépassées et quand il n'y a plus de bornes...
Pourquoi ?
Tout d'abord M. Houbron stigmatise un quartier qui est en pleine transformation, en plein renouvellement. Il suffit de prendre TEOR pour s'en rendre compte. C'est M. Albertini, lorsqu'il était Maire de Rouen, qui a élaboré ce grand projet de ville (GPV) et c'est Madame Fourneyron, avec quelques nuances, qui le met en œuvre.
Le plus beau -cela montre le culot de M. Houbron- c'est que c'est lui, il y a cinq ans qui voulait que Bihorel et les Hauts de Rouen ne fassent plus qu'un en oeuvrant pour la fusion de Bihorel et de Rouen. Tout le monde se rappelle du Conseil Municipal où il voulut emporter l'urne pour effectuer, dans une arrIère salle, le dépouillement et où la majorité des élus dirent, contre son avis, non à la fusion.
Mais que veut dire M. Houbron avec «Mieux vaut Bois-Guillaume-Bihorel que Bihorel- les hauts de Rouen» ? Ce sont ses colistiers qui donnent la clef. Ils pensent que si la fusion ne se fait pas ce sont les socialistes et leurs alliés qui gagneront les élections municipales à Bihorel en 2014 et que dans ce cas de figure il y aurait fuslon avec Rouen. Alors là on atteint le grandiose.
Tout d'abord il a si peu confiance en son magnifique bilan qu'il se voit déjà battu.
D'autre part si les socialistes ne sont pas mes favoris, je ne les prends pour des imbéciles et s'ils voulaient une fusion pour renforcer Rouen, je pense qu'ils songeraient plutôt à Sotteville ou Petit-Quevilly où le vote en leur faveur est plus sûr, massif et en nombre plus imposant, vue la taille des communes, qu'à Bihorel
Quand on arrive à une telle pantalonnade c'est qu'on n'a aucun argument sérieux à opposer à nos arguments contre la fusion. Raison de plus dimanche prochain pour voter NON.
JEAN-CLAUDE RAVENEL
CONSEILLER MUNICIPAL
Cher Jean Claude,
RépondreSupprimerVous venez ici quand vous voulez, les colonnes de ce blog vous sont ouvertes à tout moment.
Bien à vous
CD
Cet affichage est proprement scandaleux.
RépondreSupprimerA noter que Pascal Houbron et Benoit Petel seront en Tchat Live sur le site de Paris Normandie ce jour à partir de 15h
Ce slogan dénoncé par JCR et l’ensemble des gens raisonables qui vivent à Bihorel mérite-t-elle sanction, s’interrogeait Marcan sur le site d’Hobron…
RépondreSupprimerJe ne pense pas qu'il puisse y avoir une autre sanction que celle que peuvent infliger les électeurs. Ce slogan, n’appelant pas à la haire raciale, juste à l’apartheid social, il n’est pas « condamnable » au vu de la loi. Mais il a forcément été validé par le maire et ses proches collaborateurs et adjoints et a le mérite d’afficher ENFIN un peu de clarté dans leurs intentions. Nous savons maintenant que le terme "hauts de Rouen" est pour eux péjoratif et qu'ils trouvent nécessaire, pour tourner le dos à cette partie du plateau Nord, de dissoudre Bihorel dans sa riche voisine Bois-Guillaume (revenu par habitant deux fois supérieur à la moyenne bihorellaise). Moi, j'aimerais qu'ils développent un peu plus sur ce sujet qui n'a pas été traité lors des rencontres dans les gymnases. Durant les réunions et en lisant les documents sur la fusion, j'ai bien compris que M. Renard voulait annexer les logements sociaux de Bihorel pour ne pas risquer de se voir confisquer sa compétence urbanistique par l'Etat et ainsi pouvoir poursuivre la politique de construction de logements haut de gamme sur sa commune. Tout cela m'a semblé contestable (mais c'est ça la politique, on n'est pas d'accord et on en débat et les gens par leur vote décisionnel tranchent) mais cohérent de sa part. Par contre, à Bihorel, rien n'est clair. On semble vouloir donner dans le Haut de Gamme destinés à une population riche donc on favorise la création de logements à 4000 euros le m2. Cette fameuse affiche (qui restera gravée dans nos mémoire et en photo dans de nombreux disques durs, soyez-en certains) témoigne de cette volonté. Pourtant, lors des échanges et débats publics avec le maire, il nous déclare l'inverse en affirmant qu’il veut construire pour les jeunes couples et les retraités ! Donneur de leçon, il souhaite que les "bobos" acceptent la mixité sociale sans même connaître visiblement la sociologie de sa propre ville. Lors d’un discours devant les anciens, il en appelait même à leur générosité, pour les jeunes qui débutent dans la vie. Nous attendons En réalité il nous fait la leçon comme s'il se parlait à lui-même…. Et là, que voulez-vous, au mieux c'est de la mauvaise foi, au pire du cynisme assez inquiétant pour la suite de la carrière de ce garçon (que fera-t-il de Bois-Guillaume le jour où il en sera le Maire ?), en fait je pense que c'est un mélange des deux. En attendant, une chose est certaine : après le collage de ces affiches et ce slogan assumé et « décomplexé »qui a flaqué la nausée à nombre de gens bien au delà de Bihorel, le maire aura du mal à nous refaire la leçon sur le partage, la solidarité et les valeurs humanistes dont il se drape juste pour la photo, et rien que pour la photo.