"A force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien, et on l'a dans le cul !"

Louis Ferdinand Céline

samedi 11 novembre 2023

11 novembre

 




 Comme lors de chaque 11 novembre (mais pas que), j'aime à me souvenir et à honorer la mémoire de mes deux grands-pères, de leurs frères, de leurs oncles (ci-dessus) et de mon arrière-grand père maternel, décédé en avril 1916 d'une crise cardiaque, lorsqu'il vit son quatrième fils partir à la guerre, alors que les trois autres étaient déjà au front.

La France d'aujourd'hui ressemble tellement peu à celle dont ils espéraient avoir jeté les bases grâce à leur sacrifice, leurs souffrances, leur courage. Pour eux, se battre pour un idéal et pour leur patrie était un acte aussi naturel que celui de respirer. Combattre pour "la Liberté, l'Egalité et la Fraternité" et le drapeau bleu, blanc, rouge était un devoir qu'ils accomplirent fièrement.

J'ai grandi dans la France du Général de Gaulle puis dans celle de Georges Pompidou. Depuis avril 1974, nous nous sommes collectivement montrés indignes des "Poilus de 14". Alors tant de sacrifices pour rien ? 

Non ! C'est grâce à ce qu'ils nous ont transmis et qui est resté vivant et présent dans l'esprit d'une poignée d'entre nous, que se lèvera demain, une minorité de Français qui ne se laisseront pas faire et ne regarderont pas les bras croisés, sombrer les derniers ilots de France.

C.Dragasès    














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire