"A force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien, et on l'a dans le cul !"

Louis Ferdinand Céline

jeudi 7 juillet 2016

La revanche de Reichshoffen ?


Mes chers Compatriotes, il parait qu'en 14-18 les régiments français de soldats africains effrayaient les Prussiens, et bien ce soir, ils vont être servis. 
Blague à part, si lorsqu'une équipe de football ou de rugby affronte celle des Anglais, il est toujours question de Jeanne D'Arc et bien lorsqu'il s'agit des Allemands, les première et seconde guerres mondiales ne sont jamais bien loin dans le folklore qui entoure ces matchs. Séville 82 avec Horst Hrubesch et Harald Schumacher, ne fit que prolonger le sentiment d'un besoin de revanche.

Les pessimistes penseront que ce soir, ce sera plutôt juin 40 mais la comparaison est déjà prise par le Parti Socialiste qui, effrayé par quelques dizaines de casseurs, a renoncé à son université d'été à Nantes, nous rappelant ainsi les images de la célèbre débâcle et qu'à gauche, un certain esprit français "courage fuyons" était toujours bien vivant...
Non, finalement j'ai opté pour la guerre de 1870 et la bataille de Reichshoffen avec sa charge héroïque des Cuirassiers français, charge totalement inutile d'un point de vue militaire mais tellement symbolique de cet esprit français de droite qui veut que même (et surtout) si tout est perdu, on meurt avec panache !
Qui se souvient encore aujourd'hui de cette bataille, certainement pas nos bacheliers tout frais moulus qui hier twittaient  "Bac obtenu avec mension bien".
J'ai choisi pour illustrer ce billet, une version quelque peu dévoyée de la bataille de Reichshoffen, de celles que l'on exécute après force libations, mais qui, pour l'avoir pratiquée à plusieurs reprises, est assez sportive.

Si les casques à pointe l'emportaient encore ce soir, essayez, cela vous calmera...
CD 






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire