"A force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien, et on l'a dans le cul !"

Louis Ferdinand Céline

jeudi 23 août 2012

Carte postale (3) Ni l'esprit, ni la lettre




Faut-il vraiment lire l’interview du maire de Bois Guillaume paru dans le bulletin de  cette semaine ? Si votre transit intestinal est un peu paresseux et que vous avez cinq minutes à passer dans la petite pièce du fond, pourquoi pas. Mais rapidement, vous vous apercevrez que vous n'y apprendrez rien et que Gilbert fait du Renard.
La partie du Bulletin de l'arrondissement de Rouen consacrée au Comité révolutionnaire d’amélioration de la captivité est tout aussi soporifique. Cela ne tient pas au talent des journalistes du Bulletin, non mais plutôt au coté purge du discours  lénifiant tenu par l'unique activiste, l’insubmersible camarade Fluo (1), qui se prend au sérieux et nous livre une bouillie mi-militante, mi-angélique.

Ce n'est pas uniquement parce que j'estime que la société doit aux détenus des conditions de vie humaines et décentes que j'avais été enthousiasmé par l'action menée (voir billet du 13 août) mais aussi parce que Gilbert avait du coup, selon l'expression consacrée, repris « un peu de potache », même si au lieu de modifier un « non » par un « oui », j'eus personnellement préféré que l'on modifiât « prison » par « fusion », comme cela me démengea durant des mois, afin d'avoir devant la mairie de Bois Guillaume une banderole affichant « Non à la fusion ».

Peu importe, cela enquiquinait nos voleurs de communes et j'étais ravi. J'avais même imaginé une suite dans la dérision en demandant comment Gilbert pouvait-il refuser une telle opportunité pour sa commune ? En effet à une époque ou chaque facteur de développement économique doit être accueilli à bras ouverts, faut-il être aveugle pour ne pas voir les formidables perspectives de croissance qu'ouvrait au petit commerce local, l'implantation d'une prison ? Cela attire effectivement du trafic en tous genres mais surtout de personnes qui viennent visiter leurs proches incarcérés et qui doivent se ravitailler, se restaurer pendant leur séjour avec à la clef la construction d’hôtels restaurants car tout ce petit monde s'il vient de loin doit pouvoir être aussi hébergé et Bois guillaume n'est guère équipé en matière hôtelière d’où les magnifiques perspectives de développement en ce domaine avec, bien sûr des dizaines d'emploi à la clef. On pouvait même à moyen terme penser à l'implantation avec là aussi création d'emploi, d'un héliport afin de favoriser dans un avenir proche les évasions, etc......Il y avait là, un excellent terreau pour moquer Gilbert. Au lieu de cela l'unique militant du comité revolutionnaire d'amélioration de la captivité a fait dans le triste et le laxatif. Dommage.

Mes chers Compatriotes et aficionados du CRAC, vous êtes de celles et ceux que, comme le veut ce vieux proverbe français, le malheur n'abat point mais instruit et vous aurez compris qu'il faut toujours se méfier des imitations et surtout des usurpations.
CD

(1) Le camarade Fluo est une vieille connaissance de l'époque "tambouille sur le blog de Bihorel avec vous", voir sur mon blog, octobre 2009.

Cliquer sur l'image pour lire l'interview de Gilbert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire