Texte de la prière du 15 aout 2012, envoyée à tous les diocèses par Monseigneur Vingt trois.
Frères et Sœurs,
En ce jour où nous célébrons l'Assomption de la Vierge Marie, sous le patronage de qui a été placée la France, présentons à Dieu, par l'intercession de Notre-Dame, nos prières confiantes pour notre pays :
En ces temps de crise économique, beaucoup de nos concitoyens sont victimes de restrictions diverses et voient l'avenir avec inquiétude ; prions pour celles et ceux qui ont des pouvoirs de décision dans ce domaine et demandons à Dieu qu'il nous rende plus généreux encore dans la solidarité avec nos semblables.
Pour celles et ceux qui on été récemment élus pour légiférer et gouverner ; que leur sens du bien commun de la société l'emporte sur les requêtes particulières et qu'ils aient la force de suivre les indications de leur conscience.
Pour les familles ; que leur attente légitime d'un soutien de la société ne soit pas déçue ; que leurs membres se soutiennent avec fidélité et tendresse tout au long de leur existence, particulièrement dans les moments douloureux. Que l'engagement des époux l'un envers l'autre et envers leurs enfants soient un signe de la fidélité de l'amour.
Pour les enfants et les jeunes ; que tous nous aidions chacun à découvrir son propre chemin pour progresser vers le bonheur ; qu'ils cessent d'être les objets des désirs et des conflits des adultes pour bénéficier pleinement de l'amour d'un père et d'une mère. Seigneur notre Dieu, nous te confions l'avenir de notre pays. Par l'intercession de Notre-Dame, accorde-nous le courage de faire les choix nécessaires à une meilleure qualité de vie pour tous et à l'épanouissement de notre jeunesse grâce à des familles fortes et fidèles.
Par
Jésus, le Christ, Notre Seigneur.
Je serais tenté d'ajouter à cette jolie prière : et que les homosexuels aient enfin le droit de se marier.
RépondreSupprimerBonne fin de vacances, Constantin !
Fred, regarde sur le site de "Libé" la parodie de cette prière faite par "ACT-UP".
SupprimerMoi, c'est la parodie qui me fait vomir et qui me fera rester un révolutionnaire quand il le faut et un conservateur quand cela le commande.
Jeff.
Cher Fred, c'est sans doute votre empressement qui vous aura fait oublier dans vos ajouts, nos "amis" polygames, puisque d'après vous tout le monde doit avoir les mêmes droits.
RépondreSupprimerA bientôt.
CD
Bonsoir,
RépondreSupprimerEn France la polygamie est interdite par la loi, l'homosexualité n'est plus un délit (depuis et seulement depuis, les premier septennat Mitterrand) , je ne vois donc vraiment ce que le projet de la loi qui vise à autoriser le mariage "gay" a à voir avec la polygamie. Act-up agit et parle en son nom pas en celui de tous les homosexuels, je ne vois pas non plus comment et pourquoi une parodie (même douteuse) peut devenir un argument pour être contre une loi...
Oui, interdite mais largement tolérée, on compte pas moins de 50.000 familles polygames rien qu'en Ile de France, lorsque j aurai le temps je vous ressortirai les textes de la CAF concernant le calcul des allocations familiales pour ce type de structure familiale. Je suis étonné que vous ayez une vision occidentaliste de la famille et ne tolériez pas la diversité en ce domaine. Après tout, s'ils s'aiment tous les trois, quatre cinq voire plus si affinité entre adultes consentants, pourquoi leur interdire le droit que l'on donne aux autres, d'autant que cela ne fera que régulariser des situations connues des autorités et de tous.
RépondreSupprimerEffectivement act up ne représente pas tous les homos, mais la frange braillarde de cette minorité et c'est cette dernière qui réclame le droit au mariage, les autres n'en ont strictement rien à faire ou y sont même carrément opposés car ils ne veulent pas reproduire le modèle hétéro .
Et puis je croyais que le mariage était une institution dépassée, faite uniquement en ce 21ème siécle à l'émancipation triomphante pour les ringards, les cathos intégristes et les réacs?
C'est donc redevenu moderne et tendance de passer devant monsieur le Maire?
Je n'ai pas écrit que j'étais pour ou contre la polygamie, j'ai juste relevé que vous en faite un argument pour dénoncer le mariage homosexuel et que je trouve cela étrange. Jeff se trouve une envie de vomir en regardant (je ne l'avais pas vue) une parodie, somme toute bonne enfant (de choeur ?) Allons, Jeff, t'es pas tout seul, il est clair que Christine "retenez moi ou je fais un malheur" Boutin va (re)monter au créneau, mobiliser toute la création, et en appeler à punir ce blasphème comme il se doit. En Russie chrétienne et "poutiniste", les choses sont plus claires : un petit chant punk dans une église et hop, 3 ans de camp. Encore un peu et ce sera le retour de la lapidation ? L'histoire ne dit pas si les Pussy Riot vivaient en communauté. Voilà, le mariage n'est ni hype ni ringard, c'est un engagement non obligatoire qui (il me semble mais j'avoue ne pas y connaître grand chose) simplifie des situation dans la vie d'un couple (emprunts, succession, garde des enfants en cas de décès du conjoint etc.)je ne vois pas pourquoi les couples homosexuels ne pourraient pas avoir la possibilité de faire ce choix...
RépondreSupprimerDeux points Fred:
Supprimer- Je ne vois pas le rapport entre les charmantes "Pussy Riot" et la prière du 15 août.
De plus, et pour revenir au sujet, entre ce que tu appelles le Christianisme poutinien et l'Islam ou le Judaïsme difficile de savoir qui est le plus pour les revendications de certains homosexuels radicaux.
Cette propension notamment d'une certaine gauche à transformer la laïcité en combat féroce contre le christianisme tout en étant muet ou complaisant sur les travers des autres religions commence à me gonfler menu.
Bien que non pratiquant, ce que la religion chrétienne à apporté à l'art me fera toujours frissonner (Par exemples, Bach et la "Passion selon Saint Mathieu", Carpaccio et ses BD des vies de St Georges ou Ste Ursule).
- Rassure toi Jeff n'est pas tous seul car je ne crois pas que les parents qui rêvent que leurs enfants soient homos, se passent la bague à la mairie et que leurs petits enfants soient élevés avec d'autres, fruits de l'achat de ventres par exemple, par deux papas ou deux mamans, remplissent les stades. Enfin, penses-tu que les problèmes d'emprunts et succession des homos bobos parisiens du Marais et d'"ACT UP" (comme c'est bizarre, tout ce qui confond liberté et libéralisme sauvage s'exprime dans la langue du "Far West") soient à la hauteur des problèmes de ceux qui sont vraiment dans la misère?
Jeff
Vous le savez comme moi, ouvrir le droit au mariage à d'autres que le couple hétéro, c'est se condamner à devoir l'accorder tôt ou tard à tous les autres types de structure familiale sans exception.
SupprimerOh, je pense que la très pieuse Christine va pouvoir brandir sa Bible sans que cela produise le moindre effet. Tout est déjà plié et selon un processus qui ne sera pas sans nous rappeler à nous Bihorellais quelques mauvais souvenirs en matière démocratique.
La machine est en marche, Hollande va agir en respectant la démocratie des sondages car d'après les sondages, les Français sondés sont pour le mariage homo alors, les Français tout court sont persuadés que s'ils ne sont pas « pour » c'est qu'ils font partie de la minorité. C'est une opération d'enfumage classique et anti démocratique au possible à laquelle les socialistes, cédant au lobby des braillards d'Act up, vont se livrer pour nous faire avaler cette loi.
Les socialistes nous feront d'ailleurs la même dans quelques mois au sujet du vote des étrangers. Nous pouvons nous attendre à une vague de sondages pendant plusieurs semaines qui iront tous dans le même sens , histoire de préparer l'opinion et de montrer à ceux qui seraient encore contre que décidément, ils forment une vieille bande de réacs qui n'ont rien compris à la formidable évolution de la société française.
Alors d'ici quelques années, nous aurons bien un Noël Niquetamère barbu élu d'un peuple de nulle part , qui dans la mairie d'une banlieue , territoire perdu d'une république qui aura cessé d'être, célébrera un mariage polygame et l'on trouvera bien de belles âmes, la gauche en a des wagons en stock, qui au nom de l'égalité des droits des minorités, militeront pour le respect des différences et le mariage pour tous. On trouvera des Fred Duval « new look » qui avanceront les mêmes arguments que ceux que vous avancez aujourd'hui (emprunts, gardes des enfants, etc..) pour justifier un droit qu' il semblera alors, somme toute, anodin et banal d'accorder puisque correspondant à la sainte évolution sociale, mère de toutes les nouvelles règles morales et de droit. Qui aura en effet le cœur de refuser à la troisième, quatrième ou etc...épouse, après le décès de son barbu de mari, la garde des enfants qu'il a reconnu avoir eus avec elle ou une part de la pension de reversion de son époux venu reconstruire la France, pendant que les Français, eux, glandaient en pariant au PMU ?
Au sujet des Pussy Riot, je retrouve le Fred Duval de l'époque, si lointaine déjà, des disparus « Bihorel avec vous », toujours prompt à voir la paille dans l’œil de l'autre sans voir la poutre dans le sien.
Alors bien sûr, vous dénoncez dans un mélange assez iconoclaste, une soi-disante Russie cocktail « chrétienne / Poutine » pour bien sûr en masquer la véritable identité. Je n'ai pas souvenir que ce soit l'Eglise Orthodoxe qui ait engagé des poursuites mais bien le régime Poutine pour offense à cet ancien chef du KGB, police morale et politique de la très socialiste république soviétique, et l'on peut dire que ce garçon sait maintenir les traditions de l'ex URSS communiste en envoyant pour un petit chant des punks au goulag. Vous vous souviendrez comme moi, le sort qui était réservé dans l'URSS à tout possesseur d'un simple disque de rock ! Je ne me souviens pas, mais vous me corrigerez, du nom d'un rocker ou d'un amateur de rock qui ait fini dans les geôles du Vatican !
Tenez, vous qui parlez de lapidation en daubant sur l’Église catholique, dans les pays où règne en maître cette religion d'amour, de paix et de tolérance qui nourrit la spiritualité de nos banlieues, quel est donc le sort réservé aux homosexuels ?
A vous lire
CD
Tiens, me revoici membre honorifique de « l’antifrance », je ne suis pourtant qu’un simple laïc - républicain de surcroit - qui fait part de son agacement lorsque les chatouilleux de la calotte viennent s’immiscer dans le débat politique en brandissant leur convictions religieuses. Que nous soyons pratiquants, agnostiques ou athées, nos croyances ne devraient pas peser dans le débat public, pas plus que nos orientations sexuelles, en fait, elles appartiennent à la sphère privée et je déplore, c’est vrai, que la porosité entre espaces publics et privés (nécessaire au respect de la liberté d’expression) serve parfois à accélérer l’érosion du modèle laïc.
RépondreSupprimerJe suis (et act-up fait finalement la même chose mais avec un ton et un savoir-faire différent) juste venu railler la prière du 15 août, non pas par conviction antireligieuse (je m’en moque gentiment de la religion, et de toutes les religions, y compris de Bouddha très à la mode en ce moment en France chez les mangeurs de graines et les buveurs de lait de yach bio) mais parce que j’ai trouvé cet appel, assez symptomatique de la mauvaise santé du catholicisme (je n’ai pas écrit de la chrétienté) qui semble peiner à évoluer dans la dématérialisation moderne. Les télévangélistes sont passés par là et prennent, jour après jour, des parts de marché, particulièrement dans les Amériques du sud et centrale. Alors dresser des remparts sur la sacralité d’un modèle familial unique pour essayer d’exister (médiatiquement ?) , pourquoi pas, mais - et je sais que nous ne serons jamais d’accord, messieurs – je trouve cela pathétique et vraiment en dehors de la réalité. Avant d’accuser les mécréant de tous les maux, l’Eglise catholique devrait bien balayer devant sa porte ; en d’autres temps schismes et hérésies venaient contribuer à ces nécessaires remises en question, aujourd’hui, le Vatican ne ressemble plus qu’à un paradis fiscal… Je vous laisse, je vais arroser mon retour dans l’Antifrance avec un bon Vinsobre, domaine de Deurre 2009, un petit miracle de la nature.
Du rouge couillu du sud et ce dès 9 heures du matin, on peut dire que vous l'avez bien pentue, moi qui ferait presque ces jours ci un complexe de descendre mon petit blanc cévenol dans ma maison sous le mont l'Aigoual avant l'heure de l'angélus!
SupprimerCurieux, le Domaine de Deurre, voyez vous j'y suis passé en....1985 ! A l'époque la propriété était tenue par le Comte Aymond de Saint Priest, charmant aristocrate à l’accueil chaleureux et qui vous parlait avec passion de sa manière de faire son vin et heureux de le partager avec ses visiteurs. Il s'est séparé de sa propriété quelques années plus tard. Il me reste une bouteille de 1983, mais évidemment comme pour la gauche, entre le millésime 1983 et le 2009, cela n'a plus rien à voir.
Bref je vois que vous n'avez rien perdu de votre maîtrise du zig zag pour éviter les balles et surtout vous avez conservé votre merveilleux bottage en touche.
Voyez vous le catholicisme se porte de mieux en mieux par rapport à deux ou trois décennies en arrière. Bien sûr que l’Église catholique a le droit et je dirais même le devoir de faire de la politique et de participer aux débats qui ont trait à la morale de notre société. L’Église n'a pas à être de notre temps, ni d'un autre d'ailleurs, la parole du Christ n'a pas changé que je sache depuis 20 siècles, c'est une parole intemporelle. Qu'aurait-elle dû dire l’Église pour faire moderne et tendance ? «Sodomisez vous mes frères » ou qu'elle préconise de remplacer la célèbre position du missionnaire par le non moins célèbre coup de la machine à coller les enveloppes ?
Contrairement à ce que vous pensez l’Église n'a que faire de communiquer, je connais même un évêque d'une région chère à mon cœur (et à mon palais) qui reconnaissait ne plus s'adresser aux journalistes parce que ses propos étaient systématiquement déformés. Plus tard dans l'échange que j'ai eu le privilège, car s'en est un, d'avoir avec cet évêque, il m'affirma que l’Église ne changerait plus parce qu'elle avait déjà (trop) évolué et tant pis si nous restons à quatre ajouta-t-il.
Les télé-évangélistes, c'est des conneries qui ne passeront pas la barre du temps. Puisque vous êtes dans la région de Vinsobre, allez donc faire un tour à l'abbaye de Senanque, vous verrez ce que c'est que la foi qui traverse les siècles. Et tant pis, si effectivement pendant un temps, nous ne sommes plus que quatre.
CD
Carte postale...
RépondreSupprimerJe pensais l'alliance Houbron/Renard récente et purement conjoncturelle (logements sociaux contre soutien aux élections) mais voilà qu'au détour d'un site préhistorique visité cet été, j'ai découvert la vérité... Ce mariage de la carpe et du renard est nettement plus ancien.
Houbron à gauche, Renard à droite : http://www.imagup.com/data/1160295872.html
Raymond
Cela vous inspirera-t-il une idée pour un nouvelle plaque "non" des rues, Raymond ? Il y a toujours un Gilbert d'Or et un Freluquet d'Argent en jeu.
SupprimerA bientôt
Je laisse mijoter...
SupprimerRaymond
à feu doux,c'est vous qui voyez mais n'hésitez pas, c'est moi qui publierai, alors c'est moi qui irai au trou.
SupprimerBonne fin d'été