"A force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien, et on l'a dans le cul !"

Louis Ferdinand Céline

mercredi 18 novembre 2020

Comité Théodule (1)

 



C'est au moment où les arbres de notre place de l'église vivent leurs derniers instants avant d'être abattus sur ordre de notre petit marquis que celui-ci choisit de créer un "Comité Citoyen Ecologique de Bihorel". 

Et de déclarer sans rire, "Nous devons penser l'avenir de notre commune dans le respect de l'environnement et intégrer les questions écologiques à nos projets."  Apparemment, elles en furent exclues (comme les arbres et les habitants) au moment de penser l'avenir de la place de l'église...

Mes chers Compatriotes, s'il nous fallait une énième preuve qu'avec la Métropole, le maire n'est plus qu'un agent d'animation chargé de nous distraire et bien la voici. Oui, de nous distraire de l'essentiel, à savoir qu'à Bihorel, la municipalité n'a pas de politique écologique mais une seule doctrine: bétonnage et abattage.

A la tête de ce comité Théodule, notre agent d'animation a placé un de ses jeunes séides (Quentin Bous) tout fraichement éclos dans le conseil municipal élu en mars dernier à la suite d'élections remportées de justesse par notre petit marquis, élections d'ailleurs, où personne n'est allé voter.

Le comité  sera composé de "citoyens tirés au sort" (par la main innocente de M. le Maire dans son salon, lieu où tout se décide, semblerait-il ? ) et "d'experts", ( "ceux qui s'autorisent à penser un truc" / Coluche)  désignés par notre petit marquis. Encore un bel exercice de démocratie Potemkine.   

La presse locale retransmettant les paroles du jeune séide, nous informe que "Le comité pourra peut-être reprendre à son compte des engagements pris par le passé, comme la végétalisation  d’une partie du cimetière (par des pissenlits ?  ndlr) ou l’augmentation des produits bio et locaux servis à la restauration scolaire.". Humm oui, la végétalisation du cimetière, ça fait rêver, quant à l'augmentation des produits bio et locaux servis dans les cantines, cela tombe sous le sens et fut réclamé par l'opposant J.C. Ravenel pendant des années, alors un comité pour ça...

Bien sûr, dans les objectifs du comité Théodule, nous n'échappons pas aux tartes à la crème habituelles ( mobilité "se déplacer autrement qu'en voiture, passer au nucléaire...euh non, à l'électrique, gestion de l'eau) et bien sûr "respect de la nature et de la biodiversité". Là, mes chers Compatriotes, je trouve que notre petit marquis pousse le bouchon un peu loin, car l'entendre, lui, après qu'il ait permis de bétonner des milliers de mètres carrés de parcs et jardins privés, nous parler de "respect de la nature et de la biodiversité", c'est un peu comme si Cyril Hanouna nous faisait l'éloge du bel esprit et du bon goût. 

Tout cela, mes chers Compatriotes, n'est qu'une pâle copie de la "Convention citoyenne pour le climat" de notre Jupiter à tous, les méninges de notre petit marquis et de son jeune séide n'ont pas dû phosphorer bien longtemps.

 Vous l'aurez compris, mes chers Compatriotes, ce comité Théodule pour une écologie en carton pâte, n'est qu'un rideau de fumée destiné à occulter la triste réalité de la situation écologique à Bihorel, après vingt ans de gestion par Pascal Houbron. Comité alibi et d'autant plus inutile que maintenant, c'est la Métropole qui décide de tout en la matière.

Là aussi, le maire est nu !


C.Dragasès


(1) selon l'expression du Général de Gaulle

ps: 50.000 euros de budget alloué à ce machin, lorsqu'il s'agit de faire sa pub avec nos impôts, le petit marquis ne lésine pas. 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire