Ajustements budgétaires du petit marquis. Notre église en fait les frais |
Il n'était pas dans mes intentions de vous parler d'un énième conseil municipal à l’ordre du jour insipide, concocté par notre petit marquis. Tout avait été décidé et tranché dans la pénombre de son bureau, le conseil municipal n'avait plus qu'à enregistrer. Qu'il en soit fait selon les désirs de Monsieur le maire.
La torpeur de l'été, c'est souvent le moment choisi pour faire passer en douceur les coups tordus, les mensonges, les retournements et en triste politicard, le maire de Bihorel connait la musique.
Si j'ai décidé, mes chers Compatriotes, de rédiger ce billet, c'est que vraisemblablement personne n'écrira sur le sujet et pourtant, ce sont dans ces feuilles de choux qui n'en feront pas mention que le maire a fait savoir haut et fort qu'il allait faire un audit pour évaluer l'état (de délabrement NDLR) de l'église Notre Dame des Anges à Bihorel et consacrer dans un premier temps 50.000 euros à son relooking express dans la perspective de la diffusion au plan national en octobre prochain de la messe célébrée en notre église sur France 2. (sur l'état de notre église lire mon billet du 7 avril dernier)
Un coup de peinture à 50.000 euros, du maquillage de l'aveu même du petit marquis, c’était encore trop. Jeudi soir, lors du conseil, furent votés les ajustements budgétaires et certains sont assez croquignolets.
De 50.000 euros, le budget est finalement ramené à 26.000 ! Tout juste de quoi recouvrir le chœur et les deux chapelles latérales de Notre Dame des Anges d'un coup de barbouille vite fait, histoire pour le petit marquis de ne pas passer pour un bouffeur de curé qui laisserait toute crasseuse la "grotte à superstition" de Bihorel se délabrer, car le jour de la télédiffusion n'en doutons pas, il figurera avec l'ensemble de ses berniques au premier rang devant l'Autel, tous en paroissiens modèles et trop heureux de passer dans la lucarne. Le quart d'heure de gloire d'Andy Warhol.
Vous serez ravis, mes chers Compatriotes, d'apprendre que pendant ce temps, le parvis de la mairie va être réhabilité pour la modique somme de 186.561 euros sans que nous sachions, ni vous ni moi à quoi cela va ressembler puisque si pour réaliser les travaux, on a besoin de vos impôts, en revanche on se dispense très bien de votre avis...Mais vous savez que nous faisons tous confiance à notre "élu" qui en matière de choix architecturaux, a toujours su faire preuve de bon gout...
Bien sûr le coût de l'opération dépasse "un peu" ce qui avait été prévu, alors si l'église en fait les frais, on constatera également à la lecture du document (1) que les écoles Coty, Macé et Méliès ainsi que la crèche Corneille et la base des scouts aussi. Même si d'un autre coté, on dépensera 50.000 euros de plus au "relamping" (Muray aurait adoré cet anglicisme) des gymnases et terrains de football sans doute pour éviter aux boutonneux de tous âges de s'envoyer le ballon en pleine poire lors de leurs ébats nocturnes.
Mais plus de 180.000 euros pour l'entrée de la mairie, ce n'est rien comparé aux 280.000 pour la rénovation et réfection de la Grange. Vous connaissez comme moi la surperficie de ce bâtiment et lire que l'on va dépenser 66.000 euros pour la charpente et 36.000 pour l'électricité, vous laissera comme moi au minimum perplexe...
Enfin, comme nouvelle prérogative le petit marquis s'est fait voter le droit sans en référer à personne de, je cite: "procéder au dépôt de toute demande d'autorisation d'urbanisme relative à la démolition, à la transformation ou à l'édification des biens communaux.".
Si j'étais à la place du foyer municipal ou à celle du presbytère, j'en tremblerais sur mes fondations !
On devrait toujours se méfier d'un conseil municipal organisé dans la torpeur de juillet, mais bon, allez les Bihorellais ! C'est l'été, bronzez tranquille ! C'est encore ce que vous savez faire le mieux et puis le petit marquis s'occupe de tout pour vous.
CD
(1) le document complet est à lire ICI
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire