Cette année encore à Bihorel aucune animation lors des journées du patrimoine qui se déroulent ce weekend. Une preuve supplémentaire que la municipalité se fiche comme d'une guigne du patrimoine historique de notre commune. Pire, lorsqu'il n'est pas détruit par la volonté d'un maire constructiviste, il est laissé à l'abandon.
C'est le cas de notre église où la végétation s'installe en façade, détériorant ainsi les joints de l'édifice. Le maire a pour viatique l’embellissement de la place et justifie ainsi le remplacement de vieilles demeures par des cubes en béton sans inspiration. Et bien, mes chers Compatriotes qu'il commence donc par s'occuper de Notre Dame des Anges et prenne exemple sur l'église Saint Sever récemment restaurée. Les deux bâtisses sont construites avec les mêmes matériaux (briques et pierres). L'une est aussi resplendissante grâce à ces pierres blanches et ses briques d'un rouge profond que l'autre est morne avec sa façade en décrépitude et son intérieur aux murs crasseux. Le maire a également décidé de réduire le chauffage l'hiver dans l'église "puisque c'est juste pour le confort des fidèles et que cela ne remet pas en cause leur sécurité". Oublierait-il qu'un bâtiment de cette ampleur peu ou pas chauffé est condamné à se détériorer par l'humidité qui va s'y concentrer.
Bien évidemment à la mairie, on va encore jouer les pleureuses et prétexter qu'il n'y a plus d'argent. C'est une question de volonté, des dossiers de subventions montés et présentés aux département, région et à l'état aboutiront. Par ailleurs, le clocher transformé en relais télécoms doit rapporter de la part des différents opérateurs quelques subsides à l'année. Madame la première Dauphine, jamais avare d'une génuflexion, devrait insister auprès du maire pour que ces fonds soient dédiés à l'entretien et la restauration de notre église.
En 2018, nous fêterons le 150ème anniversaire de la consécration de Notre Dame des Anges. Le maire serait bien inspiré de se saisir du dossier, après tout 2020 et ses élections municipales sera tout proche...
CD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire