Féerie de Noël à Bihorel |
Ah, mes chers Compatriotes, qui n'a pas vécu la féerie de Noël à Bihorel, n'a rien vu ! Effectivement, il n'y a rien à voir et cela dans aucun des trois quartiers. Pas de jaloux, nous sommes tous logés à la même enseigne, même si rue Joseph Roy (vieux Bihorel), la carotte rouge clignotante du tabac le "Cyrano" met bien involontairement un peu de couleur dans ce quartier, en ces fêtes de Noël.
Pour le reste, la décoration "raisonnable et durable" (LED blanc et bleu) en quantité restreinte choisie par la majorité municipale donne un petit air d'entrepôt de glaces "Miko" à notre commune.
Bien sûr, pas de sapin décoré et illuminé comme autrefois devant l'Hôtel de ville, encore moins évidemment de crèche. Le maire se dit "humaniste et chrétien", mais bon, pas trop quand même. Il ne faudrait pas stigmatiser et il s'agit en bon centriste de rester "laïc" et "républicain". Là encore, le discours tiédasse de la pensée dominante et l'effacement voulu de notre identité, de nos traditions et de notre culture sont bien respectés. D'ailleurs, vous aurez remarqué comme moi, la neutralité des motifs des quelques rares guirlandes qui glacent nos rues, neutralité qui n'est pas sans rappeler l'absence de référence culturelle des billets et pièces de monnaie de l'euro...
La "vraie" féerie de Noël à Bihorel, vous la trouverez, mes chers Compatriotes, chez Super U. Il vous suffira de passer la porte et à la vue de l'empilement des palettes de chocolats, foie gras, saumon et autres promotions en tout genre, vous constaterez que oui, nous sommes bien en période de fêtes de fin d'année (Noël étant devenu un gros mot qu'il convient de bannir de nos "éléments de langage").
Mais après tout, n'est-ce pas ce que désire la majorité de nos contemporains durant cette grande quinzaine commerciale de fin d'année; craquer son treizième mois en écran plat, console, mobile 5G et "s'en fourrer jusque là" ? Alors, effectivement, dans cette perspective, la décoration de nos rues suffit amplement en quantité et qualité.
Pour les autres, les nostalgiques et irréductibles de la fête de la Nativité, pour nous les catholiques pratiquants, enfants de la France fille ainée de l’Église, nous avons les quatre églises de la paroisse Notre Dame des Nations qui nous attendent et leur dynamique Prêtre, François Xavier Henry qui, entre autres, nous donne rendez-vous le matin du 25 décembre à 07H30 pour la messe de l'Aurore dans le silence et le recueillement de l'église Saint Jean Eudes, loin des pharisiens et des marchands du temple.
CD
le programme complet ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire