C'est la saison des carnavals, alors ce matin vers 10H30 à la salle des mariages, le sortant bientôt sorti a enfilé son habit de défroqué pour présider la cérémonie de remise (toute nouvellement instaurée, élections obligent) des cartes électorales aux nouveaux jeunes électeurs de notre commune. Ce n'est pas tant le coté racolage qui pose question mais plutôt l'image des institutions que donne le sortant.
En effet, la démocratie expliquée à notre belle jeunesse par le freluquet, c'est un peu Maïté qui présente le régime "weight watcher", le commandement du Charles de Gaulle entre les mains du capitaine du Concordia, l'éducation sentimentale préfacée par Marc Dutrou ou l'enseignement de l'Histoire de France confié à l'éducation nationale.
En effet, la démocratie expliquée à notre belle jeunesse par le freluquet, c'est un peu Maïté qui présente le régime "weight watcher", le commandement du Charles de Gaulle entre les mains du capitaine du Concordia, l'éducation sentimentale préfacée par Marc Dutrou ou l'enseignement de l'Histoire de France confié à l'éducation nationale.
Leur a-t-il expliqué sa manière si particulière de calculer le résultat d'un vote en fonction du nombre d'inscrits ou par rapport aux suffrages exprimés selon que la première ou la seconde méthode lui était la plus favorable ?
A-t-il expliqué ce maire sortant aux jeunes nouveaux électeurs, que si à Bihorel on n'avait jamais réussi à prouver que les morts votaient ou que parfois l'on bourrait les urnes, en revanche, on avait entendu le fossoyeur de Bihorel s’approprier les suffrages de ceux qui en s'abstenant n'avaient exprimé aucun avis?
Savent-ils, nos jeunes compatriotes, que le pacte républicain, le freluquet s'en servit comme d'un paillasson lorsque dans sa fonction de maire, il présida un conseil municipal dont la décision d'annexer Bihorel à Bois Guillaume alla à l'encontre du vote des habitants ?
Non vraiment, la citoyenneté, la démocratie et le devoir civique expliqués par le fossoyeur de Bihorel, c'est Louis de Funès dans le rôle de Ben Hur.
Enfin, l'histoire nous dira peut être si les nouveaux électeurs ont bénéficié de la même faveur que les nouveaux arrivants en recevant un bon d'achat valable chez Leroy Merlin d'une valeur de 100 euros et si le bon était inséré dans la carte d'électeur ?
Oui, dès le 23 mars, il est urgent de sortir le sortant.
Vive Bihorel libre et Rassemblée.
Manu ad ferum
CD
Vous êtes bien sévère Constantin avec notre bon maire, il convient tout de même de le féliciter pour sa lecture attentive du blog de la liste "Bihorel rassemblée, Bihorel avance". La proposition de remettre solennellement les cartes d'électeurs aux jeunes adultes de la commune terminait en effet un article,"Liberté, égalité, publicité ; les liaisons dangereuses", entièrement dédié à son sens de l'accueil des nouveaux habitants. Chacun se souvient de sa généreuse distribution de cartes Leroy-Merlin créditée de 100 euros pour inciter le nouvel arrivant à aller consommer hors de sa commune.
RépondreSupprimerPour m'être invité tout seul à la cérémonie citoyenne de samedi dernier, puisque notre maire sortant n'avait pas eu l'élégance - après tout, c'est tout de même dans mon article qu'il a puisé l'idée de cette cérémonie - de m'y inviter, je confirme volontiers que le costume de "démocrate" ne lui seyait pas idéalement et même que ça sentait nettement le rôle de composition.
A vrai dire, on aimerait nous aussi pouvoir puiser quelques belles et bonnes idées dans les lettres qu'il nous envoie régulièrement. On n'y trouve hélas que l'exemple déplorable de ce qu'il ne faut pas faire : une campagne de mensonges de plus en plus audacieux : "les socialistes (c'est ainsi que le maire sortant nie la réalité du large rassemblement de notre liste) vont construire des immeubles au Parc de l'Argilière" nous affirme-t-il ! Je sais, "plus c'est gros, plus ça passe", mais là, je me demande quand même si à force de faire trop gros, ça ne va pas finir par lasser puis par casser...
Et personnellement, autant vous le dire, je ne m'en plaindrai pas.
Michel Coruble