"A force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien, et on l'a dans le cul !"

Louis Ferdinand Céline

samedi 11 février 2012

Des premiers effets de la fusion

La place de l'église, mercredi matin à  l'heure du marché

Deux ans pour convaincre, c'est l'objectif que s'est fixé la "dream team" Renard/Houbron" et cela semble plutôt mal parti tant les premiers effets négatifs de l’absorption de Bihorel par Bois Guillaume se font sentir à chaque occasion. Dans les années 1880, le mauvais entretien de la voirie avait été une des causes de la séparation des deux communes et bien évidemment grâce à ce grand bond en arrière que nous a fait faire la fusion, nous nous retrouvons en 2011 confrontés aux mêmes problèmes.

Pour quelques carottes et poireaux, on risquait ses chevilles ou son col du fémur. Beaucoup de Bihorellais y ont renoncé et les commerçants n'ont pas trainé.

Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, nous avons connu ce que les météorologues appellent "un épisode neigeux"  et quatre jours plus tard, la place de l'église n'était toujours pas dégagée. Le traditionnel marché du mercredi matin n'a par conséquent, pas pu se dérouler normalement et ça râlait pas mal du coté des chalands. Des commerçants affirmaient ne pas avoir vu "une seule grand mère de la matinée" (neige et col du fémur font mauvais ménage), pendant que d'autres refusaient de payer leurs emplacements. 
A noter que les abords de l'ancienne mairie de Bihorel n'avaient pas été sécurisés eux non plus. Les services techniques étaient sans doute déjà trop occupés sur le territoire de Bois Guillaume. Voilà le résultat de la relégation de la place de l'église de Bihorel aux confins de la nouvelle commune: loin des yeux, loin du cœur.

Les abords de l'ex mairie de Bihorel mercredi matin, délaissés par les services municipaux chargés du déneigement

Notons également qu'à l'heure où j'écris ces lignes, les pistes cyclables ne sont toujours pas, elles non plus, déneigées et qu'elles sont restées depuis dimanche 5 février (nous sommes le 11) à l'état de pistes skiables. Peut être est ce parce Freluquet & Co, ces écologistes de papier qui ne manquent jamais une occasion de parler de "déplacements doux" lorsqu'il s'agit de discourir ou de noircir des pages de bulletin municipal, ont choisi un moyen de déneigement "doux", lui aussi, fidèles à leur respect de l'environnement et qui se nomme dégel. En attendant, les vélos restent à la maison et vive la bagnole!
Je parlais à l'instant de papier et de bulletin, je pense, mes chers Compatriotes, que vous avez tous reçu celui de la commune nouvelle "Le Mensuel n° 0". 
Zéro? C'est un peu sévère, moi j'aurais mis 2, pour le papier et l'encre. 
Il y aurait beaucoup à dire au sujet de ce bulletin où il n'est quasiment question que de Bois Guillaume. Hôtel de ville de Bois Guillaume accessible aux "personnes à mobilité réduite", club de sport (USCB) de Bois Guillaume primé, nouvelle bibliothèque à Bois Guillaume, amicale des ainés de Bois Guillaume, Associations des familles de Bois Guillaume, inauguration d'un lycée à Bois Guillaume, atelier comédie musicale de Bois Guillaume à l'espace Guillaume le Conquérant de Bois Guillaume, information sur la distribution des sacs déchets en 2012 à Bois Guillaume (avenue Dunant et place de l'église Sainte Trinité), festival de cinéma à l'espace Guillaume le Conquérant à Bois Guillaume, nouvelle maison de retraite à Bois Guillaume (Renard n'y est pour rien, le terrain a été vendu par le CHU et le promoteur est un de ces trusts européens qui font les poches et pillent les bas de laine de "nos ainés", si chers au Freluquet). 
Bref, si vous êtes Bihorellais, vous avez du comme moi , vous sentir assez peu concernés par ce prospectus de propagande fusionniste pas plus d'ailleurs que par le supplément "spécial commune nouvelle" qui reprend un par un les bobards débités en 2011 pendant la période "débat" (baisse des impôts, services publics maintenus à Bihorel, plus forts ensemble, blabla, blabla...) sans oublier un "Quizz" sur les bienfaits de la fusion où j'ai obtenu le score de moins 10. Je demande donc, comme il est proposé, qu'un élu vienne m'expliquer "les bénéfices de la commune nouvelle dans ma vie de tous les jours" (pour me contacter, mon email est en haut à droite de cette page, d'avance merci).
Plus sérieusement, le seul intérêt de ce supplément est de nous présenter dans le détail, la véritable armée mexicaine qui a été mise en place, en guise de conseil municipal de la "commune nouvelle". Un maire, un maire délégué et pas moins de 17 adjoints au maire, ce qui place la commune nouvelle à égalité avec la ville du Havre (180.000 habitants) mais devant Rouen (15 adjoints), Dieppe (11 adjoints) Sotteville les rouen (10 adjoints) , Saint Etienne du Rouvray (10 adjoints), toutes ces villes comptant plus de 30.000 habitants alors que le nouveau Bois Guillaume n’en compte lui que 22.000. Tout ce petit monde émarge à plus de 1.200 euros par mois (pour les adjoints). 
On comprend mieux pourquoi aucun élu de Bien Vivre à Bihorel ne s'est opposé à la fusion et l'on en déduira que lorsqu’il s’agit d’éliminer les élus d’opposition, la guillotine marche à plein mais lorsqu’il s’agit de récompenser les copains, coté finances, on ne se pose plus de question du tout. Il est vrai qu’il fallait bien acheter leurs voix et leur silence. 
Une satisfaction tout de même, si l'on y regarde de plus près. Tous les postes d'adjoint sont doublés (deux à l'urbanisme, deux aux affaires scolaires, deux aux sports etc...) mais la gabegie s’arrêtera en 2014, date à partir de laquelle il n'en faudra plus qu'un.
Mes chers Compatriotes, tendez l'oreille et comme moi, vous entendrez le bruit des meules qui affutent les couteaux en prévision des prochaines municipales. Au sein du Groupe Majorité, il va y avoir de la viande sur les murs.

Vive Bihorel Libre !
Constantin Dragasès

1 commentaire:

  1. A propos du marché, il convient de noter que depuis le vote de la fusion les quelques freluquistes que nous rencontrions le samedi matin ont disparus.
    La honte ou la crainte du goudron et des plumes?
    Jeff

    RépondreSupprimer