"A force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien, et on l'a dans le cul !"

Louis Ferdinand Céline

mardi 29 septembre 2009

Malika Sorel chez Finkie.

"Répliques" est le titre de l'émission qu'anime Alain Finkielkraut depuis des années sur France Culture. Voici quelques extraits de celle du samedi 26 septembre 2009. La version complete est disponible sur le site de France Culture et le livre de Malika Sorel "le puzzle de l'intégration", dans toutes les bonnes librairies.

Voici le texte de la 4ème de couverture:

On soutient souvent que les problèmes d'intégration des populations issues de l'immigration seraient en grande partie imputables au passé colonial de la France et au traitement inéquitable que leur réserverait le pays. Ces explications fort attrayantes ne résistent pas longtemps à l'analyse de la situation d'autres pays : les nations occidentales sans passé colonial qui ont adopté les politiques de discrimination positive et d'immigration choisie connaissent le même échec. Nous aurait-il manqué des pièces pour appréhender le puzzle de l'intégration ?En France, parce qu'il est toujours de bon ton de transposer les modèles venus d'outre-Atlantique, une partie de nos femmes et hommes politiques semblent pourtant prêts à céder aux pressions de quelques lobbyistes et à adopter la discrimination positive. Des médias, des écoles prestigieuses, de grandes entreprises ne montrent-ils pas déjà la voie ?Malika Sorel nous met en garde contre les dangers de ces politiques qui menacent sérieusement notre cohésion nationale. Sans concession pour les uns ni pour les autres, elle expose les logiques communautaristes, à rebours des principes républicains, qui ne cessent d'exacerber les malaises identitaires. Elle aborde aussi une question taboue, mais qu'elle estime être cruciale : le droit du sol constitue-t-il un atout pour les enfants de l'immigration ou, au contraire, une entrave dans leur parcours d'intégration ?

Pour faire bonne mesure précisons qu'Alain Renaut, auteur de "un humanisme de la diversité: essai sur la décolonisation des identités" lui donnait.......la réplique.

Bonne écoute et bonne lecture.



malika sorel
envoyé par . -

3 commentaires:

  1. mon pseudo: ak47 (sur bivouac et ailleurs)

    Cette femme est une bénédiction pour l'humanité,comme Waffa Sultan.

    RépondreSupprimer
  2. « Je vous laisse deviner ce qui se passe lorsqu’un peuple estime que ses élites ne le représentent plus, ne défendent plus son identité, ne défendent plus ce qu’il est. L’étape suivante, c’est que le peuple reprend son destin en mains. » Malika Sorel

    Waffa Sultan fait partie des voix que l'on entend jamais en France. Je lui consacrerai sans doute bientôt un billet.

    AK 47? Vous me semblez prêt pour la Reconquista.
    Heureux de croiser un patriote. Nous finirons peut être à douze comme dans le camp des Saints.
    C.D

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas cette femme, je l'ai découverte par hasard.Cette femme donne de l'espoir pour ceux qui ne supportent plus le politiquement correct. Quel courage. Continuez Madame Sorel. Mon respect

    RépondreSupprimer