"A force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien, et on l'a dans le cul !"

Louis Ferdinand Céline

jeudi 10 décembre 2020

Vandalisme municipal

 


C'est un véritable massacre à la tronçonneuse qui fut perpétué en ce 8 décembre 2020 sur notre place de l'église à Bihorel. Vers 15 heures, gisaient encore au sol  les cadavres de nos arbres suintants de sève et d'une vie qui s'en était allée car fauchée en pleine force de l'âge. Quel fut donc le tort de ce talus et de ses arbres pour mériter pareil sort ? Sans doute ne pas faire assez "moderne" dans les esprits imbéciles qui conçurent et approuvèrent les médiocres plans de la "rénovation" de notre place.

Quelle ringardise que d'ordonner encore dans les années 2020 un tel abattage. Alors que la ville de Rouen, de son coté "renaturalise" ses rues et ses espaces, le petit marquis de Bihorel, fait donner de la tronçonneuse. Et devinez, mes chers compatriotes, par quoi dans son projet ringard, le maire compte-t-il remplacer nos arbres ? Par de nouvelles places de stationnement pour les bagnoles, le tout encadré par des gabions de caillasses ! 

Quel sens de l'esthétisme et de la préservation de notre environnement. Substituer des arbres et un talus enherbé par du bitume et de la ferraille. Et quelle bande de tocards forme donc, ce cabinet d'étude de la métropole, incapable d'incorporer à la restructuration de notre place, quelques arbres vieux d'un demi-siècle et un talus végétalisé ? Trop difficile pour leurs toutes petites cellules grises ou bien simplement sont ils juste assez fainéants pour se limiter à faire du copier / coller, d'une place à l'autre des communes de la métropole ?   

C'est à ce genre de maires vandales dont la vision de la politique d'aménagement est restée  bloquée dans les années quatre-vingt - dix  que nous devons la défiguration des abords de nos villes; zones commerciales en tôle, rondpoints à but lucratif sans oublier la destruction du patrimoine historique des centres villes au profit des promoteurs immobiliers et tout cela avec la complicité et l'aide servile des technocrates pour la mise en musique.




Quel beau duo de tartuffes forment notre petit marquis et son jeune séide, Quentin Bous, avec leur comité "citoyen écologique de Bihorel", dont l'abattage sans sommation des arbres de notre place, signe la mort avant même sa création. Juste des poseurs pour de la "com" et du "greenwashing" sur des couvertures de magazines et des affiches en papier recyclé, cela va de soi...

Cet acte de vandalisme municipal est un écocide à l'échelle de Bihorel. Ce talus était le dernier témoin sur notre place du passé champêtre de Bihorel avec ces arbres qui la bordaient depuis des décennies, l'habillant au rythme des saisons de vert, d'ocre et de rouge et d'où venait à l'aube et au crépuscule, le chant des oiseaux, eux aussi en voie de disparition. Mais pour notre petit marquis, malgré la multiplication des immeubles sur son pourtour, cela ne sentait pas encore assez le béton. Alors c'est pour cela qu'il a signé la destruction du dernier espace naturel de cette place avec la biodiversité qu'il abritait encore et qui sera remplacée par une végétation hors sol dans des cubes en béton que viendra irriguer par des tuyaux, l'eau chlorée du réseau.

Bêtise et médiocrité sont l'apanage de ces faux progressistes et faux modernes mais vrais "écocideurs", responsables de cet acte de vandalisme municipal perpétué le 8 décembre 2020 à Bihorel. 


C.Dragasès

 

des arbres en parfaite santé, pleins de sève et de vie








3 commentaires:

  1. spectacle affligeant, l'esthetique n'a plus sa place à Bihorel, qui devient impersonnel, loin de l'ambiance de village de mon enfance.
    Brigitte CHAPPOZ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Affligeant, je suis bien d'accord avec vous. C'est l'identité de Bihorel que l'on cherche à gommer afin d'en faire un quartier lambda de la métropole. A échéance, il n'y aura plus de "Bihorellais" mais juste des habitants de la métropole. C'est l'uniformisation des hommes et des lieux.

      Supprimer
  2. c est un peche de detruire ces arbres .....partout on coupe des arbres les forets deviennent clairsemees les grands animaux ne peuvent se reproduire...dixit les gardes de l onf ...mais c est l onf Paris qui decide devant un ordi.....la mode est aux poeles a granules aux constructions en materiaux renouvelables.. ( renouvelables oui mais en combien de temps en combien de generations )..trop d hommes sur la planete....on avance on avance c est une evidence.....jusqu au bord du precipice au point de non retour ....et le president de la metropole NMR a pris conscience de l etat de la planete et du rechauffement .. un peu tardivement ....apres avoir pris l avion de nombreuses fois pour nourrir l afrique.de pilules proteinees ..qui deferle en europe deversant ses criquets affames ....il aurait mieux fait de fournir des pilules contraceptives....bref couper ces arbres est une heresie ...un peche...Albert .Einstein disait ....les hommes venerent un Dieu invisible mais ne voient pas la presence de Dieu dans la nature qui les entoure ....en la detruisant en la sallissant ..mon pere Bihorellais depuis 1938 est inhume dans le cimetiere de Brestot petit village de l eure pres de l if multicentenaire face a l eglise.....j y suis alle a Noel pour me recueullir sur sa tombe ....et la stupefaction ...l if d 1m 50 de diametre qui nous etait si familier et que j admirais en allant me recueuillir sur les tombes de mes grands parents a ete coupe......partout le monde moderne coupe nos racines notre passe.....pour etre remplace...par quoi ...ou par qui ???? ouvrez les yeux reflechissez....et voyez y l oeuvre du mal.....

    RépondreSupprimer