Avec Bihorel, on est jamais bien éloigné de Flaubert. On a beau essayer de suivre les conseils de l'illustre auteur, de s'isoler dans sa tour d'ivoire mais rien n'y fait. Inexorablement, vous êtes toujours rattrapés par les glougloutements des dindons car oui mes chers Compatriotes, le dindon "gougloute".
La création d'une nouvelle taxe par la municipalité a suscité un vif émoi parmi les membres du comité de la fête pour tous, de notre belle et dynamique commune. Dans les faits, un euro sera désormais ponctionné sur le prix de chaque mètre linéaire loué lors des foires à tout, euro qui tombera dans l'escarcelle de la municipalité et comble de la discourtoisie, la nouvelle est parvenue par voie de presse aux oreilles du comité qui de ce fait est tout révolutionné.
Bon, pas de quoi tout de même faire sortir avec leurs fourches, les Bihorellais place de l'église pour réclamer la tête du freluquet. Non, mais ce qui devient amusant, c'est le traitement de l'affaire par notre maire à tous, relaté par ce qui sert de presse locale:
"Présent à l’assemblée générale, le maire Pascal Houbron a fait son mea culpa. « Je comprends votre colère et votre amertume, s’est-il justifié. Je
vous dois des excuses. Le dossier de cette taxe appliquée à l’occasion
des foires à tout est passé sans que j’aie pu l’intercepter.
L’administration a été plus vite que moi.".
C'est pas moi, c'est eux, essaie-t-il de se disculper à la manière d'un ministre qui dans un dossier balance la faute sur la commission de Bruxelles. "L’administration a été plus vite que moi.". Fichtre, c'est bien la première fois que je vois reprocher à l'administration d'être trop rapide, à moins que ce ne soit le maire qui soit trop lent...
" C’était la période des élections régionales, où j’étais candidat." poursuit notre maire pour tous. Voilà bien le drame, à vouloir cumuler les indemnités, euh pardon, les mandats et bien on finit par ne plus être au courant des dossiers de la commune dont on est le maire...
"Je m’engage à présenter en conseil municipal une
nouvelle délibération sur ce point. Le montant d’un euro par mètre
linéaire pourra être revu." a promis l'idole des berniques. Notez bien, mes chers Compatriotes qu'il a dit "revu" et non pas "supprimé".
" La baisse des dotations de l’État nous oblige à rechercher des économies dans tous les domaines." Lorsque ce n'est pas la faute de l'administration, c'est celle de "l’État" bien évidemment mais surtout mes chers Compatriotes, en l’occurrence, vous aurez relevé comme moi qu'il ne s'agit pas d'une "recherche d'économie" mais bien de la création d'une nouvelle taxe locale, autrement dit d'une augmentation de la fiscalité communale.
Eh oui, une nouvelle taxe, encore une, devrais-je écrire, venant d'une municipalité centriste pourtant si prompte à dénoncer le racket fiscal socialiste mais qui ne se gêne guère en la matière.
Enfin, je conclurai par un petit détail amusant. Dans notre comité bihorellais de la fête pour tous, se trouve Maryse Chaillet, conseillère municipale qui apparemment n'était pas au courant, elle non plus, de la nouvelle taxe, puisqu'elle n'en a pas pipé mot à ses petits camarades. Croquignolet, n'est-ce pas (?), lorsque l'on sait que Maryse Chaillet est conseillère municipale déléguée à...la communication. Elle n'était pourtant candidate à rien, elle. Sans doute débordée par la gestion des nombreuses manifestations qui chaque semaine animent Bihorel.
C'est dire si ça communique bien au sein de la mairie et si la communication de notre commune est entre de bonnes mains...
CD
L'article la-nouvelle-taxe-pour-la-foire-a-tout-du-comite-des-fetes-provoque-la-colere-de-ses-membres-a-bihorel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire