« Acta est fabula » : la pièce est jouée !
Ce furent les derniers mots de l’Empereur romain Auguste. Ce pourrait être les derniers de Bihorel. Le rideau est tombé ce lundi soir au conseil municipal. Le PLU est voté. Sans surprise d’ailleurs, l’affaire étant pliée depuis le conseil du 29 juin 2009. Les promoteurs à cigares et grosses limousines vont pouvoir venir se repaître des derniers espaces verts à Bihorel. Pascal a tenu parole. D’ailleurs la distribution a déjà commencé.
«L’esprit de l’homme est ainsi fait que le mensonge a cent fois plus de prise sur lui que la vérité » disait Erasme. Si Houbron n’a sans doute jamais lu l’humaniste hollandais, il n’en fût pas pour autant avare en mensonges. Alors peut on en vouloir aux bihorellais de leur passivité?
Que retenir de l’échec de ceux (moi y compris) qui ont tenté de les mobiliser? Faut-il revenir sur l’opposition de salon des socialistes ? Sur le panurgisme des élus de la majorité ? Faut-il s’attarder sur la quasi inexistence du CCVPN dans la bataille du PLU?
La vraie perdante de l’histoire c’est la démocratie, mot que l’on met à toutes les sauces et dont aiment se parer ceux qui la bafouent le plus. La démocratie locale, telle que définie par la loi aujourd’hui, a montré ses limites lors de cet épisode PLU avec un maire élu mais minoritaire (43% des suffrages exprimés) qui cadenasse un processus d’une manière que nous avons abondamment décrite ici et qui fait adopter en force son projet. Un maire dont l’arrivisme a fait passer ses intérêts personnels devant ceux de Bihorel et de ses habitants.
Soyons patients, il y aura des matchs retour. Comme le confiait un ami « le vote révolutionnaire ce sera de voter contre les listes où figurera Houbron ». Cela commence par les élections régionales. Houbron est numéro 10 sur la liste UMP.
Alors mes Chers Compatriotes, vous savez déjà pour quelle liste ne pas voter. Pour un parti politique, avoir le freluquet sur sa liste ou comme candidat principal cela va porter la scoumoune.
Vous donnez dans cet article, une information très importante, à populariser fortement.
RépondreSupprimerBien votre façon de populariser, Victor, sincèrement. Bon moi je n'aurais pas écris "droite" à la fin mais les gouts ça ne se discute pas.
RépondreSupprimer"Resistanza" comme dit mon ami Ghjilormu!
Ahhh, vous auriez écrit "UMP" je m'en doute :p
RépondreSupprimer