"A force de ne pas parler des choses, par élégance, on ne dit rien, et on l'a dans le cul !"

Louis Ferdinand Céline

mardi 13 octobre 2009

Chambre d'enregistrement

Majorité Municipale (œuvre contemporaine)
Mes Chers Compatriotes,
Voila plus de deux semaines que je cherche comment vous parler du dernier conseil municipal sans en faire une farce. En cette soirée du 28 septembre 2009, l’ordre du jour est intéressant : adhésion à la communauté d’agglo, vente d’un terrain municipal à une entreprise, vente d’une maison appartenant à la ville, correctif budgétaire, bref, peut être pas du « lourd » comme le PLU ou la fusion mais des sujets d’importance. Les bihorellais brillent de nouveau par leur absence, nous sommes une douzaine, quinze tout au plus.

Mais ce n’est pas à un conseil municipal que j’eus l’impression d’assister mais à la séance d’une chambre d’enregistrement. Certes les opposants s’opposèrent, platement pour les uns avec brio pour un autre. Mais devant une telle parodie de démocratie les mots manquent pour relater ce conseil. Comment être sérieux pour vous parler de la majorité municipale sans évoquer son indigence intellectuelle, de ceux qui dans leur tête font des cocottes en papier en attendant que cela se passe, de ceux qui visiblement n’y comprennent rien, de ceux qui trop niais, disent oui à tout ce que le freluquet propose ou encore des fausses blondes qui nicassent avec leur voisin tout au long du conseil. Les élus de la majorité qui prennent la parole d’un conseil à l’autre, sont à peu près toujours les mêmes au point qu’après plusieurs séances on est sûr de leur incompétence. Oui c’est bien l’amateurisme qui semble être la valeur commune de la majorité municipale au conseil. Ainsi, lorsqu’il s’agit de vendre un terrain (6.000m2) et de vérifier sa surface et sa répartition parcellaire, il faut vingt bonnes minutes au secrétaire de mairie pour retrouver le cadastre et tenter de sortir les fesses des orties du conseiller de la majorité où JC Ravenel les y avaient précipitées. Pour résumer, Houbron est en train de vendre une parcelle d’environ 6.000m2 qui sur le cadastre en fait 8.000 mais bon, on va procéder à la division bientôt et hop qui est contre ? Qui s’abstient? Adopté, on passe au sujet suivant.
Maurice Buisson était là, on s’en est à peine aperçu. Mains dans les poches ,on sentait qu’il avait bossé ses dossiers. Il est intervenu sur la vente d’une maison appartenant à la commune, discutant le prix (pas assez cher, estimait-il) et lorsque machin de la majorité (de ma place je ne voyais pas son visage) lui a répondu, Maurice a dit « pas sûr ». Imparable comme argument ! Je vous l’ai dit : il avait bossé ses dossiers. Enfin peu importe : qui est contre ? Qui s’abstient? Adopté, on passe au sujet suivant.

J’ai trouvé les socialistes fatalistes voire désabusés. Benoît Pétel a défendu l’adhésion de Bihorel à la communauté d’agglo, émis quelques réserves à la marge mais pas trop. Don Fabius et Pancho Sanchez n’auraient pas été contents. Guillaume Avisse en tombant dans le panneau tendu par le maire (celui ci ne tenant pas à s’étendre sur le prix du terrain, fît diversion en évoquant la construction d’une nouvelle salle de spectacle à Bihorel) a bien involontairement fait tomber l’info de la soirée : Pascal Houbron a l’intention de construire une nouvelle salle de spectacle sur les terrains attenants à l’Hippodrome. Pas besoin de savoir lire dans le marc de café pour deviner où l’on construira les parkings de cette salle.
Jean Claude Ravenel était remonté comme une pendule et a fait passer une mauvaise soirée à la majorité et aux socialistes.
Concernant l’adhésion à la communauté d’agglo, JC Ravenel a insisté sur deux points :
- l’absence de garantie en ce qui concerne le droit du sol (maitrise du PLU par Bihorel ou par la Communauté d’agglo).
- les promesses de réduction des coûts par la mutualisation de ceux-ci, promesses non tenues dans le cas de l’agglo. JC Ravenel a pris comme exemple l’enlèvement des ordures ménagères géré par l’agglo mais dont la taxe a pris encore cette année 22% d’augmentation.
Enfin, l’élu de Vive Bihorel avait préparé une analyse financière qu’il présenta lors du correctif budgétaire. JC Ravenel montra qu’à l’inverse de ce que soutient Houbron, les dépenses de fonctionnement de la commune s’envolent. Ceci agaça le maire qui prit son rictus des mauvais jours, laissant paraître ses aigreurs comme seule réplique puisqu’il n’avait rien à répondre sur l’analyse qu’avait faite JC Ravenel des chiffres officiels.

Résumons nous: tout ce que le maire a proposé sur les dossiers importants du jour, a été adopté. Vente de maison au prix plancher, vente de terrain sans que l’on sache précisément sa surface, etc.…. Sa majorité lui a dit oui à tout. Les trois quarts n’y comprennent rien ou s’en foutent, il est 22 heures 30mn, ils n’ont qu’une envie, c’est d’aller au lit.
Mes Chers Compatriotes, la commune est gérée de cette façon. Le conseil municipal n’est que la chambre d’enregistrement des décisions d’Houbron.
En même temps, cette situation est un peu de votre faute. Fallait pas lui donner les clefs.
C.D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire