 |
Le racolage, une activité sévèrement punie par la loi |
Mes Chers Compatriotes,
A peine une semaine de passée depuis la réunion sur "les services à la population et de proximité" qu'il faudra dès vendredi soir s'y remettre. Le navet de la semaine portera sur "le monde associatif" et vu l’absence d'imagination du pouvoir local et d'Etat d'Esprit, on risque de s'ennuyer ferme. Un conseil: dînez plutôt après qu'avant la réunion. Sinon c'est l'assoupissement garanti. J'exagère?
Une partie des citoyens des deux communes ne s'y est pas trompée. Le 17 mars, la fréquentation était en baisse de 30 à 40% par rapport aux deux premières réunions et les absents n'eurent pas forcement tort car le plat du jour s'est révélé être sans goût ni saveur. Que retenir de cette réunion? Quelques mensonges, des trucages, des approximations et beaucoup d'improvisation.
Mensonge par exemple, lorsqu'on nous expliqua qu'avec la fusion, la police municipale serait plus de "proximité" avant de poursuivre que l'on passerait de 15 à 10 agents sur l'ensemble des deux communes. Il faudra que l'on nous explique, comment on peut être plus proche sur un territoire plus grand en étant moins nombreux? Notre Police Municipale a une tête d'économie d'échelle.
Mensonge, lorsque le Freluquet nous assure vouloir favoriser le "petit commerce sur le territoire de notre nouvelle commune" lui qui a autorisé l’extension du Super U et l'implantation de Distri Center. Si dans quelques mois la mercerie de la place de l'Eglise ferme, on connait déjà le nom du responsable.
Trucage, lorsque chargée de contacter les maires d'Argueil et de Fry (deux communes qui ont "dé-fusionné") pour les faire intervenir lors d'une des réunions, Etat d'Esprit Haute Normandie avoue finalement n'avoir pris contact qu'avec le maire d'Argueil, trop âgé pour se déplacer nous confia un J.P.Tiffon la main sur le coeur, mais n'a pas appelé le maire de Fry à l'origine de la dé-fusion !
Bien souvent, nous eûmes l'impression que Freluquet&Co étaient venus avec leurs réponses et dès que les questions se faisaient embarrassantes, ils répondirent à coté. Un long florilège de "on pourrait imaginer"ou "il serait possible, pourquoi pas" leur servit le plus souvent d'arguments avec d'autres considérations du même genre qui provoquèrent bâillements et sourires d'agacement dans la salle.
Nos deux racoleurs auraient pourtant tort de prendre Bihorellais et Bois Guillaumais pour de naïfs paroissiens. L'impression qui se dégage de plus en plus après chaque réunion, c'est que les habitants commencent à comprendre qu'il n'y aucun intérêt à fusionner mais plutôt pas mal d’inconvénients. Les Bois Guillaumais à force d'entendre le Freluquet pleurnicher que si l'on ne fusionne pas, c'est le crack final et le FMI qui va faire subir à un Bihorel en faillite une cure à la grecque, finissent par se dire qu'ils vont être obligés de renflouer avec leur deniers une commune de gueux.
De l'autre, les Bihorellais ont bien compris que la seule chose qui intéresse Renard, ce sont les logements sociaux de notre commune qui lui éviteront d'avoir à en construire dans des quartiers où les propriétaires d'Audi noires et rutilantes n'ont pas envie de voir des Rmistes venir s'y implanter. Plus encore, mes Chers Compatriotes, vous êtes de plus en plus nombreux à prendre conscience qu'ils ne feront RIEN, que tout cela n'est que verbiage pour amuser et abuser du populo et sert d'habillage à une vulgaire opération politicienne.
Il est de bon ton de "s'indigner" de la montée des extrêmes de gauche mais surtout de droite ou encore de déplorer celle de l’abstention lors des élections. Mais, comment s'étonner de ces tendances? Des politiciens comme Pascal Houbron qui dessinent l'avenir des citoyens en fonction de leur carrière politique, bafouant la démocratie, hier dans le dossier du PLU, puis aujourd'hui dans celui de la fusion, y participent chaque jour depuis des années, donnant aux citoyens la nausée devant un système qui, effectivement, pourrit par la tête.
C.D
* A Jeff